Installez une douche à l'italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées

Installez une douche à l’italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées

(Mis à jour le: 23 janvier 2019)
Evaluer cet article

La douche à l’italienne connait depuis plusieurs années un franc succès auprès des grands comme des petits décorateurs d’intérieur. Peu encombrante et ne demandant qu’un espace assez restreint, cette douche s’adapte à toute superficie. La particularité de cette forme de douche est qu’elle ne se remarque pas du premier coup d’oeil, mais apporte sa touche particulière à la pièce grâce aux matériaux propres à ce style. Comment aménager une douche à l’italienne dans sa salle de bain en 13 exemples ?

1- Une douche à l’italienne toute en rose

 

douche à l'italienne

Le rose dans une salle de bain à l’italienne est illustré par l’oeuvre de l’architecte Andrea Zegna dans un appartement en plein coeur de Paris appartenant à Rosella Bisazza. L’artiste a réussi à aménager dans un tout petit espace une salle de bain. Les murs ont été recouverts par une mosaïque de pâte de verre. Avec des reflets dorés, le tout offre à la vue raffinement et féminité. La douche est dotée d’une robinetterie de la marque Stella pour gagner plus d’espace.

 

2- De la malice dans votre salle de bain

 

L’architecte Nicola Quadri a réussi un exploit dans son petit appartement quand il a eu la bonne idée d’installer sa salle de bain dans son placard. Afin de réaliser son projet, il rénove complètement la cloison en y aménager plusieurs mini-pièces dont une réservée à la salle de bain. Les pièces donnent toutes sur la chambre de laquelle elles sont séparées par des portes en verre Cathédrale. La salle de bain a été peinte en rose vif et comporte des toilettes, la douche à l’italienne et un lavabo.

Lire aussi – De l’aide pour choisir la peinture pour votre salle de bain ?

3- De la transparence dans le décor

 

Carlos Pujol, le célèbre designer espagnol est connu pour son décor extravagant, fantaisiste et à la fois unique. Cette fois-ci, il a eu l’idée d’aménager une salle de bain qui donne directement sur une suite parentale. Il garde le mur en pierres et en briques anciennes et rénove le lavabo et les rangements de Duravit. La douche à l’italienne comporte des carreaux d’aluminium brossé et des parois de verre pour donner un aspect plus contemporain.

4- Une douche à l’italienne à l’image des hammams

 

Anne Haloche et James Tinel ont rénové la salle de bain d’un appartement parisien pour en faire une nouvelle inspirée des hammams. Ils utilisent pour le sol, de l’ardoise verte clivée vêtue. Sur la baignoire semi encastrée de la marque Jacob Delafon, l’ardoise est encore présente dans l’encastrement de la structure. La douche à l’italienne est séparée du coin bain par une table de toilette tout en ardoise également. Agape a apporté sa touche personnelle grâce à son miroir à deux faces suspendu au-dessus du lavabo. Ce dernier est équipé de robinets en inox de marque Bongio. Les deux amis ont agrandi la pièce en aménageant le plafond avec des caissons entre lesquelles plusieurs sources lumineuses sont installées.

 

5- Des briques de verre en guise de mur

 

douche

 

Ce n’est pas tous les jours qu’on entend parler d’une salle de bain sur le toit d’un appartement, pourtant c’est ce que l’architecte John Young a réalisé dans un quartier industriel de Londres. La pièce est de forme ovale avec des murs faits de carreaux de verre. Afin de résister au mauvais temps, le verre a été renforcé par des tenseurs en acier inoxydables. La pièce gagne, du coup, beaucoup en éclairage. Le décor intérieur se compose de lavabos de chirurgie américains en inox et un bidet suédois. La baignoire en cèdre illustre le Japon tandis que l’Angleterre est représentée par la pomme, le rideau de douche et le mitigeur. La robinetterie vient du Danemark et le tabouret en bois a été importé du Portugal. Dans cet espace de détente, on voyage à travers le monde.

Lire également – Tout savoir sur l’installation d’une douche extérieure

6- Une salle de bain bleue mosaïque

 

Toute de bleue vêtue, la salle de bain de la famille de Yves et Marie prend les couleurs de l’océan. Des murs au sol, on retrouve des carreaux de pâte de verre de couleur turquoise mais aussi dans la douche à l’italienne aménagée dans un coin du mur. Cette pièce de la maison ne manquera pas de vous transporter jusqu’au paradis.

 

7- Le vert dans une douche à l’italienne

 

Seyhan Ozdemir et Sefer Caglar osent le vert dans une salle de bain qu’ils ont construit. Les panneaux de marbre vert de Marmara apportent une touche spectaculaire à la pièce tout en donnant un aspect original à l’ensemble.

 

8- Une salle de bain au placard

 

Un ancien mas a bénéficié du talent des architectes Julien Monfort et Laure Pantel, issus de l’agence marseillaise MOA et a été rénové en un véritable loft moderne. Leur tâche a été de faire de chaque pièce une pièce fonctionnelle sans être encombrée par des objets inutiles. Ils décident alors d’aménager le placard en une salle de bain. Pour cela, deux petites pièces ont été installées, une première pour la fonction toilette avec une douche à l’italienne et un lavabo et une autre en guise de rangement. Les deux espaces sont séparés par une paroi en verre dépoli. Le tout est décoré avec un modèle de mitigeur de Arne Jacobson.

 

9- Une douche à l’italienne jaune soleil

 

Les mêmes architectes que dans l’exemple précédent sont intervenus dans le projet de rénovation d’un mas situé entre Bandol et La Ciotat. L’exigence du propriétaire étant de donner une couleur à chaque pièce, ils optent pour le jaune en ce qui concerne la salle de bain où trône une douche à l’italienne. Celle-ci, pour se vêtir de jaune est recouverte de résine de polyester, le matériau de référence pour la fabrication des coques de bateaux. Ils rehaussent le côté original avec une chaise fourmi d’Arne Jacobson.

 

10- Du jaune en mosaïque dans une salle de bain

 

Une douche à l’italienne a été installée dans une salle de bain réalisée par l’architecte Nelson Wilmotte. Ne nécessitant qu’un tout petit espace, la douche s’encadre facilement dans cette pièce de 65m2. Les murs sont en carreaux de pâte de verre de 10cm de côté et de couleur jaune pour rehausser la luminosité de la pièce. Un meuble en médium sur-mesure et une vasque en céramique complètent le décor.

Lire également – Choisir le carrelage pour la salle de bain : pas toujours évident

11- Du béton ciré jusqu’au plafond

 

Le maître mot dans cette douche réalisée par Teresa Caldeira est le béton ciré que l’on retrouve du sol au plafond. Le matériau apporte profondeur et espace à une pièce qui n’est pas forcément grande. La douche italienne qui se dessine sur un de ses murs confère à la salle de bain fonctionnalité et espace.

 

12- Le ciment pour un décor original

 

salle de bain

Ici, le ciment est le matériau de prédilection de l’architecte qui s’est occupé des travaux. Depuis le sol aux murs, ce matériau se spécifie par un traitement spécial qui lui confère étanchéité. Le sol, notamment a été coulé sur une couche de plomb et quant aux murs, ils sont traités anti-taches. Pour compléter les murs, un panier en fil de fer et une étagère en fer blanc ont été disposés pour ranger les produits et accessoires de toilette. Le lavabo est en inox et le miroir est en métal.

13- Un peu de douceur dans votre chez-soi

 

Dans un loft du 20ème arrondissement, une styliste aménage sa salle de bain sous le thème de la douceur et de la simplicité. Roxane Beïs opte pour le blanc pour certains murs et le sol en béton blanchi au quartz. Une douche à l’italienne est séparée du reste de la pièce par deux murets. Le lavabo a été conçu avec du béton blanc qui se détache aisément du fond de mur en pierre décapée. La baignoire apporte de la couleur à la pièce avec sa teinte noire.

2 Replies to “Installez une douche à l’italienne dans votre salle de bain à partir de 13 idées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *