Comment régler la pression de l'eau de votre robinet

Comment régler la pression de l’eau de votre robinet ?

(Mis à jour le: 28 janvier 2019)

L’eau, on en a besoin au quotidien, mais avec les campagnes pour l’économiser et les factures qui ont tendance à tripler, tous les moyens sont bons pour en limiter la consommation. Comment peut-on faire alors pour limiter la consommation sans devoir se priver d’eau ? La réponse peut venir de votre robinet.

En effet, souvent notre robinet nous donne soit trop d’eau soit trop peu d’eau. Savez-vous qu’il est possible d’y remédier ?

Comment faire pour réduire sa consommation d’eau ?

L’astuce infaillible qui marche toujours est d’installer un système qui diminuera la pression de l’eau. Il faut savoir que l’eau sanitaire qu’on utilise à la maison arrive à une pression située entre 3 et 4 bars ce qui est trop fort et pour notre robinet et pour notre budget. En effet, plus la pression est forte, plus vous consommez de l’eau même sans le vouloir. Réduire cette pression équivaut alors à réduire votre facture et à allonger la durée de vie de votre robinet. Pour ce faire, il existe actuellement de nombreux systèmes permettant de limiter la pression de l’eau sanitaire.

Le limiteur de débit

 

robinet

Il faut l’installer à la sortie du robinet ou dans les tuyaux et son rôle est de limiter le débit de l’eau qui sort du robinet. Ces limiteurs peuvent généralement supporter une pression de 3 bars donc vous avez seulement à l’installer pour avoir accès au débit dont vous avez réellement besoin.

Le limiteur de pression

Le limiteur de pression est efficace pour réduire la pression dans la conduite d’eau et si cette pression est supérieure à 4 bars. Il faut l’installer à l’en-tête du réseau, juste après le compteur pour qu’il soit performant.

L’anti-bélier

Lorsque la pression de l’eau est trop forte et que vous avez l’habitude d’ouvrir et de fermer d’un coup sec le robinet, cela crée un à-coup qu’on appelle « coup de bélier ». Une fois ou deux fois, cela ne crée pas de soucis, mais à la longue, il risque d’endommager l’installation sanitaire. Pour éviter ces à-coups, l’anti-bélier a été créé. Il protègera alors vos raccords et vous permettra quand même d’ouvrir et de fermer votre robinet d’un coup sec. Un réseau équipé d’un anti-bélier produit un « clac » lorsqu’on ferme d’un coup le mitigeur ou le robinet. Cet équipement est à installer au point le plus haut du réseau pour qu’il soit vraiment efficace.

Comment faire pour augmenter la pression de son robinet ?

 

pression de l'eau

La haute pression est le cas le plus rencontré, mais on trouve aussi des pressions trop basses qui font souffrir les ménages. Il faut savoir que la pression d’eau qui arrive chez nous n’est jamais la même, car elle dépend de votre emplacement géographique et de la pression que permet votre réseau d’eau.

Il va de soi qu’une maison située tout près d’un château d’eau jouit d’une plus forte pression qu’une autre située à des kilomètres de ce point d’eau. Aussi, il faut savoir que l’exigence réglementaire minimum  de la pression d’eau sur le territoire français est de 0,3 bar ce qui est vraiment trop peu.

Pour pallier à l’insuffisance de pression, il est alors possible d’installer un surpresseur à l’en-tête du réseau pour augmenter la pression d’eau. L’utilisation du surpresseur est à coupler avec un limiteur de débit, car à la sortie du surpresseur, la pression va augmenter et le limiteur de débit pourra alors la réceptionner et la distribuer à bon escient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *