Décorer son intérieur en personnalisant chaque pièce

Décorer son intérieur en personnalisant chaque pièce

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 16 janvier 2019)

Aujourd’hui, décorer l’intérieur de sa maison en suivant les tendances tout en gardant notre personnalité n’est plus une tâche difficile grâce aux nombreuses idées qu’on peut trouver dans les magazines, à la télé, sur le net, …

La décoration intérieure devenue un passe-temps

Chaque pièce de la maison est particulière, que ce soit la chambre à coucher, le salon ou la cuisine. Leur particularité fait qu’on veuille personnaliser chaque lieu, d’une manière différente. En effet, des études faites récemment ont montré que les Français sont devenus adeptes de la décoration intérieure, tout comme ils aiment s’occuper du jardin, bricoler, faire des hobbies relatifs à la création. Ceci est certainement dû au temps libre laissé par le phénomène lié au RTT qui donne aux Français la possibilité de prendre soin de leur petit univers dès le vendredi après-midi.

Des recommandations avant de s’attaquer à la déco

 

decorer les murs

Toutefois, pour ne pas se trouver confronté aux fautes de goût, il faut suivre quelques règles. Pour commencer, il faut savoir choisir la couleur adéquate pour les murs de chaque salle. C’est un point très important et qui n’est pas aussi facile qu’on le pense.

Bien choisir la couleur des murs :

Peindre un mur ne relève pas seulement de la décoration, mais aussi du fait de donner une personnalité à la pièce. Ainsi,

  • si on veut optimiser son éclairage, il faut opter pour des couleurs claires et douces dont les nuances de blanc
  • pour que l’endroit ait un peu de relief et pour qu’il reflète la passion, il faut pencher pour les contrastes et les couleurs primaires
  • si on veut que la chambre dégage une force sensuelle, choisissez la couleur violette par exemple
  • quant à la teinte bleue, elle permet de se détendre, de réfléchir et de méditer

Le choix des couleurs variera en fonction de chaque pièce et de l’ambiance ou style décoratif que l’on souhaite y instaurer. Il va de soi que les tons relatifs à un décor industriel se baseront plus sur le marron tandis que pour un style scandinave, on privilégiera les couleurs pastel. Et bien sûr, il faut tenir compte de l’influence que chaque couleur peut avoir sur notre état d’esprit. A titre d’exemple, le rouge étant une couleur forte n’est pas adaptée à la chambre à coucher qui est considérée comme la pièce de repos par excellence.

Bien penser à l’éclairage :

L’éclairage fait partie de la décoration intérieure même lorsqu’il s’agit du simple éclairage du jour. Si vous avez la chance de construire votre logement selon vos propres plans, il est impératif d’y penser dès la conception de ce plan. Vous devez alors penser aux emplacements des fenêtres pour que toutes les pièces de la maison soient les plus lumineuses possibles et bien aérées qui plus est. L’aération et l’éclairage sont très importants surtout pour les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine.

Si vous êtes locataire de la maison, vous pouvez jouer sur l’éclairage en utilisant des petites lampes, des lampadaires, des suspensions, des lampes murales, … La règle c’est d’illuminer tous les coins sombres de manière sobre et élégante.

Penser « minimalisme » :

La grande tendance depuis quelques années c’est le « minimalisme » c’est-à-dire le moins d’objets possibles dans votre décoration. Si vous avez plusieurs articles dans vos cartons, essayez de ne sortir que ceux auxquels vous tenez vraiment et ceux qui cadrent avec le style que vous avez adopté. Dans un décor ultra-moderne, les antiquités n’ont par exemple pas de place sauf si vous savez mélanger les styles.

La règle ici c’est que moins encombré sera votre intérieur, mieux vous vous y sentirez.

Conseils pour décorer chaque pièce

 

décorer maison

Maintenant que vous connaissez les règles de base à adopter pour toutes les pièces, il faut maintenant penser à bien décorer chacune des pièces en fonction de leur utilité, de leur taille et de vos goûts personnels.

