Comment poser un évier à encastrer

Comment poser un évier à encastrer

(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Si vous venez d’acheter un évier et que vous comptez le poser vous-même, le guide ci-après vous sera d’une grande utilité. En effet, il suffit parfois d’être un peu bricoleur pour pouvoir poser un appareil sanitaire correctement. Pour cela, il faut quelques outils classiques : marteau, perceuse, scie sauteuse, lime demi-ronde, clef à molette, silicone, ruban adhésif, règle, crayon. Une fois que vous aurez réuni tout ce qu’il faut, il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils.

Réalisation des réservations

 

évier à encastrer

Avant de procéder au découpage du plan de travail, veillez à ce que les réseaux d’alimentation soient accessibles pour que le raccordement puisse se faire sans entrave. Ensuite, après avoir vérifié également que rien ne constitue un obstacle à l’installation du robinet et des accessoires, vous pourrez procéder au découpage proprement dit. Commencez par tracer les lignes de coupe sur le plan de travail à l’aide d’un crayon. Pour déterminer les limites du contour, posez votre évier à l’envers sur le plan de travail. Vous devrez veillez particulièrement à ce que la partie de l’évier qui va se poser sur le plan de travail soit prise en compte lors du tracé. Une fois que vous aurez le contour, percez un trou à tous les angles du tracé obtenu, de façon à ce que la lame de la scie sauteuse s’insère facilement. Par la suite, découpez soigneusement le plan de travail et ne paniquez pas dans le cas où vous faites accidentellement quelques déviations lors de votre découpe.

Avant d’effectuer les réservations pour la robinetterie de l’évier, vous devez d’abord tenir compte du matériau qui constitue ce dernier. Pour un évier en inox ou en résine, il faudra utiliser une scie à cloche. Par contre, si l’évier est en céramique, celui-ci est généralement muni de pastille prédécoupée, dont il faut repérer le centre sur le plan de travail et procéder par la suite à la réalisation des trous à l’aide d’un forêt en carbure de tungstène. Pour faire les trous, procédez par petits cercles. Pour plus d’efficacité, le forêt doit être changé à chaque fois que vous avez réalisé entre 0.8 et 1cm. Après avoir répété l’opération, donnez un coup sec de marteau sur la zone de réservation afin que la pastille se détache.

Découvrez comment aménager une cuisine

Installation de l’appareil

 

évier

Une fois que tous les préparatifs sont faits, il ne vous restera plus qu’à poser l’évier et à raccorder les réseaux de plomberie. Pour homogénéiser les bords de la réservation sur votre plan de travail, vous pouvez utiliser une lime. Dans le cas où l’évier n’a pas été fourni avec un joint, vous pouvez utiliser du mastic, à appliquer sur les bords du plan de travail qui recevront l’évier. Posez ensuite l’évier et veillez à la planéité de celui-ci. L’évier doit être positionné parallèlement au mur. Pour finir, appliquez du mastic au niveau des bords de l’évier.

Raccordement au conduit d’évacuation

Il faut à présent relier l’évier au système d’évacuation d’eau usée. Positionnez d’abord la bonde de l’évier. Il se peut que celle-ci ne comporte pas de joint circulaire, auquel cas il vous faudra en concevoir un avec un lacet en mastic sanitaire qui entourera la cavité et qui accueillera la bonde. La partie inférieure de la bonde doit être collée à l’aide d’un joint. En tenant la bonde par le bas et en positionnant le vis dans le trou par le dessus, fixez la bonde à l’aide d’un tournevis, en veillant à ce que celle-ci reste bien en place et que le vis soit bien droit.

Par la suite, procédez au raccordement de la bonde et du siphon avec le tuyau d’évacuation. Les différentes parties du siphon seront rassemblées à la main, mais vous devrez faire attention à ce que les joints puissent bien étanchéifier le système.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *