Comment nettoyer son smartphone ?

Comment nettoyer son smartphone ?

Pour limiter la propagation du coronavirus, certains pays ont pris des mesures très strictes. Cependant, chacun pourrait aussi participer à ce ralentissement et réduire les risques de contaminations en adoptant les gestes dits « barrières ». Ces derniers sont très simples : se laver régulièrement les mains au savon, utiliser des mouchoirs à usage unique, éternuer dans son coude, ne pas s’embrasser et éviter les rapprochements. Ces mesures élémentaires, vous les entendez à longueur de journée, mais avez-vous déjà pensé à votre smartphone ? On ne s’en rend pas compte, mais c’est un véritable nid à bactéries.

Le smartphone, la tablette et tout autre écran : des vecteurs de contamination

Coronavirus - Comment nettoyer son smartphone
Coronavirus – Comment nettoyer son smartphone

On entend souvent qu’une barre de métro et une cuvette de toilettes peuvent contenir le SARS-CoV-2, le virus responsable du coronavirus. Cependant, des études ont révélé qu’un écran d’appareils mobiles peut aussi en contenir. L’OMS a d’ailleurs souligné que sur une surface inerte, la durée de vie de ce virus peut aller de quelques heures à quelques jours selon les conditions, la température et l’humidité de l’environnement. Les scientifiques allemands se sont plus penché sur le sujet et ont dévoilé une durée de vie de neuf jours pour ces virus à température ambiante et sur des surfaces comme le métal, le verre et le plastique. Avez-vous déjà compté combien de fois vous toucher votre smartphone rien qu’en une journée ? Et s’il était contaminé ? Il y a lors de fortes chances que vous attrapiez la maladie. Comme on ne peut pas laver cet appareil avec du savon, voici quelques astuces pour le désinfecter.

Le téléphone waterproof

Certains fabricants d’appareils mobiles peuvent indiquer que leur produit est waterproof. Notez toutefois que cette mention ne veut pas dire que vous pouvez le passer sous l’eau et le nettoyer avec du savon. Vous ne pouvez pas non plus le passer sous la douche, car il ne pourrait pas supporter la pression. C’est le cas pour ces appareils certifiés IP67 et IP68. Ces indications veulent dire que l’appareil peut être immergé, mais ne pourrait pas rester dans l’eau trop longtemps.

Éviter les produits d’entretien ménagers

On reconnaît que la plupart de ces produits, qu’il s’agit des lave-vitres, des détergents, des lingettes nettoyantes et des lotions à base d’alcool ou d’ammoniaque, sont bien efficace pour la désinfection. Cependant, le but n’est pas non plus d’abîmer l’écran. Au passage dun chiffon imbibé de détergent, l’écran ne présentera pas de dommages, mais l’utilisation sur le long terme, le revêtement protecteur de l’écran va être détruit et vous vous retrouverez avec un écran rayé. Les serviettes en papier sont aussi trop rugueuses et peuvent faire le même effet. Evitez également l’eau de javel.

Le produit désinfectant adapté pour le téléphone

L’alcool à 70° convient à l’écran du téléphone et vous pouvez l’acheter en pharmacie. C’est ce qu’Apple recommande d’ailleurs pour la désinfection de ses appareils. Cependant, ce produit n’est pas très répandu sur le marché et avec la pénurie des produits désinfectants, vous risquez de ne pas en trouver. Dans ce cas, il faudra préparer une solution avec de l’eau chaude et du savon à pH neutre. Si vous avez un smartphone couvert d’un verre protecteur Gorilla Glass ou d’un film protecteur, vous pourrez utiliser des lingettes antiseptiques.

Vous avez maintenant le produit pour désinfecter et pour l’utilisation, vous pouvez avoir recours à de petits tampons. On peut aussi le faire avec un tissu en microfibres, le même qu’on a pour le nettoyage des verres de lunettes. Les fabricants conseillent aussi pour ce nettoyage en profondeur un simple tissu propre ou un chiffon doux non pelucheux.

Comment procéder au nettoyage du téléphone ?

Covid-19 : conseils pratiques pour nettoyer son portable
Covid-19 : conseils pratiques pour nettoyer son portable

Par précaution, il serait judicieux de débrancher son appareil du secteur et de l’éteindre pour cette opération de désinfection. S’il y a aussi une coque de protection, retirez-la, car cet élément est aussi un refuge de nombreux microbes que l’on ne voit pas forcément à l’œil nu.

Même si on souligne que c’est l’écran du téléphone qui est un vrai nid à bactéries, il n’y a pas que l’écran que vous devez nettoyer. Imbibez le chiffon d’eau savonneuse et commencez par l’écran. Un simple passage du chiffon ne suffira pas, car il faut exercer une bonne pression pour assurer la disparition des dépôts potentiellement contaminés. L’écran est l’élément le plus fragile du téléphone, donc après sa désinfection, vous pouvez prendre des solutions plus fortes pour nettoyer le reste du téléphone, notamment le dos, les tranches, les boutons ON/OFF et de volume et la coque de l’appareil. Dans ce cas, il faut appliquer un film protecteur sur l’écran. Pour les ports du téléphone, il est déconseillé de faire pénétrer du liquide. Là, vous n’avez pas vraiment le choix que vous limitez à la surface, car si vous tenez une opération, le port risque d’être endommagé.

Cette opération de nettoyage est aussi à faire sur l’ordinateur portable et ses périphériques notamment le clavier et la souris. Consacrez quelques minutes par jour pour nettoyer vos appareils pour vraiment vous protéger.

Bref rappel sur les gestes « barrières »

Vous avez peut-être lu qu’il faudra éviter de se serrer la main et de faire la bise pour saluer. Ce sont des gestes simples et elles sont valables peu importe la personne que vous avez en face de vous. L’OMS recommande aussi le maintien d’une distance d’au moins un mètre avec les personnes, même si elles ne toussent pas ou n’éternuent pas. Ceci peut vous demander de parler un peu fort, mais pensez à votre santé. Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon devrait déjà être un rituel pour vous. Essayez aussi de ne pas vous toucher les yeux, la bouche et le nez qu’après avoir nettoyé les mains. Sachez que vous pouvez attraper le virus par un simple contact des mains. Si vous éternuez ou toussez, pensez à vous couvrir la bouche avec un mouchoir. Ce dernier devra directement être jeté dans une poubelle fermée. Si vous n’en avez pas, la meilleure solution est d’avoir recours au pli de son coude.

Si vous ne vous sentez pas bien, évitez de courir chez votre médecin ou aux urgences. On peut comprendre votre panique, mais pour éviter la contamination d’autres personnes, il faut contacter le SAMU.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code