Pour la chambre à coucher :

C’est là que la personnalité du propriétaire des lieux doit bien se refléter. Espace privé, vous pouvez l’aménager selon vos goûts. Les petites astuces pour s’inspirer :

  • La couleur des murs : la chromothérapie doit être appliquée dans votre chambre pour arriver à mieux dormir, pour évacuer le stress et pour que la pièce soit vraiment destinée au repos. Pour ce faire, privilégiez des couleurs comme le violet qui améliore le sommeil selon les spécialistes, le bleu voire le bleu « nuit » pour que votre cerveau se mette en repos à sa vue et le vert pour une couleur zen. Ces couleurs ne sont pas à mettre sur tous les murs de la chambre. Vous pouvez seulement l’appliquer sur le mur contre lequel s’appuie votre tête de lit, l’appliquer sur une petite portion de mur face à votre lit, … Pour le reste, mieux vaut garder le blanc ou un ton clair qui s’y marie mieux
  • Le mobilier : dans la chambre, on ne doit voir que le lit, les tables de chevet, les meubles de rangement et la coiffeuse. Cette pièce ne doit pas être trop encombrée donc si vous avez une petite chambre, mieux vaut dédier une autre pièce adjacente pour votre dressing et votre coiffeuse. Et pour ce qui est du matériau des meubles, privilégiez le bois massif qui apporte plus de chaleur et de la sobriété
  • L’éclairage : on adopte un éclairage tamisé en utilisant des photophores ou des lampes de chevet. Si vous avez besoin d’un éclairage plus vif de temps à autre, vous pouvez très bien installer une lampe à suspendre à allumer au bon moment
  • Les accessoires : dans cette catégorie, optez pour du linge de maison sans trop de motifs et dans des tons sobres, quelques coussins colorés pour égayer la pièce et très peu d’objets décoratifs. Vous pouvez fixer quelques tableaux, mais il faudra veiller à ce qu’ils affichent des images ou des phrases reposantes

Le salon :

Le salon sert généralement à recevoir les invités, mais pas que. C’est aussi le lieu où toute la famille a l’habitude de se réunir pour visionner un film, discuter et passer des moments cocooning. Pour que ces bons moments perdurent, voici nos conseils pour bien aménager cette pièce :

  • Le mobilier : il ne doit pas occuper toute la pièce, car vous devez garder un petit espace pour ne pas s’y sentir trop à l’étroit. Optez alors pour des meubles dont la taille est adaptée à celui de la pièce dédiée au salon. Vous trouverez différents modèles de canapés en fonction des styles de décoration existants : canapé scandinave, romantique, moderne, campagnard, nature, … Côté matériau vous pouvez choisir du bois massif, mais à associer à des coussins moelleux pour y ajouter plus de confort. Côté couleur, vous pouvez les choisir en fonction de vos envies. Pour compléter les canapés et la table basse, vous pouvez ajouter quelques poufs colorés ou pourquoi pas, des gros coussins de sol
  • Les accessoires : une étagère pour quelques livres, une plante verte d’intérieur dans un coin, quelques lampes, appliques murales, bougies LED pour illuminer un coin sombre, des tableaux de paysages ou autres images qui cadrent avec votre style de décor, quelques photos de famille, … Attention, il faut y aller doucement dans le choix des objets décoratifs à y installer pour ne pas étouffer la pièce. Si celle-ci est assez petite, mieux vaut vous contenter des canapés et table basse avec seulement quelques points d’éclairage

La cuisine :

 

decorer une maison

Depuis quelques années, la cuisine est une pièce à vivre à part entière. Même les invités y sont parfois accueillis surtout quand la cuisine est associée à la salle à manger. Voici ce qu’il faut retenir pour cette pièce :

  • Le mobilier : le mieux c’est de s’en tenir au bois, mais bien traité contre l’humidité. N’oubliez pas d’installer les étagères et quelques placards pour ranger vos ustensiles de cuisine, vos provisions et vos pots à ingrédients (café, sucre, thé, épices, gourmandises, …)
  • Les accessoires : un petit tableau pour vos mémos, une montre murale dont le design cadre avec cette pièce, quelques plantes aromatiques dans des jolis pots, …
  • Les couleurs : la cuisine est la pièce des couleurs vives et claires. Vous pouvez très bien y mettre du rouge, du jaune, de l’orange, …, mais toujours à associer avec des tons neutres

Lire également – Comment aménager une cuisine

La salle à manger :

Quand celle-ci est intégrée à la cuisine, le mieux c’est d’utiliser le même matériau dans toute la pièce. Et si elle est dissociée de la cuisine, retenez que cette pièce doit abriter la table à manger dont la taille doit pouvoir accueillir toute la famille, des chaises et quelques buffets ou un vaisselier. L’important c’est que tous les meubles qui s’y trouvent soient façonnés avec le même type de bois.

La salle de bain :

Cette pièce doit être bien aérée et éclairée. Son aménagement doit être fonctionnel et il faut qu’on y trouve des accessoires pratiques comme un miroir assez grand pour pouvoir bien voir ses petits défauts, un éclairage vif, mais dont les fils et autres pièces électriques sont étanches ou bien à l’abri de l’humidité, une armoire à pharmacie, une armoire de toilette pour ranger ses produits de bain, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *