Amérique du Sud : les meilleures destinations de voyage en Amérique du Sud

Amérique du Sud : les meilleures destinations de voyage en Amérique du Sud

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 16 août 2018)

Superbes plages de sable blanc et eaux turquoise, environnement verdoyant, vastes canyons arides, sites archéologiques, faune et flore endémique, … l’Amérique du Sud est un continent pour tous les goûts. Certains sites mélangent même ces superbes paysages comme l’aridité du désert à l’humidité tropicale ou encore la verdure luxuriante aux superbes plages aux eaux turquoise. En gros, le continent sud-américain est une terre de contraste, d’aventures et de dépaysement total. Comptant plus d’une dizaine de pays, quelles sont les meilleures destinations à ne pas rater ?

Pour les amoureux de la nature

Amérique du Sud

La nature est l’un des principaux atouts de l’Amérique du Sud. Chacun de ses pays possèdent encore de vastes espèces verdoyants abritant des espèces faunistiques et floristiques rares. Si votre voyage amérique du sud rime avec éco-tourisme ou tourisme vert, voici les destinations à ne pas rater :

  • L’Amazonie au Brésil :

Un voyage brésil ne peut que vous emmener dans la forêt amazonienne pour y découvrir une riche forêt tropicale très dense abritant une faune et une flore exceptionnelle. Elle propose également tout un tas d’activités comme le trek, la pêche, les randonnées, …

  • Baños en Equateur :

La ville de Baños de Agua Santa est une destination aventure et nature de l’Equateur ? Entourée par trois volcans, elle émerveille pour sa nature verdoyante, ses sources d’eau chaude et sa fameuse « balançoire du bout du monde » qu’il faudra essayer au moins une fois.

  • Caño Cristales en Colombie :

Avec sa rivière aux cinq couleurs ou sa rivière arc-en-ciel, le Caño Cristales est un incontournable de la Colombie. Ses eaux peu profondes abritent une algue endémique qui lui donne ses nuances de couleurs chatoyantes.

Lire également – Découvrir les multiples facettes de la capitale argentine

  • Les Chutes d’Iguazu au Brésil et en Argentine :

Regroupant 275 cascades, les chutes d’Iguazu sont accessibles aussi bien du côté du Brésil que de l’Argentine. C’est un site extraordinaire dont les eaux tombent au sein d’un environnement luxuriant laissant derrière elles des nuages de vapeur.

Lire aussi – Chutes d’Iguaçu : l’une des merveilles naturelles de la planète

  • La Isla del Sol en Bolivie :

Vaste de 14, 3 km², la Isla del Sol figure parmi les plus belles îles du lac Titicaca. Elle abrite de nombreux sites archéologiques et est toujours occupée par des tribus Aymaras.

Pour les amoureux de plages à perte de vue

Amérique du Sud : les meilleuvoyage en Amérique du Sud

Si dans votre esprit, un voyage en Amérique du Sud ne peut que rimer avec plages de sable blanc et eaux turquoise, on vous recommande vivement :

  • Le parc national de Tayrona en Colombie :

Entre plages et nature, ce site de 12 000 ha est d’une beauté époustouflante. D’un côté, on a la nature vierge et riche en découverte et de l’autre une plage de sable blanc bordée par une eau turquoise.

En savoir plus : Parc national naturel de Tayrona : Découvrez le Parc naturel de Tayrona en Colombie

  • Los Roques au Venezuela :

Il s’agit du plus grand parc marin d’Amérique latine. Cet archipel se compose de 42 îles et de plus de 250 récifs de corail. En plus des découvertes et de la beauté du site, de nombreuses activités vous attendent comme le kayak, la plongée, …

  • Cabo Polonio en Uruguay :

Dans cette petite ville de l’Uruguay, vous n’aurez ni Internet, ni électricité ni route de bitume et pourtant, on s’y sent très bien. Vous y trouverez des plages quasiment désertes, de vastes dunes et des rochers où paressent tranquillement une grande tribu d’otaries.

  • Les îles Galapagos en Equateur :

Avec ses nombreuses espèces endémiques, ses superbes plages, sa faune, sa nature, … les îles Galapagos ont tout pour plaire que ce soit aux petits qu’aux grands.

  • Porto Seguro au Brésil :

Petite ville méconnue du Brésil, Porto Seguro vous invite dans une ambiance festive, bon-enfant et culturelle. Elle abrite un centre historique où l’on peut voir des démonstrations de capoeira.

Pour les amoureux de grands espaces

voyage amérique du sud

Pour ceux qui veulent s’aventurer dans de vastes espaces à perte de vue, mettez le cap vers :

  • Les Lençois Maranhenses au Brésil :

Sur plusieurs kilomètres, les Lençois Maranhenses ne proposent qu’une succession de dunes de sable blanc et des lagunes d’un bleu turquoise ou d’un vert émeraude. L’ensemble donne l’illusion d’un drap blanc froissé à plusieurs endroits. Vaste, dépaysant, époustouflant et insolite, c’est un site unique au monde.

  • Le Salar d’Uyuni en Bolivie :

Situé à plus de 4 000 m d’altitude, le Salar d’Uyuni est l’un des plus vastes déserts de sel au monde. A certaines périodes de l’année, le paysage est tellement irréel qu’on croit y voir se rencontrer le désert et le ciel.

Lire aussi – Salar d’Uyuni : Découvrez ce magnifique lac salé en Bolivie

  • L’oasis de Huacachina au Pérou :

Il s’agit d’un village-oasis protégé par d’énormes dunes de sable blanc. Les activités qui y sont proposées ont toujours un lien avec le sable comme le sandboard, les randonnées dans le sable, …

  • San Pedro de Atacama au Chili :

Il s’agit d’une oasis qui se situe au pied du volcan Licancabur juste au cœur de geysers, de canyons et de dunes.

 A lire aussi : Parcourez le désert d’Atacama au Chili

  • Salta en Argentine :

Tombée entre hautes montagnes aux sommets enneigés, vastes déserts rouges, vallées verdoyants et rivières limpides, « Salta, la linda » est une petite ville qui possède également un riche patrimoine colonial.

Pour les amoureux de grandes hauteurs

S’il y a bien une chose commune à tous les pays d’Amérique du Sud, c’est l’altitude vertigineuse qui prend le dessus à certains endroits. Pour vous qui aimez gravir ces hauts sommets, rendez-vous à :

  • Pucon au Chili :

Située à 780 km au sud de Santiago, Pucon est une ville qui abrite l’un des plus grands trésors du Chili à savoir l’Araucanie. Au sein de cette dernière se trouve l’imposant volcan Villarrica qui même si est toujours en activité, figure parmi les attractions phares de la région. Alpinistes, skieurs, randonneurs, snowboardeurs, … aiment l’explorer malgré les dangers.

  • La Chapada Diamantina au Brésil :

Réputée pour ses anciennes mines de diamants et ses imposantes montagnes en forme de « chapa » ou plaques d’où son appellation, la Chapada Diamantine est une terre de randonnées et d’escalades.

  • Urubamba au Pérou :

Située dans la Vallée Sacrée des Incas, dans les Andes péruviennes, Urubamba abrite aujourd’hui encore de nombreux villages indigènes et divers sites archéologiques. C’est une petite ville pleine de charme où l’on est vite séduit par sa nature environnante, ses vastes espaces et son authenticité.

  • Mendoza en Argentine :

La ville de Mendoza en Argentine abrite le plus haut sommet de l’Amérique du Sud à savoir l’Aconcagua. A part partir à la découverte de ce sommet, la région propose également différentes activités comme le rafting, le ski, l’escalade, la randonnée et les découvertes œnologiques avec le célèbre vin de la région : le Malbec.

  • Huascaran au Pérou :

Situé dans la cordillère Blanche, le Parc national de Huascaran est un joyau du Pérou. Il est classé « réserve de la biosphère » de l’Unesco. Le mont Huascaran est le point le plus haut du pays, mais n’est pas son seul intérêt puisque le parc abrite aussi des glaciers, des lagunes, des canyons, des rivières, …

Pour les amoureux d’histoires et d’archéologies

voyage salvador de bahia

Pendant des siècles, de nombreuses grandes civilisations se sont succédé en Amérique du Sud dont certaines y ont laissé des traces indélébiles. Pour voir ces vestiges héritées des civilisations anciennes, rendez-vous :

  • Cuzco au Pérou :

La ville de Cuzco, au Pérou figure parmi les cités les plus emblématiques de la civilisation Inca. Ici et là, à travers ses ruelles, on retrouve encore de nombreux vestiges de cette population aujourd’hui disparue à l’instar du temple Qoricancha, ancien temple inca du Soleil ou encore des ruines de Sacsayhuaman. La ville est aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco ce qui témoigne de sa richesse et de son statut de « capitale archéologique »

  • Le Machu Picchu au Pérou :

Situé dans les montagnes des Andes, le Machu Picchu est une ancienne citadelle Inca particulièrement bien préservée. Trônant à 2 430 m d’altitude et très isolé, le site abrite aujourd’hui encore des murs en pierre sèche dont l’alignement a été minutieusement étudié selon des études astronomiques.

  • Encarnacion au Paraguay :

Encarnacion, une ville du Paraguay abrite deux sites archéologiques méconnus et pourtant classés au patrimoine mondial de l’humanité. Pour les découvrir, un nom à retenir : les « reducciones » jésuite de Trinidad et de Jésus. Contrairement aux autres sites laissés par les civilisations anciennes, il s’agit ici d’anciennes ruines de missions catholiques qui y ont travaillé entre le 16e et le 18e siècle.

  • Tiwanaku en Bolivie :

Contrairement aux Incas qui ont vécu le temps d’un siècle, les Tiwanakus ont vécu pendant plus de 27 siècles. Sur le site Tiwanaku en Bolivie, les anciens vestiges qu’ils ont laissés portent néanmoins à croire qu’ils sont les ancêtres des Incas tant les constructions présentent de grandes similitudes avec ceux du Pérou. Quoi qu’il en soit, c’est un site majestueux et hautement mystérieux.

  • Chichén Itza au Mexique :

Héritage de la civilisation Maya, Chichén Itza est un incontournable du Mexique. Le site abrite encore un musée, des sépultures, des pyramides, des statues, …

Lire aussi : Voyages en Amérique du Sud, les pays à voir

Pour les amoureux de culture et de gastronomie

Cuisine brésilienne

Enfin, pour ceux qui rêvent de découverte culturelle et culinaire, chaque pays du continent a ses spécialités. Ce qu’il faut retenir c’est que les festivités religieuses y sont très nombreuses sur ce sous-continent et que presque à longueur d’année, vous y trouverez un évènement majeur. Dans certains pays, religion et folklore se mélange parfois donnant naissance au syncrétisme.

Pour ceux qui rêvent vraiment de plonger dans la culture sud-américaine, pensez-y surtout lors d’un voyage salvador de bahia au Brésil. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on y trouve l’un des plus grands carnavals de tout le continent ainsi que plusieurs festivités religieuses avec de forts accents afro-brésiliens. Sachez également que cette ville abrite un important centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco et qu’aussi bien sa culture, sa musique, sa danse et sa gastronomie y valent le détour. Et toujours dans l’esprit du Brésil, le carnaval de Rio de Janeiro est aussi un incontournable.

A part le Brésil, les autres pays sud-américains possèdent aussi un riche patrimoine culturel et gastronomique. Si la Bolivie épate, par exemple, par son folklore, le Pérou émerveille par la richesse de sa cuisine. Mais il n’y a pas qu’eux donc à vous de découvrir chaque pays au gré de votre séjour.

En matière de gastronomie, demandez des feijoadas, des ceviche, des dulce de leche, des vatapa, des alfajores, … et on en passe. Même si votre séjour en Amérique du Sud dure plusieurs mois, vous n’aurez jamais le temps de goûter à toutes les spécialités culinaires de chaque pays.

Découvrez les recettes de cuisine brésiliennes de A à Z ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *