Ce qu'il faut faire pour le ménage de printemps

Ce qu’il faut faire pour le ménage de printemps

(Mis à jour le: 26 mars 2019)

Le printemps sera bientôt là et vous vous apprêtez comme chaque année au grand ménage ? Voici quelques règles à suivre pour ne rien oublier et avoir une maison 100 % propre dans les moindres recoins.

Le paillasson tu nettoieras

Puisque le paillasson se trouve dehors, on oublie toujours de le nettoyer lors du ménage de printemps et pourtant, c’est le premier élément que vos invités rencontreront. N’oubliez donc pas ce petit bout de territoire qui vous appartient encore, car c’est à sa propreté que votre entourage jugera votre intérieur. Puisqu’il s’agit du grand ménage, ne vous limitez pas à un dépoussiérage rapide par aspirateur, mais faites le correctement donc on secoue, on aspire, on aère, on lave, on sèche et on le remet en place.

Tous les espaces tu ne négligeras pas

 

ménage

Le ménage de printemps c’est le « grand ménage » de l’année. Il faut donc en profiter pour tout faire briller même les espaces que vous répugnez à nettoyer. Armez-vous alors de tout votre courage et hop, on nettoie sous les gros meubles, on frotte les murs et plafonds (si possible), on essaie d’atteindre les espaces difficilement accessibles avec un chiffon ou une brosse et aussi, on en profite pour mettre de côté tout ce dont on n’a plus besoin à la maison.

Le frigo et son entourage tu n’oublieras pas

Après le nettoyage intérieur du frigo, on s’attaque à l’extérieur et pas seulement aux parties visibles. Débranchez l’appareil, retournez-le et nettoyez les serpentins et tout ce qui se trouve derrière le frigo. Puisque vous l’avez déjà déplacé, profitez-en pour nettoyer le sol en dessous. Oui, il ne faut rien épargner durant le ménage de printemps.

Aux luminaires tu penseras

Lorsqu’on fait le ménage, on pense rarement aux ampoules et lampes et pourtant, pour continuer à nous illuminer, il convient de les nettoyer. Pour cela, n’hésitez pas à sortir l’escabeau et aller jusqu’au plafond. Avant de monter, armez-vous d’un nettoyant multi-usage et d’un chiffon à microfibres puis frottez doucement les ampoules. Votre motivation : il faut que ça brille. Si vous n’avez pas de nettoyant spécial, prenez du vinaigre blanc qui marche aussi très bien pour laver les vitres.

À la maison de tes animaux, le ménage tu feras

Puisque tu fais le ménage chez toi, fais-en de même dans les habitats de tes animaux de compagnie. Pour leur bien, pensez à utiliser un produit non toxique, car tous les matériels seront nettoyés en passant par la cage à la litière sans oublier les jouets, les harnais, les couvertures, les lits, les cages de transport, … bref, tout ce que vos animaux utilisent. Et tant qu’à faire, il faut penser à donner un bon bain à votre compagnon histoire de lui enlever les puces et les parasites.

Les meubles rembourrés, soigneusement tu nettoieras

 

ménage de printemps

Les meubles rembourrés sont généralement fragiles, mais ils peuvent très bien être nettoyés sinon, on aurait fait une bêtise en les achetant. Ainsi, pour leur redonner une seconde jeunesse après ce rude hiver, on prend l’appareil pour nettoyer les moquettes et on aspire soigneusement sur les tissus. Il faut faire très attention pour ne pas user le tissu.

Les parquets et meubles en bois tu cireras

Il existe mille façons de nettoyer ses meubles en bois et son parquet, mais lorsqu’on évoque la méthode écologique, un dépoussiérage et un nettoyage avec un chiffon humide pourrait suffire. Si des taches persistent, utilisez un nettoyant écologique comme les types multi-usages. Attention, le nettoyage d’un parquet huilé diffère de celui d’un parquet ciré. Le premier est effectivement plus résistant alors que le second est assez fragile d’où la différence des processus proposés.

Ce sont généralement les points qu’on a l’habitude d’oublier pendant le ménage de printemps, donc avec ces règles, cette année, il sera pour une première fois réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *