Inspiration déco : les salles de bain d'exception

Inspiration déco : les salles de bain d’exception

(Mis à jour le: 28 janvier 2019)
Inspiration déco : les salles de bain d’exception
4 (80%) 2 votes

La salle de bain est désormais une pièce à vivre à part entière. Elle ne sert plus uniquement à prendre une douche rapide, mais on aime s’y prélasser, s’y attarder pour humer le doux parfum du savon, y profiter des bienfaits de l’eau et du coin paisible qu’il offre. Pour profiter confortablement de ces petits plaisirs de la salle de bain, des designers ont eu la brillante idée d’y apporter quelques touches design et vraiment plaisantes. Comment faire alors pour transformer votre banale salle de bain en une salle de bain d’exception ?

Les jeux de transparence

Imaginez-vous dans une cabine de douche aux parois de verre transparent donnant directement sur le carrelage d’un blanc immaculé de la pièce que vous avez illuminée avec des lampes design, des plafonniers ou une grande fenêtre…

Imaginez-vous dans une baignoire îlot entourée de baies vitrées et donnant une vue imprenable sur l’océan…

Imaginez-vous dans une salle de bain spacieuse où le bac de douche et la baignoire sont séparés par une paroi vitrée, où les murs sont d’un blanc éclatant et où les meubles en bois ajoutent une touche élégante à la pièce…

Imaginez-vous dans une salle de bain avec un sauna adjacent entouré dans une cabine de verre …

Imaginez-vous … prenant une douche ou un bain dans ces espaces où la transparence côtoie le blanc et le ton naturel des meubles en bois. Arrivez-vous à vous imaginer dans ces décors ou vous faut-il des images à l’appui ?

Une salle de bain avec le ciel pour toit

salles de bain d'exception

Grande tendance de ces dernières années : prendre un bain ou une douche sous le soleil, mais bien à l’abri des regards. Comment faire pour avoir une salle de bain ayant le ciel pour toit ?

Que ce soit sur la terrasse, près de la piscine, dans l’arrière-cour ou même dans une pièce quelconque de la maison, il est possible d’avoir une salle de bain avec le ciel au-dessus de la tête.

Pour les chanceux qui ont une maison au bord de la mer, la salle de bain donnant sur la mer est l’idéale. Dans un cocon protégé par trois murs, aménagez votre salle de bain en prenant soin d’installer une baie vitrée donnant sur la mer. En guise de toit, choisissez le vide ou bien une pergola si vous ne vous sentez pas à l’aise. Certains ont opté pour du verre dans la toiture pour laisser entrer les rayons du soleil à flot sans être totalement à découvert.

Une salle de bain donnant sur le jardin

La prise de bain ou de douche doit être un moment de détente et de repos. La verdure est connue comme étant une source d’apaisement et certains designers ont eu la bonne idée d’associer les deux avec une salle de bain donnant sur le jardin. Bien sûr, vous pouvez y aménager une large ouverture ou bien apposez la baignoire ou la douche directement sur la baie vitrée qui offre une vue panoramique sur le jardin. Assurez-vous toutefois que vos voisins ne risquent pas de vous voir.

Pour d’autres designers, les toilettes se situent à l’intérieur tandis que la baignoire se situe à l’extérieur et séparée des sanitaires par une paroi en vitre. Bien sûr, une cloison a été aménagée à côté de la baignoire pour avoir un peu d’intimité et des plantes hautes ajouteront de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.

Autre style pour allier salle de bain et jardin : installez un mur de plantes près de la baignoire si vous craigniez les curieux et le froid.

La salle de bain avec vue sur la ville

salle de bain

On la retrouve le plus souvent dans les immeubles en hauteur, car si depuis votre salle de bain, vous avez la chance d’avoir une vue imprenable sur la ville grâce à votre baie vitrée, il ne faudrait pas que les autres puissent vous voir. Ces salles de bain vous donnent l’impression d’être le roi du monde avec le monde en contrebas, le ciel à l’horizon, les lumières de la ville pendant la nuit et les oiseaux pour seuls témoins. Si vous aimez vous retrouver en hauteur et que vous n’avez pas le vertige, pensez-y sérieusement.

Bref, pour transformer votre salle de bain banale en salle de bain d’exception, il faut :

  • Privilégier les parois vitrées : cabine, cloison, baie, …
  • Mettre l’accent sur le blanc : mur et carrelage
  • Revenir à la nature : meubles en bois, jardin, verdure, …
  • Privilégier les baignoires en îlot qui sont encore les grandes tendances du moment
  • Dégager l’espace : l’idéal serait d’avoir une très vaste salle de bain, mais si vous n’en avez pas la chance, essayez de dégager le plus possible l’espace au sol
  • Aménager un espace plutôt intime : jouer sur les éclairages et les détails

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *