le checking pour le déménagement

Bien préparer son déménagement

Un déménagement ne se fait pas à la hâte et d’ailleurs, vous devez avoir plusieurs semaines, voire quelques mois à le préparer. Si on ne se prépare pas comme il se doit, on risque de se perdre au dernier moment. On ne sait plus où commencer et on zappe certaines tâches. Voici donc quelques conseils pour mieux préparer votre déménagement.

tout ce qu'il faut faire pour le déménagement

Trois mois avant le déménagement

Si vous n’avez plus trois mois devant vous, ce n’est pas grave, mais il faudra s’activer. Si vous êtes locataire dans le logement que vous occupez actuellement, il faudra envoyer un courrier avec accusé de réception à votre propriétaire bailleur une lettre de résiliation de bail. Si vous occupez un appartement dans un immeuble en tant que propriétaire, vous devez prévenir le syndicat de copropriété de ce départ.

Même s’il y a encore plusieurs semaines devant vous, vous devez déjà penser à l’organisation matérielle de ce déménagement. Si vous comptez vous faire aider par des déménageurs professionnels, il faut voir ces professionnels qui opèrent dans la région et demander leurs devis. Si vous ne voulez pas faire des dépenses, vous pouvez vous y prendre seul et éventuellement avec l’aide de vos proches. De ce fait, prévenez-les de la date du jour J. Demandez également des devis pour l’utilitaire dont vous aurez besoin pour le jour J. Rassemblez aussi tout ce dont vous avez besoin pour ce déménagement comme les cartons, les emballages et les marqueurs.

Lire aussi – Les bonnes astuces pour ranger les jouets des enfants

Un mois avant le déménagement

Il ne reste plus que quatre semaines devant vous : là, vous vous rendez compte que le jour J approche à grands pas et qu’il y a beaucoup à faire. Commencez à faire les premiers cartons et débutez par emballer les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien. Vous pouvez également en profiter pour faire du tri dans vos affaires. Pour ce qui est de vos archives personnelles comme vos dossiers médicaux, financiers et professionnels, mettez-les dans un carton à part et conservez-les précieusement.

Pour ce qui est du côté administratif, vous pouvez faire la demande à la Mairie ou au commissariat pour votre place de stationnement pour le véhicule qui va se charger du déménagement. Vous pouvez également prévenir votre employeur de la situation, car dans votre contrat, il peut y avoir un jour de congé spécial déménagement. Si vous êtes locataire, pensez à remettre à neuf le logement pour ne pas perdre la caution que vous avez versée à votre propriétaire bailleur.

A découvrir également – Comment faire pour aménager un appartement de 40m² ?

Deux semaines avant le déménagement

C’est le bon moment pour gérer vos contrats en cours. On parle ici de votre contrat d’électricité, d’eau, de gaz, d’assurance habitation. N’oubliez pas non plus vos abonnements de téléphone, de journaux, de télé et de connexion Internet. Vous devez porter à la connaissance de votre actuel fournisseur votre déménagement pour faire une résiliation et pour ouvrir un nouveau contrat pour votre nouveau logement si possible.

pour que le déménagement se passe bien

Une semaine avant le déménagement

À ce stade, vous devez déjà avoir quelques cartons qui s’empilent chez vous et il faudra redoubler d’efforts pour emballer toutes vos affaires.

Pour les dernières préparations administratives, vous devez vous occuper de l’officialisation de votre changement de domicile. Les services publics ainsi que tous les organismes privés chez qui vous avez un dossier ou un contrat doivent être informé. Vous pouvez aussi faire le nécessaire pour faire suivre votre courrier.

Dossier – Que faut-il savoir dans une affaire de location de maison ?

Le jour J

Voilà, le jour J du déménagement est arrivé, vous devez l’affronter et la journée va être longue, même avec l’aide de vos proches ou des déménageurs professionnels. Gardez votre calme et maintenez cette bonne organisation que vous tenez depuis le début. Pour ce jour J, vous devez encore relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité, faire l’état des lieux de sortie, rendre les clés et retirer les éléments personnels que vous avez installés dans ce logement, notamment la sonnette et la boîte aux lettres. Avant de partir, n’oubliez pas de nettoyer le logement, d’éteindre tous les appareils, de fermer les rideaux et les stores, d’éteindre toutes les lumières, d’activer le système d’alarme et de fermer toutes les portes, fenêtres et barrières. Vous devez également faire de votre mieux pour superviser le déménagement. Donnez quelques instructions aux déménageurs ou à vos proches qui sont venus vous aider.

Ce même jour, vous allez également entrer dans le nouveau logement. Ceci implique de faire l’état des lieux d’entrée avant le déchargement. Il faut aussi relever les compteurs et mettre en route l’électricité et l’eau chaude. Là aussi, vous devez superviser le déchargement. Distribuez les cartons dans les pièces et comme vous avez encore de l’aide, profitez-en pour le remontage de vos meubles. Comme vous n’allez pas finir l’installation ce jour, il serait judicieux de monter le lit pour que vous puissiez vous reposer le soir.

A lire aussi – Décorer son premier appartement

bien organiser son déménagement

Après le déménagement

Le travail n’est pas encore fini. À ce stade, ce sont les procédures administratives dont vous devez vous occuper. Vous devez par exemple passer à la mairie pour demander le changement de l’adresse sur votre carte d’identité ou de votre passeport. Pour le changement d’adresse pour votre permis de conduire, c’est à la sous-préfecture qu’il faut passer. La carte grise de votre voiture doit également subir ce changement et pour ceci, passez à la préfecture. Vous devez régler ceci dans le mois qui suit votre déménagement, car vous risquez une amende. N’oubliez pas non plus de passer à la commune de votre nouveau logement pour l’inscription à la liste électorale.

Bonus : comment bien faire ses cartons ?

Si vous déménagez seul, vous serez obligé de faire vos cartons tout seul. La bonne organisation réside également dans l’emballage et l’empaquetage de vos cartons de déménagement. Pour ceci, vous devez vous assurer à ce que vos cartons puissent facilement être transportés. De ce fait, ne mettez pas dans un même carton plusieurs objets lourds.Vous devez également charger complètement chaque carton pour éviter tout affaissement. Pour qu’ils soient bien solides, pliez d’abord les petits côtés, puis les grands avant de mettre un bon coup de scotch.

Ceci pourrait également vous intéresser – Comment faire pour gagner de la place dans la salle de bain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code