Comment avoir une maison écologique à partir de quelques astuces déco

Comment avoir une maison écologique à partir de quelques astuces déco ?

(Mis à jour le: 26 décembre 2018)
Evaluer cet article

Qu’est-ce que la décoration écologique ?

Ces dernières années, l’on a sûrement pu se rendre compte de l’importance grandissante que l’écologie a prise dans le quotidien de chacun et dont les médias ne cessent de parler. Dans le monde de l’immobilier, l’on pourrait s’en inspirer d’une simple tendance momentanée pourtant, l’écologie est devenue un thème incontournable dans la décoration intérieure.

Avec le progrès inéluctable du domaine de l’immobilier, avoir une maison écologique est désormais possible pour tous. Pour ce faire, quelques astuces et le recours à des matériaux naturels comme des isolants naturels sont les premiers moyens pour accéder à une décoration 100 % écologique que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison.

Côté dépense, à combien revient le projet ?

 

Construction maison écologique

Dans un projet de rénovation ou de construction d’une maison écologique, tout dépend d’abord de son budget car il faut savoir qu’au premier abord,  une maison écologique peut coûter plus chère qu’une maison traditionnelle. En effet, les prix des matériaux écologiques sont surtout élevés par rapport à ceux des matières normales, ce qui ramènera alors à des dépenses initiales élevées. Mais le bénéfice en ce qui concerne une décoration écologique réside dans son intérêt à long terme puisque sachons-le, cette forme de maison bénéficie de plusieurs avantages fiscaux en plus de différentes aides publiques.

C’est le cas d’un vitrage renforcé en isolation qui sera accessible sur le marché à un surplus de 10 € par mètre carré par rapport à un vitrage normal et ce coût supplémentaire sera encore fonction de la qualité du produit.

Sachez cependant qu’avec les progrès qui apparaissent de plus en plus dans le domaine des performances énergétiques, l’on pourra bientôt s’attendre à une maison capable de produire toutes les formes d’énergies, un projet qui nécessitera sûrement plusieurs milliers d’euros mais qui en vaudra la peine compte tenu de ses avantages à long terme. Ainsi, un plancher solaire ou encore un chauffe-eau solaire, même revenant assez chers vous garantiront la rénovation écologique complète de votre chez soi.

Toutefois, pour éviter les grandes dépenses, il existe d’autres moyens de bénéficier d’un système écologique comme une bonne orientation de la maison par rapport au soleil par exemple.

Accéder aux services d’un professionnel, pourquoi ?

Sur le marché encore embryonnaire de la construction écologique, le meilleur moyen de bénéficier des nouveautés avec quiétude et surtout avec le plus de bénéfices possibles c’est de faire appel à un professionnel. Même si plusieurs recours sont mis à la disposition des propriétaires de projets, faire le bon choix sur le produit adéquat reste le domaine du professionnel qui mettra un point d’honneur à conseiller et guider tout au long de la réalisation du projet.

Quelles dispositions pour une maison écologique ?

 

maison écologique

Pour vous qui désirez rénover votre intérieur à l’image d’une maison écologique, sachez que l’accès aux différents matériels techniques comme les capteurs thermiques, les stockeurs d’énergie ou encore les dispositifs photovoltaïques fait l’objet d’aides des différents pouvoirs publics. De plus, si vous optez pour des équipements pour la production d’énergies renouvelables, les machines d’isolation thermique ou encore pour la régulation du chauffage, des crédits d’impôts vous seront alloués en plus de bénéficier d’un TVA moindre de 7%. Vous pourrez alors voir votre facture baisser relativement.

Quelles idées pour une décoration écologique ?

Il existe une multitude de moyens pour décorer sa maison d’une manière écologique. L’on pourra opter pour des équipements écologiques lourds aussi bien en dépenses qu’en forme, mais aujourd’hui, on peut aussi avoir recours à des dispositifs écologiques relevant plus de la décoration de l’habitat. L’on aura alors le choix entre un mobilier et un revêtement de sol en matériaux naturels ou encore entre plusieurs objets faits en matières recyclées, l’image même de l’écologie.

Ainsi, votre sol pourra bénéficier d’un revêtement en fibre végétale, par exemple ou encore avec des dalles en terre cuite, le chaux et la terre étant les matières à privilégier en ce qui concerne cette partie de la maison.

L’écologie peut tout aussi bien se retrouver dans la chambre à coucher à partir de linges de maison et de literie faits en coton biologiques ou en fibre naturelle. Vous bénéficierez d’une maison décorée avec des objets dénués de produits chimiques et de pesticides.

Côté avantages et inconvénients ?

En désavantage par rapport à une décoration traditionnelle, la déco écologique revient plus chère. Cependant, elle possède de nombreux avantages notamment à partir de ses matériaux.

En ce qui concerne le bois, sachez que ce matériau bénéficie d’un point positif sur le plan acoustique et en ce qui concerne l’isolation thermique. Sur un mobilier ou sur le parquet, il a aussi la capacité d’absorber le CO2 pour ainsi purifier l’air, en plus d’apporter un design naturel et original à votre intérieur.

Et pour les revêtements des sols, optez pour les fibres végétales comme le jonc de mer  ou encore la terre en enduit ou en forme de carreaux.

Pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de faire appel à un professionnel, ils peuvent quand même avoir leur décoration écologique parmi les divers produits des grandes surfaces où la mention « NF Environnement » est apposée, slogan qui signifie que le produit est soucieux de l’environnement, de l’écologie et de la protection de la planète.

A part cela, confectionner soi-même ses objets décoratifs écologiques est tout à fait possible quand il s’agit de tout ce qui est végétal, il suffit d’utiliser ce que l’on a et d’en donner une seconde vie. Vous aurez ainsi l’occasion de décorer votre maison à votre image, toutefois en ne négligeant pas l’aide d’un expert pour les démarches techniques et dangereuses.

Cependant, il faut savoir que certaines matières végétales, en général, ne sont pas toujours écologiques. Le teck, par exemple produit du gaz à effet de serre en quantités importantes une fois traité. Avant de réaliser vous-même votre décoration écologique, donc, renseignez-vous d’abord sur les effets du produit que vous aurez choisi.

Comment décorer son intérieur de la meilleure façon écologique ?

 

deco maison écologique

Pour un particulier qui désire rénover lui-même sa décoration intérieure, il y a deux impératifs pour que la tâche soit réalisée correctement. D’abord, il faut qu’il se renseigne sur les composés que contient le produit qu’il a choisi. Ensuite, il doit connaitre la procédure de fabrication de celui-ci c’est-à-dire la provenance du matériau et son processus de formation.

Parmi les caractéristiques du produit, son extraction doit avoir été faite à partir de procédé respectueux de l’environnement depuis leur milieu d’origine. En ce qui concerne les matières d’origine végétale, minérale ou animale, elles ont pour la plupart subi des traitements venant de l’homme mais pour qu’elles aient un caractère écologique, elles doivent répondre à des conditions de biodégradation justifiées.

Le caractère recyclable d’un produit doit également être pris en compte pour juger un matériau d’écologique. Il doit donc pouvoir faire partie d’un système de transformation pour garantir un critère réutilisable, une manière aussi d’éviter l’abus des ressources naturelles.

Un bon décorateur écolo doit prendre en compte les aspects particuliers qui ont constitué la production du produit qu’il aura choisi. Parmi ceux-là, son coût de production puisque plus il est d’origine lointaine, plus il sera onéreux de le faire venir sur place en plus des circonstances d’acheminement que cela implique. Ensuite viennent les caractéristiques de la main d’œuvre qui a été utilisée pour sa production, en gros, il faut que celle-ci soit respectueuse du droit de l’homme et du régime de travail. Toutes ces caractéristiques mettent en avant la priorité sur le « Made in France » dans le cas où vous êtes originaire de la France, bien sûr.

Quelles astuces pour décorer écolo ?

L’écologie peut se décliner en plusieurs aspects aussi bien esthétiques que fonctionnels traitant de la décoration intérieure et extérieure.

  • Une toiture végétalisée : pour donner de l’originalité à votre maison, optez pour ce type de toiture. Pour le réaliser, il suffit de couvrir le toit de plusieurs plantes déjà cultivées. Celles-ci, en plus de revêtir un rôle décoratif, aura également pour objectif d’absorber les gaz polluants de l’atmosphère. Pour plus de succès, faites appel à un professionnel.
  • Le parpaing bois : étant doté d’un véritable aspect écologique quant à sa pose qui ne nécessite aucun produit chimique, le parpaing bois concurrence largement le béton. En effet, ce matériau fait moins de 1.5 kilos, il est un parfait isolant thermique, coûte moins cher et permet une installation immédiate après les travaux contrairement au béton qui nécessite plusieurs jours de repos après les travaux.
  • Les plantes intérieures : il n’est sans doute plus nécessaire de préciser que les plantes vertes ont la magnifique vertu de dépolluer l’air en privant l’atmosphère des différents gaz qui sont néfastes à l’organisme de l’homme. De plus, en absorbant les mauvais gaz, elles transforment ceux-ci en vapeurs d’eau qui seront utilisées pour l’humidification de la maison. Sachez aussi que certaines plantes ont de fortes capacités filtrantes, avant de les choisir donc pour composer votre espace vert intérieur, informez-vous sur leurs particularités. N’oubliez pas, non plus qu’une plante a besoin d’attention et d’entretien, facteur qui favorisera ses fonctions.
  • Un mobilier écolo : décoration de la maison signifie en premier lieu mobilier d’exception et en ce qui concerne la décoration écologique, les matériaux pour un mobilier répondant à cet impératif ne manquent pas. Parmi eux, la résine revêt la plus grande qualité écologique. Se composant essentiellement de polymères, une sorte de plastique, elle se traite facilement en recyclage et permet ainsi une diversification infinie de produits finis. Se déformant facilement, toutes formes et tous types de mobilier peuvent alors en être fabriqués qu’il s’agisse de meubles pour l’intérieur de la maison ou pour le jardin, la résine résistant très bien à la pluie et au froid.
  • Peinture naturelle : pour les différents éléments constitutifs de votre maison, mur, fenêtre et autres, optez pour des peintures naturelles fabriquées avec des matières premières renouvelables et naturelles. Sans risque d’émanations toxiques, ce type de peinture doit comporter sur son pot le label écologique européen, garantissant alors l’absence d’éther, de plomb ou encore d’arsenic dans la matière. Son seul inconvénient reste son prix qui est 10 % plus élevé que celui d’une peinture traditionnelle.
  • Les revêtements naturels : choisir les revêtements naturels issus de matières végétales comme des panneaux décoratifs faits avec l’arbre de pommier apportera une authenticité à votre demeure en plus d’un caractère tout à fait respectueux de l’environnement.

Contrairement à ce que penseraient certains, décorer sa maison d’une manière écologique permet tout à fait d’avoir accès à une décoration design puisqu’à chaque élément de la maison, il existe toujours un moyen de le rendre écologique.

Ainsi, pour conclure et sur les avantages d’une décoration écologique et sur le sujet du développement durable à partir de ce procédé, on pourra en tirer que la décoration écologique apportera outre l’aspect esthétique, bien plus pour la santé et le bien-être. En faisant appel à cette option de décoration, vous pourrez ainsi être récompensé pour le style original de votre maison et pour le respect que vous montrerez à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *