Conseils pour se débarrasser des objets inutiles dans la maison

Conseils pour se débarrasser des objets inutiles dans la maison

(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Au retour d’un voyage à l’étranger, on a souvent l’habitude de ramener de nouveaux vêtements, petits meubles ou souvenirs de toutes sortes. Sans qu’on s’en aperçoive, la maison est vite remplie de tous genres d’objets qui ne sont plus forcément utiles, mais que l’on peine à vouloir jeter. Par souci d’ordre psychologique, il faudra pourtant bien faire le tri parmi ces affaires qui ne trouvent plus leur place dans la maison. Pour cela, il faut avant tout faire un point sur les vieilles habitudes, ré-agencer l’espace et instaurer une nouvelle organisation dans chaque pièce de la maison. Cette action passe alors inévitablement par la mise au débarras des vêtements usés, de la vaisselle inutile, des vieux trucs du placard ou encore des bibelots en trop. Le tri est une bonne chose, autant pour la vue que pour l’état d’esprit. Une maison rangée et harmonieuse favorise l’hygiène de vie. Cependant, il faut veiller à ne pas se laisser envahir par cette tâche qui doit s’associer à une lutte au quotidien. Zoom sur les étapes à suivre dans chaque pièce pour un rangement bien organisé.

 

Première étape : le tri

 

chambre

Vous pouvez commencer par votre chambre en jetant tous les produits cosmétiques qui ne vous servent plus et qui encombrent la coiffeuse ou la table de chevet. Par la suite, sortez tous vos vêtements de votre dressing et distinguez les vêtements suivant la saison qui leur correspond. Celles qui ne sont pas de la saison actuelle iront tout en haut des placards ou dans des caisses rangées sous le lit.

Dans la salle de bain, jetez tous les produits inutiles ou dont la date de péremption est dépassée et ne conservez qu’une seule brosse à cheveux, une seule pince à épiler… Un meilleur rangement passe inévitablement par le regroupement des objets suivant leur nature : maquillage, soins capillaires, vernis et accessoires de manucure, bijoux.

De même, dans la cuisine, commencez par vous débarrasser des aliments qui ne sont plus consommables et les ustensiles ou appareils qui ne sont plus utilisables. Seuls les outils ou accessoires utilisés le plus souvent doivent rester.

Enfin, dans le salon, il vous faudra procéder au tri en utilisant 3 caisses : une pour les objets qui resteront, une pour les objets dans d’autres endroits et la dernière pour les choses à vendre ou dont vous pouvez vous passer.

Deuxième étape : le rangement

 

Dressing

Dans la chambre, le rangement consistera à entreposer les habillements par catégorie puis par couleur : jupes, pulls, hauts, T-shirts, pantalons. Pour les chaussettes, les maillots de bain, les foulards, les ceintures et la lingerie, servez-vous de boîtes différentes. Dans la penderie, l’idéal est d’utiliser les mêmes types de cintres et de jeter ceux qui viennent du pressing et qui ne sont pas adaptés aux vêtements. De cette façon, tous les modèles seront alignés et le système de rangement sera plus uniforme.

Dans la salle de bain, seuls les beaux flacons resteront sur les étagères. Les médicaments doivent être entreposés dans une armoire à pharmacie ou sur une étagère murale. Pour le linge sale, procurez-vous un bac à linge spécifique.

Pour le salon, le rangement de la bibliothèque se basera sur le principe que les plus gros livres se placeront sur les étagères. Vous pouvez aussi mettre les livres à plat et placer des objets de décoration au-dessus. Par ailleurs, il faut respecter une certaine symétrie, qu’il s’agisse de placer un vase ou bien des bougies. Une harmonie parfaite passe aussi par la forme, la composition et la couleur des objets exposés sur les meubles. Oubliez le mariage de couleurs trop variées ou des matières trop différentes entre elles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *