Économie d'eau : ce qu'il convient de faire

Économie d’eau : ce qu’il convient de faire

(Mis à jour le: 11 mars 2019)

L’eau est l’une des plus importantes ressources naturelles dont nous avons besoin pour survivre et pourtant, nous ne savons pas la respecter et la gaspillons pour tout et n’importe quoi. Les campagnes pour économiser l’eau se font donc nombreuses et elles nous invitent à adopter les bonnes habitudes à avoir au quotidien pour participer à ce projet d’envergure mondiale. Savez-vous alors que, tous les jours, vous pouvez faire un geste, voire plusieurs pour économiser l’eau ? Il est temps alors de vous y mettre surtout que cela réduira aussi votre facture. Voici ce qu’il convient de faire :

La douche vous privilégierez :

Au lieu de prendre un bain tous les jours, optez pour la douche qui ne nécessite qu’environ 50 litres d’eau contre 150 litres pour un seul bain.

Fermer l’eau quand elle n’est pas utilisée :

Économie d'eau

On a la mauvaise habitude de laisser couler l’eau lorsqu’on se savonne ou lorsqu’on se brosse les dents et pourtant, cela ne fait que la gaspiller davantage. Ainsi, fermez le robinet pendant le brossage et le savonnage et ne l’ouvrez que pour le rinçage.

Les fuites d’eau, au plus vite, vous réparerez :

Savez-vous qu’une seule fuite d’eau vous fait perdre environ 100 litres d’eau par jour si elle n’est pas réparée immédiatement ? Cela vous fera alors 100 litres d’eau à payer en plus à la fin du mois et 100 litres d’eaux perdues dans la nature par absence de prise de responsabilité.

Un système économique, pour la chasse d’eau vous installerez :

On a toujours besoin d’eau dans les toilettes donc pour ne pas gaspiller l’eau, installez des systèmes d’économie d’eau qu’on retrouve désormais dans le commerce. On cite par exemple les systèmes à double débit. Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie ou l’eau que vous avez utilisée pour laver le linge pour les toilettes. Il suffit pour cela d’adopter le bon mécanisme. Il faut aussi que vous sachiez que mettre une brique ou une bouteille remplie de sable dans le réservoir de votre chasse d’eau vous fera économiser jusqu’à 2 litres d’eau par utilisation.

Un lave-vaisselle vous utiliserez :

Le lave-vaisselle est plus économique que de faire la vaisselle à la main. Pour ceux qui n’ont en pas, utilisez deux récipients d’eau différents et fermez le robinet. Le premier récipient servira pour le nettoyage et savonnage tandis que le second servira au rinçage. Astuce : ne mettre en marche le lave-vaisselle qu’une fois plein. Cela est aussi valable pour le lave-linge, car vous permet de ne faire qu’un seul lavage en un seul coup.

Côté jardin, des gestes malins vous adopterez :

goutte à goutte

L’arrosage se fait le soir pour économiser 10 % d’eau. La pelouse ne doit pas être arrosée et installez-vous un système d’arrosage économique comme le goutte à goutte.

La voiture, à la station de lavage vous l’emmènerez :

Les stations de lavage sont plus économiques que de laver vous-même votre voiture par jet d’eau. Toutefois, si vous tenez vraiment à le faire chez vous, utilisez un seul seau d’eau et une éponge.

Un récipient, au-dessous du robinet vous placerez :

Lorsque vous n’êtes pas à la maison ou avant d’aller vous coucher, placez un récipient vide et propre sous le robinet pour récupérer les éventuelles gouttes qui s’en échapperaient.

Avec ces bons gestes à faire au quotidien, votre facture sera revue à la baisse et vous aurez accompli une importante économie d’eau. Faites-en part à votre entourage !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *