décorer son premier appartement

Décorer son premier appartement

Voilà, la transaction pour l’achat de votre premier appartement a été conclue. Vous avez dépensé une somme inimaginable, ce qui fait que pour la décoration, vous n’avez plus un grand budget. Vous tenez tout de même à ce que cet espace soit bien à votre image. Les mots maîtres de cette décoration doivent alors être tendance et petits prix. Voici quelques conseils pour vous aider à décorer votre premier appartement.

Aller pièce par pièce

Même si vous n’avez pas un grand appartement, il faudra penser à faire la décoration pièce par pièce. Certes, à un certain moment, vous allez avoir le salon bien rempli et la chambre à coucher un peu vide. Cette technique va tout de même vous éviter de faire les choses à moitié et de vider complètement votre compte en banque. Vous allez aussi avoir une nouvelle énergie avant d’attaquer une nouvelle pièce. Il ne faut pas non plus oublier que même si la chambre à coucher et le séjour sont les pièces principales de l’appartement, vous ne devez pas pour autant négliger la cuisine et la salle de bain. Dans l’appartement que vous avez acquis, la cuisine est déjà plus ou moins aménagée et vous ne savez pas trop que faire. Vous pouvez revoir les rangements et les accessoires muraux si l’espace est vraiment petit. Si le plan de travail vous semble trop étroit par exemple, vous pouvez acheter une table à rabat avec des espaces de rangement ou un plan de travail coulissant. Dans la salle de bain, vous pouvez aussi installer un meuble sous l’évier, une armoire avec un miroir intégré ou une colonne de rangement. Voici également quelques astuces pour décorer sa salle de bain. 

Bien réfléchir sur les achats à faire

la décoration de son premier appartement

Même si vous avez préparé un budget pour l’aménagement et la décoration de votre premier appartement, il ne faut pas se laisser emporter. On comprend votre enthousiasme, mais il faudra réfléchir à deux fois avant de faire les achats. Pour ce faire, il faudra faire une liste de ce dont vous avez réellement besoin. Il faudra d’abord laisser de côté les éléments futiles, car ceux-là, vous pourrez les acheter plus tard. Il serait dommage d’avoir un fauteuil XXL dans lequel vous pourrez vous installer confortablement pour lire et de ne pas avoir de table et de chaises où manger. Une fois aussi que vous arrivez au magasin de meubles, vous pourrez être tenté. Avant de mettre un élément dans votre panier, posez-vous la question : « Passion ou raison ? ». Vous devez vous laisser guider par la raison.

Lire aussi – Les accessoires must-have pour une chambre 100 % féminine

Attendez le bon moment pour acheter

On comprend que vous avez vraiment envie de vous installer rapidement dans votre appartement, mais il faudra attendre encore un peu pour que cette installation ne vous coûte pas un rein. Prenez le temps de faire tous les magasins pour comparer les prix. Certains sites ont la fonctionnalité « wish-list » qui vous permettra de rassembler vos coups de cœur. Attendez les ventes privées et les promotions pour les acheter. Vous verrez que cette attente sera bien payante et pour le même budget, vous allez pouvoir acheter plus de meubles et d’objets décoratifs que vous avez prévus. N’ayez pas non plus honte d’aller dans les brocantes et sur les sites de seconde main. Ils ne proposent pas des produits de mauvaise qualité, mais ce sera des produits « rétro » que vous allez y trouver. Ceux-là, vous pouvez très bien les transformer.

Dossier – Zoom sur l’aménagement et la déco équitable

Choisir les meubles

décoration intérieure pour appartement

Si vous n’avez plus un grand budget dédié à cet aménagement et à cette décoration, vous allez être obligé de mettre en second plan vos rêves de beaux meubles. Avant de faire la liste de vos achats, essayez de voir auprès des membres de votre entourage s’ils n’ont pas une table basse ou un fauteuil dont ils n’ont plus besoin. Cette solution va vous permettre d’économiser quelques centaines d’euros. Par la suite, si vous devez acheter des meubles, pensez à ces modèles de mobilier malin. Ce sont ces meubles qui remplissent deux ou trois fonctions. Pour votre cuisine, vous pouvez prendre un buffet qui peut se transformer en table ou une desserte qui fait minibar et espace repas. Si vous avez un petit appartement, l’armoire-lit ou un lit coulissant qui cède place à un bureau peut également vous séduire. Avant de vous lancer dans l’achat de mobilier, voici quelques idées pour pouvoir décorer son intérieur en personnalisation chaque pièce.

Recourir au DIY

Toujours dans cette optique de faire des économies, même si vous n’êtes pas bon bricoleur, vous devez avoir recours au DIY. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un membre de la famille ou à un ami qui se connaît en bricolage pour vous aider. Le but ici est de redonner une seconde vie aux meubles que vous avez récupéré ou de transformer certains objets que vous avez. Laissez libre cours à votre créativité pour avoir un élément décoratif ou à un meuble bien personnalisé. Si vous n’êtes pas un grand créatif, faites un tour sur Internet pour avoir quelques idées. Vous pouvez bien transformer une chaise en table de chevet ou une carafe en vase.

Découvrir également – Astuces déco pour habiller vos meubles

Les bases de la décoration à ne pas oublier

A l’achat de l’appartement, vous avez bien noté que la surface habitable est assez convenable, mais après l’ameublement et la décoration, vous allez vous sentir un peu à l’étroit. Il ne faut donc pas oublier les bases de la décoration. Pensez donc à revoir la peinture. Rafraîchissez les murs avec des couleurs claires et si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez toujours avoir recours aux papiers peints. Ces tons clairs vont vous donner l’impression d’être dans un plus grand appartement. Pour ne pas avoir la sensation d’être dans un hôpital, vous pouvez mettre quelques notes de couleurs vives. Les miroirs sont aussi de réels atouts de décoration. Vous allez directement voir l’effet en accrochant un seul miroir devant une fenêtre. Il faudra tout de même faire attention à ne pas trop les accumuler. N’oubliez pas non plus les sources d’éclairage. Si vous avez aménagé la salle à manger et le salon dans une même pièce, un éclairage distinct dans chaque espace va vous permettre de les délimiter tout en les agrandissant. Pour compléter la décoration, vous pouvez aussi penser aux plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code