Comment moderniser son salon

Comment moderniser son salon ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 5 janvier 2019)

Vous avez envie de changer d’horizon et de donner une touche moderne à votre salon ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Acheter un canapé design

Le canapé est la pièce centrale du salon donc si vous le remplacez, la différence se verra facilement. Pour la touche moderne, il faut choisir un canapé d’angle design en cuir ou recouvert de tissu, comme vous le souhaitez. Ce type de meuble optimise l’espace, car il ne remplit pas l’espace centrale. Il est aussi plus confortable de lire ou de faire une petite sieste au niveau de sa partie méridienne. Il vous suffit donc de trouver le canapé d’angle qui convient à votre salon et hop, la modernité vous sera acquise.

Lire aussi – Comment avoir une maison écologique à partir de quelques astuces déco ?

Repeindre les murs

Repeindre les murs

Le blanc et le blanc cassé sont des incontournables qui apporteront plus de lumière chez vous et plus de modernité. Si vous en avez marre du total look blanc, vous pouvez peindre quelques pans de mur ou un mur entier (un seul) en une couleur plus foncée. Faites toutefois attention à ce que le ton coloré se marie bien avec le reste de la décoration de la pièce.

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

Bien disposer les tableaux

En ce qui concerne les tableaux à accrocher aux murs, l’accumulation fait aujourd’hui un retour en force, mais mettez-y tout de même de l’harmonie. Petite astuce : il est mieux d’accrocher les tableaux sur les murs de couleur claire pour avoir un joli contraste.

Installer un poêle

 

cheminée

Il est vrai que si vous disposez déjà d’un radiateur design dans le salon, le poêle serait de trop. Par contre, si vous n’en avez pas encore, sachez que le poêle fait aujourd’hui un objet chic et moderne à installer dans le salon. Que vous optiez pour un poêle à bois ou un poêle à granulés, les deux feront l’affaire, mais prenez soin de choisir un modèle design.

Il en existe actuellement différents modèles sur le marché donc choisissez celui qui cadre le plus avec vos goûts et la décoration de votre séjour. Le poêle, en plus de faire un objet de décoration moderne, gardera la pièce réchauffée et vous fera économiser des sous. En effet, il est bien connu que le poêle à bois est aujourd’hui super économique par rapport à l’électricité et au gaz. Ses rendements dépassent facilement les 80-90% ce qui n’est pas le cas de votre vieille cheminée qui a du mal à atteindre les 30%.

Agrandir les fenêtres

Un salon moderne est un salon lumineux et bien aéré. Pour en avoir un, il faut agrandir les fenêtres pour que la lumière puisse entrer à flot. Vous pouvez seulement les agrandir ou, si vous avez les moyens, tendre vers la baie vitrée. Vous pourrez aussi les agrandir en hauteur pour avoir une porte fenêtre.

Il faut savoir que l’élargissement de fenêtre peut nécessiter une déclaration de travaux donc il faut avant tout vous renseigner auprès de la mairie pour ne pas agir dans l’illégalité. Lorsque la demande est validée, vous pouvez commencer les travaux et installer la nouvelle fenêtre choisie. L’offre est actuellement très large donc à vous de voir pour le cadre et pour le modèle de vitrage.

Les modèles qui marient l’alu et le bois, c’est-à-dire aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur, sont aujourd’hui les plus tendances. Ils sont appréciés pour leur élégance et leur design. En ce qui concerne le vitrage, il y a les modèles avec protection phonique, thermique ou encore anti-cambriolage.

Renouveler le sol

parquets

Les revêtements de sol entrent aujourd’hui dans la décoration d’une pièce. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, le choix est vaste et il vous revient de choisir celui qu’il vous faut en fonction de votre style de décoration et de la couleur de vos murs. Au choix, vous aurez les parquets contrecollés, les parquets flottants, les sols synthétiques vinyles et PVC, les linos, les carrelages avec reliefs ou nervures, … Les imitations parquets sont également en vogue et en ce qui concerne le type de carrelage, les options sont nombreuses. Le plus dur sera de trouver celui qui vous convient dans cette longue liste de revêtements de sol.

Changer l’emplacement des meubles

Si vous n’avez pas les moyens d’entamer de gros travaux de rénovation, vous pouvez tout simplement vous contenter de changer l’emplacement des meubles présents pour avoir l’impression de nouveauté. Pour réussir cette transformation, vous devez faire place à votre imagination et vous poser quelques questions. Le canapé est-il orienté dans la bonne direction ? L’espace de circulation actuel est-il vraiment pratique ? La table télé est-elle à la bonne place ? Faut-il inverser l’emplacement du salon et de la salle à manger ?

Pour répondre à cette dernière question, il faut savoir que le salon doit occuper les deux tiers de la pièce et la salle à manger se contentera du reste. Ensuite, le salon doit occuper la partie la plus visible de la pièce donc bannissez l’idée qui nous a longtemps obligé à aménager la salle à manger près de la cuisine au risque de reléguer le salon dans un coin sombre et à l’étroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *