Le B.A-Ba des salles de bain à l'italienne

La douche à l’italienne : Guide et conseils

(Mis à jour le: 23 janvier 2019)
Evaluer cet article

Côté salle de bain, celle à l’italienne est aujourd’hui un des styles les plus en vogue pour son élégance, son raffinement et son côté pratique. Son élément principal est bien sûr la douche à l’italienne.

Comment se présente une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne présente trois caractéristiques principales à savoir :

  • Un sol de douche situé au même niveau que le sol de la salle de bain
  • Un receveur légèrement incliné
  • Un système d’évacuation d’eau situé dans le sol de douche

Cette douche est appréciée, car elle offre une facilité d’accès même aux personnes à mobilité réduite.

Les autres éléments de la salle de bain à l’italienne

salles de bain à l'italienne

À part la douche à l’italienne, le reste de la salle de bain concoure aussi à donner ce style. Généralement, les salles de bain à l’italienne se revêtent de mosaïque mélangé à du carrelage. L’astuce est alors de choisir un bac de douche à carreler comme cela, le sol et les murs de la douche peuvent être recouverts du même matériel.

Le sol et les murs

Puisque la douche à l’italienne se doit de se fondre dans ce décor, il est important que le sol s’intègre parfaitement aux murs. C’est pour cela qu’on les recouvre souvent du même carrelage ou du même type de décoration. Vous pouvez alors les recouvrir entièrement de mosaïque ou de carreaux, mais vous pouvez également créer un mélange savant des deux. Il est par exemple original de créer des motifs avec des mosaïques au milieu des carreaux et ce style sera aussi bien visible sur les murs qu’au niveau du sol. Vous avez également la possibilité de créer des camaïeux de couleurs avec des tesselles métalliques.

Des touches décoratives

Lorsqu’on parle de salle de bain à l’italienne, faites place à votre imagination. Certains se contentent du mélange mosaïque-carrelage, mais d’autres vont plus loin en y ajoutant des revêtements en bois exotique. