Comment gagner de l'espace dans une salle de bain

Comment gagner de l’espace dans une salle de bain

No votes yet.
Please wait...
(Mis à jour le: 26 décembre 2018)

Pour la majorité d’entre nous, la surface des pièces de l’appartement ou de la maison ne correspond pas forcément à ce que l’on souhaite. Pour la plupart, l’idéal serait d’avoir une salle de séjour spacieuse, une grande terrasse, une salle de bains avec baignoire ou encore une chambre avec dressing. Le plus souvent, les gens rêvent d’une salle de bain dont la superficie est suffisante. Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de casser les murs et élargir les locaux, l’alternative est d’agencer ingénieusement l’espace pour gagner quelques mètres carrés en plus et pour disposer la douche ou le lavabo sans encombrer la pièce.

Certes, dans la majorité des cas, les gens négligent la manière d’agencer l’espace dans les salles d’eau. Cela peut être dû au fait qu’il s’agisse des pièces où l’on passe le moins de temps dans la journée, ce qui amène à préférer consacrer plus de temps à l’organisation de la chambre ou du salon. Pourtant, malgré que les salles de bain puissent être quelquefois assez étroites, ce sont des locaux qui ont un rôle primordial dans la maison. Les lavabos, douches ou toilettes sont des éléments importants et il est possible d’ajouter un bidet ou une baignoire lorsqu’on use de quelques astuces pour gagner de l’espace.

Ainsi, la salle de bain doit être agencée avec intelligence. Concevoir une salle d’eau peut être complexe et il faut un minimum de créativité pour parvenir à un résultat satisfaisant. Si comme bon nombre de gens vous souhaitez gagner quelques mètres carrés supplémentaires dans votre salle de bain, ces quelques astuces vous seront d’une grande utilité.

Bien choisir les sanitaires et les mobiliers

salle de bain

Si vous souhaitez gagner de l’espace facilement et que vous avez une baignoire dans votre salle de bain, rien de tel que de remplacer celle-ci par une cabine de douche. De toute évidence, cette solution peut ne pas être la bienvenue pour ceux qui aiment passer des heures dans le bain, mais elle renferme plus d’avantages qu’on ne le pense. En effet, vous pourrez opter pour une cabine de douche en verre et conférer en même temps un design plus moderne à votre salle de bain. En choisissant une séparation en verre transparente pour cloisonner votre douche, vous allez économiser davantage d’espace et votre salle de bain fera peau neuve. Si vraiment, vous ne pouvez pas faire de concession sur la baignoire, il existe sur le marché des baignoires qui encombrent moins, ce qui est parfaitement adapté aux salles de bains assez étroites. Vous pourrez rajouter quelques accessoires comme le porte-serviettes ou le miroir. Pour un design très classe, vous pouvez mettre des stores sur les fenêtres. De cette façon, l’agencement de la salle de bain donnera l’impression que l’espace est économisé et l’utilisateur n’aura pas la sensation d’être trop à l’étroit.

Par exemple, vous pourrez placer la petite baignoire dans un coin situé à côté d’une fenêtre. Pour le rangement, vous pourrez opter pour un lavabo vasque à poser sur un comptoir, de façon à avoir plus d’espace de stockage. Des murs de couleur blanche confèreront un effet d’espace élargi et vous pouvez associer le blanc au bois pour rendre l’endroit plus accueillant.

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

Le jeu des lignes et un éclairage bien pensé

une salle de bain

Les lignes verticales accroissent la sensation de hauteur, alors que les lignes verticales donnent l’impression que l’endroit est spacieux. Et pour cause, les lignes verticales écartent les bandes horizontales du regard, d’où l’effet de hauteur. De même, les lignes horizontales éloignent les bandes verticales du regard, ce qui donne l’effet d’espace plus large. Grâce à un simple effet d’optique, vous pourrez faire en sorte que votre salle de bain ait l’air plus spacieux.

Lire également – Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

Quant à l’éclairage, il est primordial, notamment lorsque la lumière du jour ne peut pas pénétrer la salle de bain. L’imagination de l’être humain fait que les choses sont ressenties différemment en fonction du milieu où il se trouve. Par exemple, lorsqu’un espace est éclairé par une lumière jaune, celui-ci paraît plus accueillant et plus chaleureux. Par ailleurs, l’intensité de la lumière est un facteur influant. Grâce au jeu des couleurs et à l’emplacement des points lumineux, une salle de bain peut paraître bien plus grande. Vous pourrez par exemple choisir des projecteurs pour les plafonds et installer un système d’éclairage blanc au-dessus du lavabo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *