salle de bain

Aménagement d’une salle de bain dotée d’une baignoire îlot

(Mis à jour le: 8 mars 2019)
Aménagement d’une salle de bain dotée d’une baignoire îlot
4.2 (84%) 5 vote[s]

La baignoire îlot est aujourd’hui le « must des must » en ce qui concerne l’aménagement de la salle de bain. Elle est design, elle est élégante et surtout, elle est raffinée. Ces baignoires se déclinent sous de nombreuses formes et les designers rivalisent vraiment d’idées pour les concevoir. Comment faut-il faire pour les mettre en valeur ? Cela dépend du style que vous souhaitez donner à votre salle de bain.

Le style rustique

La baignoire

Pour avoir un style rustique, la première chose à faire est de choisir une baignoire îlot répondant à ce concept. Il est vrai qu’on retrouve surtout des modèles ultra-modernes et design, mais si vous chinez bien, vous finirez par trouver un modèle un peu vieillot sans pour autant dater de l’antiquité. Il vous suffit ensuite de restaurer cette baignoire îlot avec quelques touches de peintures et un bon nettoyage. Si vous souhaitez une baignoire îlot moderne, il est toujours possible de créer cette ambiance rustique, mais vous devrez alors jouer sur le reste de la pièce : parquet, décoration, …

Le plancher

Aménagement d'une salle de bain dotée d'une baignoire îlot

Utilisez un parquet vieilli en chêne massif de préférence pour ce type de salle de bain. Sa couleur devra alors se marier avec les éléments de décoration de la pièce ou se marier avec les meubles de rangement.

Les murs

Si vous avez opté pour un parquet de couleur sombre, utilisez des tons clairs pour les murs pour ne pas assombrir la pièce. Le mieux serait de peindre deux de vos murs dans la même couleur que la baignoire îlot pour avoir une parfaite harmonie.

Les éléments de décoration

Si possible, utilisez la même essence de bois que le parquet pour vos meubles de rangement. N’oubliez pas ensuite d’installer un grand miroir pour agrandir la pièce. Cet article devrait avoir un cadre en bois de la même teinte que le parquet ou un cadre métallique argenté. L’éclairage doit aussi être bien étudié pour que la salle de bain soit rustique, mais lumineuse.

Découvrez aussi :

Le style contemporain

baignoire îlot

Contemporain veut dire moderne et pour cela, tous les modèles de baignoires îlots pourront convenir. Elle sera toutefois posée sur un carrelage de couleur unie.

Les murs

Les murs doivent rester sobres, mais vous pouvez y créer quelques harmonies de couleur. Vous pouvez par exemple utiliser de l’enduit coloré pour recouvrir un ou deux murs et laisser les deux autres de couleur blanche. Vous pouvez également essayer de faire divers motifs avec l’enduit coloré tout en respectant la sobriété que cette pièce se doit d’arborer.

Les meubles de rangement

Le bois ajoute une touche élégante et chaude tandis que la résine laquée ajoute la touche design et ultra-moderne. Ce sera à vous de choisir la matière, mais pensez toujours à la sobriété et l’élégance du lieu.

Les éléments de décoration

Une salle de bain contemporaine se veut d’être pratique et sobre. Vous pouvez alors disposer quelques éléments de décoration ici et là sans pour autant encombrer la pièce. Vous pourrez par exemple disposer des tapis de bain ou un rideau dans la même couleur que l’enduit décoratif si vous en avez utilisé. Une jolie plante verte d’intérieur sera aussi du plus bel effet dans un coin de la pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *