Et si les couleurs avaient d'autres pouvoirs qu'embellir ?

Et si les couleurs avaient d’autres pouvoirs qu’embellir ?

(Mis à jour le: 15 janvier 2019)

Avoir des murs joliment peints dans nos tons préférés est aujourd’hui accessible à tout le monde, mais sait-on vraiment ce que les couleurs des murs représentent pour nous ?

En premier, il y a le souci esthétique, mais au-delà de cela, sachez que les couleurs des murs ont prise sur notre humeur. C’est ce que l’on appelle la chromothérapie ou thérapie qui se fait par les couleurs.

En effet, il faut savoir que les couleurs sous leur face décorateur ont une réelle prise sur notre état de santé que ce soit physique ou mental. Elles ont des propriétés physiques qui se présentent sous forme de vibrations ayant chacune une longueur d’ondes. Autrement dit, chaque couleur apporte des bienfaits sur notre organisme et influe naturellement sur notre humeur. Si certaines nous aident à rester joyeux malgré les problèmes, d’autres nous poussent à broyer du noir même s’il fait super beau dehors. Voyons alors le langage qui se cache sous les couleurs.

D’abord, il y a le noir. Malgré son côté sombre et lugubre, le noir est considéré dans un intérieur comme signe d’élégance et de noblesse. On peut également le rendre plus éclatant avec des jeux de lumières ou des touches vives pour qu’il puisse réellement être mis en valeur. Toutefois, étant la couleur de l’ombre, le noir peut aussi assombrir une pièce donc il faut l’utiliser avec habileté et le mélanger avec des couleurs plus tendres.

couleurs murs

À l’extrême du noir, on a le blanc. Les murs blancs véhiculent l’innocence et la pureté. C’est la couleur idéale lorsqu’on souhaite avoir une pièce claire pour se reposer au calme. De plus, le blanc a le don de réfléchir la lumière donc il peut éclairer une pièce sombre.

Vient ensuite le jaune que l’on retrouve beaucoup dans les intérieurs d’aujourd’hui. Il faut dire qu’il est très apprécié, car sa teinte chaude a le don de stimuler l’énergie. Il rend ainsi plus gaie et remonte naturellement notre moral même après une rude journée de travail. Le jaune a un effet très positif sur notre organisme et il aide beaucoup dans la chromothérapie.

Ayant les mêmes résultats que le jaune, l’orange aide aussi à nous conférer une bonne humeur. Il faudra donc penser à l’utiliser plus souvent pour peindre nos murs.

Quant au bleu, il incite à la rêverie et à l’évasion. Les murs peints en bleu symbolisent la paix, mais attention, une de ses nuances peut quitter l’esprit apaisé à un esprit plus excité. C’est notamment le cas du bleu nuit qui véhicule plus d’électricité alors que le bleu turquoise est plus doux et plus tendre.

Pour le vert, on l’utilise surtout pour se rapprocher de la nature. Il est vrai que pour un côté nature à la maison, il suffit de poser ici et là des plantes vertes, mais lorsque ce sont les murs qui sont en vert, le résultat est total. C’est une couleur à la fois chaude et froide qui véhicule l’espérance, le partage et la bonté. Durant une séance de chromothérapie, il permet de canaliser le stress et d’apaiser nos émotions. Il permet de réajuster l’équilibre de nos sensations et émotions.

Également beaucoup utilisé ces dernières années, le violet calme les colères et fait une bonne source d’inspiration. Il peut être plus clair ou plus foncé, mais quelle que soit la nuance choisie, cette teinte est signe de méditation, de contemplation et d’introspection. Il évoque aussi beaucoup de mystère et rend une pièce assez élégante.

Enfin, le rouge est une couleur sur laquelle on hésite beaucoup lorsqu’il s’agit de peindre les murs et pourtant il véhicule beaucoup d’énergie. C’est un ton chaud par excellence et il est source de dynamisme, de rapidité et de drame. Il faut savoir l’utiliser à bon escient et modérément.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *