Comment relooker votre salle de bain en 13 coups de baguette magique ?

Comment relooker votre salle de bain en 13 coups de baguette magique ?

(Mis à jour le: 28 décembre 2018)
Evaluer cet article

La salle de bain est une des pièces de la maison dans laquelle on passe le plus de temps chaque jour, c’est pourquoi il devient impératif de tout faire pour y être à l’aise. Pour cela, Marie Claire Maison.com propose 13 astuces pour donner une nouvelle vie à votre salle de bain tout en évitant de faire un grand trou dans votre porte-monnaie. Refaire la peinture, remplacer le mobilier ou encore refaire la décoration, … autant de petits gestes qui pourront vous aider à avoir une nouvelle salle de bain à la tendance du moment.

Le nettoyage : l’étape la plus importante

Nettoyage salle de bain

Le nettoyage est l’étape de base de tous travaux de rénovation ou de relooking. Passez au peigne fin chaque parcelle de votre salle de bain pour se mettre à la recherche de chaque petite poussière. Sols, carrelage, murs, mais surtout les joints d’étanchéité et les joints de carrelage doivent être propres avant toute autre étape du relooking. Pour ce faire, faites-le vous-même pour être satisfait et armez-vous de patience car on le sait, la salle de bain est la pièce la plus sale de la maison.

Occupez-vous d’abord du carrelage

Bon nombre de personnes qui désirent redonner une seconde jeunesse à leur salle de bain pensent d’abord à refaire le carrelage et elles ont raison car le carrelage est le support de cette pièce. Pour cela, vous pouvez le changer totalement, mais pour un budget limité, il suffit de le repeindre, car il existe aujourd’hui plusieurs sortes de peintures spéciales pour le carrelage. Toutefois, assurez-vous de bien y passer la serpillère et d’y appliquer une sous-couche bien avant votre peinture.

Lire aussi – Salle de bain : une conception personnalisée

Troisième astuce : le lino

Le lino se décline aujourd’hui sur des motifs modernes et tendances pour pouvoir donner le meilleur choix aux nouveaux décorateurs en herbe de salle de bain. Pour un prix très accessible aux petits budgets, le lino adhésif est aussi facile à appliquer sur le sol. Pour le poser, il suffit de le dérouler et de le couper aux dimensions de votre salle de bain. En ce qui concerne ses dépenses, 50 euros suffisent à remettre en état un sol de 5m2.

Relooker vos anciens meubles

Pour relooker votre salle de bain, il n’est pas nécessaire de remplacer vos anciens meubles par de nouveaux, cela reviendrait beaucoup trop cher. L’astuce pour éviter de le faire est de relooker votre vieux mobilier. Repeignez les portes du placard pour leur donner des couleurs plus gaies ou encore remplacez les poignets par de nouveaux avec des styles modernes. Plusieurs modèles existent aujourd’hui dans les magasins de bricolage et se posent facilement à partir d’une vis.

Optez pour des rangements pas chers

panier de rangement

Pour vos produits de beauté et autres accessoires de toilette, vous avez besoin d’étagères pour les ranger. Quoi de plus rentable que d’aller dans un magasin de bricolage et de faire faire fabriquer vos rangements aux mesures de vos sanitaires. Utilisez les plaques de mélaminé pour les étagères, ce matériau pouvant être peint facilement et se pose grâce à des tasseaux de bois. Choisissez ensuite la couleur qui vous plait.

Les stickers pour vos meubles

Afin d’éviter les grandes dépenses pour rénover vos mobiliers pour la salle de bain, utilisez les stickers autocollantes. Étant conçus sous toutes les dimensions possibles, les stickers sont utilisés pour recouvrir les portes de vos étagères avec des plaques de divers motifs et coloris. Ils sont moins chers que la peinture et offrent plus de choix de modèles.

Des petits rangements assortis

Pour ranger vos affaires de toilette, médicaments, mouchoir en papier ou autres articles, on vous propose aujourd’hui divers modèles de boites de rangements. Afin de donner un style moderne, à la mode et jeune à votre salle de bain, choisissez les modèles assortis. Vous verrez que vous serez séduit par l’effet qu’ils donneront à votre salle de bain. Ces articles existent sous de multiples formes et couleurs.

Les accessoires, l’âme de toute pièce

Les accessoires traduisent l’utilité et l’essence même de chaque pièce de la maison. Pour la salle de bain, il en existe une multitude sur le marché, mais afin d’éviter tout surcharge et encombrement, optez pour des accessoires indispensables et qui auront leur place dans la pièce. Selon le thème de la décoration, vous pouvez, par exemple mettre une plante verte et un rideau de douche avec des motifs inspirés de la végétation.

Découvrez les stickers « Like a color »

Si le mur de votre salle de bain a grise mine, voici l’astuce qui vous permettra d’en avoir une tendance et stylé : posez-y des stickers au look moderne et jeune. Les modèles de la marque « Like a color » se déclinent sous divers motifs, en damier, en ligne, ou encore en motifs aléatoires et sur des coloris intéressants. Leur avantage, c’est qu’ils résistent à l’eau ainsi qu’à plusieurs produits d’entretien.

Résinez partout dans votre salle de bain

salle de bain

Pour rénover votre carrelage, commencez par y appliquer une sous-couche de peinture. Appliquez dessus ensuite, un vernis de finition mat ou brillant selon vos goûts. L’effet sera immédiat et vous découvrirez une nouvelle salle de bain. Vous pouvez aussi faire la même chose sur votre lavabo ou votre baignoire, le résultat sera tout aussi impressionnant et tout cela à des frais moindres.

Modernisez votre salle de bain

Il est aujourd’hui facile de moderniser votre salle de bain grâce aux différents accessoires que proposent les grands magasins de bricolage. Mettez de l’esthétique dans chaque détail de la pièce comme sur les robinets, par exemple, remplacez les vieux modèles par les plus tendances, pourquoi pas une colonne de douche avec rainshower qui est actuellement vendue à prix bradé.

N’oubliez pas l’éclairage

Pour chaque pièce de la maison, l’éclairage est important, mais pour la salle de bain, il l’est d’autant plus que cette pièce peut devenir une véritable chambre de détente. Pour cela, ne négligez pas son éclairage. Vous n’avez pas besoin d’en faire trop, mais juste le nécessaire. Si vous n’en avez pas les moyens : un éclairage au plafond ou en applique, un autre au-dessus du miroir et une boule lumineuse étanche pour varier les ambiances suffiront pour égayer votre salle de bain.

Des bibelots malins dans votre salle de bain

La salle de bain est une des pièces de la maison qui nécessitent le plus grand nombre de meubles de rangement, pourtant pour un espace limité, ce n’est pas toujours évident de trouver où tout ranger. Une astuce : utilisez les articles pour la cuisine : divers petits pots pour ranger coton-tige et autres, barre de cuisine avec crochets pour accrocher serviettes et peignoirs, … pour tout cela, utilisez votre imagination et rendez la vie à votre salle de bain selon vos propres aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *