rouille sur métal

Astuces et conseils pour enlever les taches de rouille

Avec les diverses intempéries et le manque d’entretien, la rouille s’installe sur les objets, notamment ceux qui sont en métal. Robinet, grillages, outils, appareils et équipements divers n’y échappent pas. En plus de causer des problèmes esthétiques sur les surfaces concernées, la rouille rend également les objets plus fragiles. Heureusement, il existe des méthodes efficaces qui permettent de s’en débarrasser. Vous avez tout l’embarras du choix avec les nombreuses astuces naturelles et chimiques. Par ailleurs, le choix de la méthode à utiliser varie en fonction du type de surface à traiter. 

Les meilleures astuces pour venir à bout de la rouille

 

Le traitement de la rouille peut se faire de plusieurs manières et ne nécessite pas forcément l’utilisation de produits ménagers spécifiques. En effet, il existe des méthodes naturelles efficaces pour en venir à bout. On peut par exemple citer : 

  • Le sel et le citron vert ;
  • Le gros sel et le vinaigre blanc ;
  • L’oignon qui est un véritable antirouille naturel et peu coûteux ;
  • La pomme de terre, etc.

Vous pouvez aussi enlever la rouille à l’aide des outils comme :

  • La brosse en laiton qui est une méthode assez traditionnelle mais toujours très efficace ;
  • Le papier d’aluminium et le papier de verre ;
  • La paille de fer et bien d’autres encore.

Découvrez aussi :

Comment enlever la rouille sur le métal (fer ou acier) ?

Le métal se rouille facilement surtout s’il est installé à l’extérieur et s’il n’est pas entretenu dans les meilleures conditions. Pour traiter au mieux votre surface, vous pouvez utiliser :

  • Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude représente une excellente alternative pour enlever la rouille sur le métal. Pour son application, vous pouvez le mélanger avec un peu d’eau de manière à créer une pâte assez épaisse. Une fois sur le métal, vous pouvez le laisser reposer quelques minutes avant de frotter avec une brosse bien dure. 

  • Le citron et le sel

 

Le citron agit efficacement sur la rouille. Pour un résultat optimal, saupoudrez du sel fin sur la surface concernée et ajoutez-y du jus de citron (idéalement du citron vert). Après un temps de pose de 3h, il ne vous reste plus qu’à brosser, à rincer et à laisser sécher. 

 

  • Le vinaigre et le bicarbonate

 

Lors de l’application du bicarbonate mélangé au vinaigre il est impératif de se protéger. N’oubliez pas de couvrir vos mains avec des gants et de traiter le métal dans une pièce bien aérée. Après avoir mélanger le vinaigre blanc au bicarbonate de soude, vous pouvez directement l’appliquer sur la surface à l’aide d’un pinceau. Attendez 10 min puis rincez à l’aide d’une éponge humide et faites sécher. 

  • La ponceuse

Quand la surface rouillée est trop large, ce n’est pas évident de la traiter manuellement. C’est pourquoi vous pouvez opter pour une ponceuse. Afin d’enlever la rouille sur le métal, ajoutez du papier à gros grain. Le ponçage doit se faire de façon uniforme pour une meilleure esthétique. 

Par ailleurs, pour les installations métalliques fragiles ou difficiles d’accès, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel.

 

Comment enlever la rouille sur du carrelage ?

 

Le carrelage peut également être victime de la rouille mais les solutions pour enlever les taches sont nombreuses. Vous avez tout l’embarras du choix avec les différents produits. Par ailleurs, les méthodes de traitement à utiliser varient également en fonction du type de carrelage. 

  • Le jus de citron et le sel

Ce mélange reste une option à la fois écologique et efficace pour débarrasser votre carrelage de la rouille. Son mode d’utilisation est le même que pour le métal (ajouter le sel sur la surface puis le citron et laisser agir avant de frotter et rincer). Vous pouvez également remplacer le sel par du bicarbonate de soude et appliquer la pâte abrasive sur le carrelage. 

  • Le coca ou le vinaigre blanc

Il faut savoir que ces produits sont tous aussi efficaces que le citron sur la rouille. Il vous suffit de verser les liquides sur le carrelage taché et de laisser reposer pendant au moins 12 heures. Par la suite, vous pouvez passer un chiffon doux et rincer abondamment. 

  • L’eau oxygénée

Si vous recherchez une méthode simple et facile pour nettoyer les taches de rouille sur votre carrelage, l’eau oxygénée est une solution efficace. Pour ce faire, imbiber un chiffon d’eau oxygénée puis frottez la partie concernée. 

Comment enlever la rouille sur les tissus ?

 

Des taches de rouille peuvent apparaître sur les tissus après que ces derniers aient été mis en contact avec un objet rouillé. De nombreuses options s’offrent à vous pour faire disparaître ces taches, et ce, même les plus tenaces. 

  • L’antirouille pour tissus 

Sachez qu’il existe des produits antirouilles spécialement dédiés aux tissus. C’est d’ailleurs la solution la plus rapide, car vous pouvez en acheter dans tous les supermarchés. En ce qui concerne l’application, c’est également très simple, car il vous suffit de verser le produit sur le vêtement et de le rincer immédiatement après la disparition de la tâche. 

  • L’acide citrique

Pour enlever les taches de rouille, imprégnez un linge propre dans une solution composée d’acide citrique et rincez tout de suite après. 

  • Le citron mélangé au sel ou au savon

Grâce au citron, vous pouvez également traiter les produits textiles ayant été tachés par de la rouille. Vous avez le choix entre mélanger le citron avec du sel ou du savon. Dans tous les cas, la qualité des résultats est assurée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code