Comment aménager sa salle de bain

Comment aménager sa salle de bain ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 26 janvier 2019)

Cette question a de nombreuses réponses, car l’idée qu’on se fait d’une salle de bain n’est jamais la même. Il faut même dire que son aménagement est une chose personnelle étant donné que cette pièce reflète la personnalité de celui ou celle qui l’a aménagé. Bien sûr, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’aménager selon vos goûts, mais le résultat n’est jamais pareil entre ce que le professionnel a fait sur vos ordres et ce que, vous auriez pu faire selon vos impulsions et envies. Dans tous les cas, l’aménagement de cette pièce ne doit plus être pris à la légère, car elle est la pièce détente phare des fins de journée trop chargées. Réfléchissez-y avant d’installer quoi que ce soit.

Les lignes directives à adopter

 

salle de bain

Pour que votre salle de bain vous ressemble sans vous ruiner, il convient de vous poser quelques questions, mais les bonnes. Elles concernent notamment :

Les installations sanitaires : souhaitez-vous installer une baignoire, une douche, un coin toilette, un lavabo, … Il convient de trouver la réponse en fonction de l’espace de votre salle de bain, car si la pièce fait tout simplement 4m², il est logique que vous n’allez pas pouvoir tout y mettre.

Le chauffage : quel système de chauffage souhaitez-vous installer dans cette pièce ? Chauffage, plancher chauffant, … ?

Le style : la salle de bain de vos rêves est-elle plutôt classique, contemporain ou design ? Les éléments à installer vont dépendre de votre réponse.

Les meubles de rangement : quels meubles souhaitez-vous installer dans la salle bain ? Dans quels matériaux seront-ils fabriqués ? Dans quelle teinte allez-vous les peindre ? …

Le budget : c’est la question la plus importante à laquelle il vous faudra répondre, car de sa réponse dépend tout le reste. C’est une fois que vous aurez établi le budget que vous pourrez décider si vous souhaitez faire une petite rénovation ou vraiment tout reconstruire. Dans certains cas, il est aussi important de déterminer si la salle de bain en cours sera dédiée à toute la famille, seulement aux enfants ou seulement aux parents, car comme les chambres, les installations et couleurs sont très différentes en fonction de l’âge.

Ce qu’il ne faut pas oublier

 

aménager salle de bain

Pour que votre salle de bain soit confortable, élégante et pratique, il convient de ne pas oublier quelques détails importants à savoir :

L’espace de déplacement : prévoyez un peu d’espace pour pouvoir vous déplacer dans la salle de bain, car même si vous y entrerez seul, il est toujours mieux de ne pas se sentir confiné.

L’éclairage : c’est comme vous voulez selon l’ambiance que vous souhaitez véhiculer. Alors, vous pouvez mettre un spot, bien au milieu du plafond pour une luminosité homogène ou mettre un sport au-dessus du miroir pour éclairer toute la pièce, mais un peu plus face au miroir.

Les touches décoratives, mais pratiques : vous pouvez y mettre une plante verte dans un coin si vous avez de la place, des rideaux de douche pour l’intimité, …

Les idées astucieuses : pour que votre salle de bain soit raffinée, n’oubliez pas de dissimuler les petites imperfections comme les tuyaux.

Une salle de bain = un style

Comme toutes les pièces de la maison, la salle de bain doit avoir un style précis. En général, il existe trois styles qu’on peut donner à cette pièce à savoir le classique, le design et le contemporain. Chaque style se définit pas les matériaux que vous allez choisir et les tons que vous allez adopter. Le Design rime souvent avec le noir et le blanc tandis que le classique utilise beaucoup de carrelage blanc avec des détails colorés. Quant au contemporain, on retrouve surtout les tons et essences naturelles comme le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *