Comment ranger correctement vos combles

Comment ranger correctement vos combles ?

(Mis à jour le: 9 janvier 2019)
Evaluer cet article

Les combles et les greniers sont le lieu idéal pour ranger votre bric-à-brac depuis vos jouets d’enfance aux nombreuses affaires dont vous ne voulez pas vous séparer par nostalgie ou simplement par souci de son utilité à un quelconque moment de votre vie. Mais comment retrouver un objet précis dans ce désordre infernal ? Suivez les conseils de Marie Claire Maison pour organiser vos combles et vos greniers et faciliter votre chasse au trésor.

Première étape : faire le tri

L’étape primordiale quand il s’agit d’aménager ou de ranger une pièce de la maison, c’est de trier les objets qui s’y trouvent. Vous devez les voir un par un pour juger de son utilité. Pour le cas des objets que vous jugerez avoir encore besoin, classez-les en catégories, par exemple mettez les jouets ensemble, le linge dans un même tas et ainsi de suite. Rangez-les ensuite dans des grands sacs poubelles pour éviter qu’ils ne prennent la poussière lors du ménage. Quant aux objets qui ne vous sont plus utiles, débarrassez-vous-en dans un vide-grenier ou faites-en don à des oeuvres caritatives ou des organismes qui s’occupent de sans-abris, par exemple.

Deuxième étape : mesurer le taux d’humidité de la pièce

Le grenier peut stocker plusieurs objets mais certains d’entre eux nécessitent des conditions de stockage particulières notamment un taux d’humidité et une isolation moindres. C’est pourquoi, il est important que vous mesuriez le taux d’humidité de votre grenier avant d’y ranger vos affaires. Pour cela, utilisez un hygromètre électronique. Vous pourrez ensuite choisir facilement les objets à y garder selon le résultat de l’examen, toutefois, un endroit sec et isolé est important pour garder l’hygiène de la maison.

Troisième étape : passer au nettoyage

 

Nettoyage

Une fois que la pièce a été privée de tous les objets qu’elle contenait, vous pouvez maintenant passer à son nettoyage. N’oubliez aucun coin de la pièce, enlevez les toiles d’araignée qui s’y sont accumulées au fil du temps, dépoussiérez chaque meuble et surtout aérez la pièce en ouvrant toutes les fenêtres. Laissez-les ouvertes un certain temps jusqu’à ce que le rangement prenne fin.

Lire aussi – Comment avoir une maison écologique à partir de quelques astuces déco ?

Quatrième étape : optimiser votre espace

Pour pouvoir stocker toutes vos affaires, optimiser votre espace et surtout les formes de votre grenier qui a souvent un toit en pente. Vous pouvez y installer des nouvelles étagères de rangement notamment sur les soupentes du toit afin d’avoir une plus grande surface de stockage. Les murs peuvent accueillir des porte-manteaux pour suspendre certains objets comme des parapluies qui ne sont pas encore de saison, des bottes pour l’hiver, … Quoi qu’il en soit, essayez de ranger vos affaires d’une manière intelligente et organisée.

Cinquième étape : utiliser des housses protectrices

Pour garder vos vêtements en état pour la prochaine saison, il est important de les préserver de la poussière, de l’humidité et surtout des petites bêtes qui pourront s’installer dans la pièce. Pour cela, recouvrez-les de housses protectrices avant de les ranger dans une étagère ou de les suspendre à un porte-manteau.

Sixième étape : opter pour des boîtes en plastique transparentes

En ce qui concerne vos bibelots, livres et autres archives, utilisez des boîtes en plastique pour les ranger. La boîte les protègera des insectes et de la poussière surtout en ce qui concerne les livres et bouquins qui sont souvent sujets à des parasites. Pour pouvoir s’y retrouver, classez-les en plusieurs catégories et listez-les sur des papiers collants que vous collerez sur la boîte une fois pleine. Le plus judicieux est d’utiliser des boîtes transparentes pour savoir facilement ce qu’elles contiennent.

Septième étape : ne pas jeter les vieux draps

 

ranger vos combles

Pour protéger vos affaires de la poussière, qu’elles soient suspendues ou déposées sur des étagères, recouvrez-les avec les vieux draps qui ne vous servent plus. Lavez les tissus régulièrement pour que la pièce soit propre tous les jours et que le tissu ne s’imprègne pas de la poussière et de sa couleur.

Huitième étape : faire attention à la lumière

En trop grande quantité et à une exposition permanente, la lumière est un véritable facteur d’usure sur certains objets notamment sur les tissus. En-dessous de vos fenêtres, donc, évitez de déposer des vêtements, des linges de maison et autres objets faits en tissu, car la lumière risque d’en abîmer la couleur.

Bonne idée : aménager le grenier en un espace à vivre

Le grenier représente un espace en plus dans la maison, vous pouvez l’utiliser selon vos besoins en faisant en sorte de l’aménager correctement. Vous pouvez y installer une chambre à coucher, un bureau ou même les deux en aménageant une cloison de séparation ou un rideau. Vous obtiendrez alors deux espaces pour deux fonctions différentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *