Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

(Mis à jour le: 25 décembre 2018)

Lorsqu’on choisit le carrelage pour la salle de bains, on ne sait jamais ce qu’il faut réellement tant on se retrouve face à une large palette de choix. Que ce soit couleur, formats, types de pose ou encore matière, le choix est large alors pour faire un sans-faute et avoir un rendu plus que parfait, voici quelques astuces.

Le choix des modèles

 

Choisir le carrelage pour la salle de bain

Le carrelage est la matière la plus usité pour une salle de bain du fait de sa résistance aux chocs et à l’humidité. Dans la majorité des cas, on opte pour les carreaux antidérapants qui sont à la fois faciles à entretenir. Toutefois, il ne suffit pas de choisir un type de carrelage au hasard, mais il faut tenir en compte le degré d’humidité, caractéristique de cette pièce. Pour que le carrelage de la salle de bain dure plus longtemps, mieux vaut alors :

  • opter pour des modèles non ou peu poreux tels le grès cérame, la mosaïque, la céramique ou encore le grès cérame émaillé. La faïence est également une possibilité toutefois, en marchant dessus, on peut rapidement user sa beauté.

 

  • Choisir des carreaux qui résistent bien aux produits de nettoyage, car la salle de bain est régulièrement nettoyé après chaque passage.

 

  • Préférer des carreaux résistants aux produits cosmétiques, car étant dans la salle de bain, un vernis renversé ou une poudre malencontreusement tombée sont toujours à craindre.

Par ailleurs, pour faciliter le choix de votre carrelage, diverses normes ont été mises en place dont le PEI qui classe le carrelage de I à V et l’UPEC qui classe les différents modèles sur le marché selon certains critères. Pour l’UPEC, le U indique l’usure, le P indique le poinçonnement, le E fait référence à la tenue d’eau et le C pour la sensibilité aux produits chimiques. Les meilleures options pour la salle de bain sont :

  • La norme III si l’on se fie à la norme PEI
  • Les indices U2, P2, E3 et C1 si l’on se fie à l’UPEC

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

Le choix de la pose et des formats

 

Carrelage salle de bain

 

De manière générale, on peut choisir tous les formats de carreaux souhaités pour une pièce, mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, il est recommandé de choisir leur taille en fonction des dimensions de chaque pièce. Autrement dit, pour une vaste pièce, préférez les carreaux de 60×60, pour les pièces moyennes, on optera pour les 30×30 et ainsi de suite.

Ensuite, il convient de soigner leur pose. Si vous faites appel à un professionnel et que vous souhaitez avoir un sol uniforme, demandez-lui d’affiner le plus possible les joints. Un sol uniforme signifie aussi carreaux gros formats donc on voit grand. De plus, les gros carreaux sont rapidement posés par rapport aux petits qui demandent plus d’attention. Pour la pose, il faut également choisir entre pose droite ou pose en diagonale. La première est la plus classique, mais la seconde a le don d’agrandir l’espace de la pièce.

La dernière alternative à ne surtout pas écarter est les carreaux à motifs. Vous serez libres de les poser comme vous le souhaitez, mais il faut tout de même l’organiser correctement pour avoir un rendu apaisant et original.

Néanmoins, que l’on parle de gros, petits, moyens ou carreaux à motifs, la règle à ne pas oublier est de prévoir des carreaux supplémentaires pour éviter les imprévus.

Lire également – Installez une douche à l’italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées

Le choix du thème

 

Salle de bain

Lorsqu’on parle de carrelage pour la salle de bain, on pense toujours à un blanc immaculé. Le blanc est certes pure et élégant, néanmoins, son entretien doit se faire régulièrement, voire quotidiennement. Si vous souhaitez alors garder cette pureté sans devoir tout laver tous les jours, préférez le pastel, le gris clair ou le blanc cassé à nervures ou marbrée pour une salle de bain claire, mais plus tolérant aux tâches.

Ensuite, lorsque vous devez choisir le carrelage de la salle de bain, pensez au thème général de la pièce. Si vous avez des rideaux roses et des tapis également roses, vous n’allez pas choisir des carreaux multicolores. Sachez harmoniser et marier les tons pour que ce lieu vous apaise. Une petite astuce pour une touche raffinée : l’utilisation des listels. Les listels sont des petits carreaux décoratifs qui se posent en frise entre deux rangés de gros carreaux.

Enfin, sachez jouer avec les nuances de tons. En effet, il y a des carreaux qui imitent à la perfection le bois, la pierre ou encore le béton ciré donc, vous trouverez sur le marché des carreaux cirés, brillants ou légèrement mats selon les cas. Faites alors en sorte que ces modèles cadrent avec votre salle de bain pour éviter un contraste de mauvais goût.

 

One Reply to “Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *