Comment choisir la robinetterie de cuisine

Comment choisir la robinetterie de cuisine

(Mis à jour le: 25 décembre 2018)

Dans la cuisine, l’évier est un élément important, dans la mesure où il est souvent sollicité pour plusieurs tâches dans la maison : préparation des repas, vaisselle, nettoyage…Quotidiennement et toute la journée, nous utilisons le robinet de l’évier. Ainsi, le choix de celui-ci doit se faire de façon judicieuse. Zoom sur quelques conseils pour se doter d’une robinetterie design, mais qui durera dans le temps.

Repérer une robinetterie de qualité

 

robinetterie de cuisine

De nos jours, il existe une grande variété de robinets de cuisine qui diffèrent par la qualité, le design et la robustesse. Ainsi, il est important de s’armer de quelques astuces pour repérer les robinets de bonne qualité. En effet, même si certains robinets attirent par leur côté esthétique, ils pourraient ne pas résister à l’usure et vous seriez obligé d’en changer en peu de temps. Il est tout à fait possible de se doter d’une robinetterie qui va durer toute une vie. De ce fait, le côté esthétique ne doit pas être négligé, car votre robinetterie risque d’être vite dépassée par le temps. Choisir un robinet de qualité requiert un certain investissement, ce qui signifie que pour avoir un robinet qui dure, vous devrez vous mettre en tête que vous n’allez sûrement pas acheter le moins cher.

Côté finition, vous avez le choix entre le robinet en inox ou en chrome. Le chrome peut être plus brillant, ce qui intensifie la luminosité dans la cuisine et contribue à mettre les plans de travail en valeur.

Par ailleurs, vous devrez choisir un robinet de cuisine qui allie fonctionnalité et esthétique. En effet, il contribue à ce que la zone de travail dans la cuisine soit mise en valeur. Etant donné que c’est un accessoire qui sera sollicité le plus souvent, son utilisation doit être ergonomique et permettre la mise en marche même avec les mains grasses. Par ailleurs, le réglage de la température de l’eau et du flux doit être facilité.

Découvrez aussi :

Les différents types de robinetterie cuisine

 

robinet

Il existe deux principaux types de robinet de cuisine : le robinet mélangeur et le robinet mitigeur.

Le robinet mélangeur constitue le plus classique et s’adapte à n’importe quel décor de cuisine. Il se compose de deux poignées distinctes, dont l’une pour l’eau chaude et l’une pour l’eau froide. Le robinet mélangeur peut être installé sur l’évier, le plan de travail ou le mur. Le mélangeur convient plutôt pour les cuisines traditionnelles.

Quant au robinet mitigeur, il a l’avantage d’être à commande unique. Il permet de régler plus facilement le flux et la température de l’eau grâce au système de disques dans la cartouche. Il suffit de lever le levier et de le tourner dans un sens ou dans l’autre pour obtenir la température d’eau recherchée. Les mitigeurs sont particulièrement adaptés aux cuisines ouvertes. Ils contribuent au design d’une cuisine américaine et s’intègrent facilement dans un décor moderne et stylé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *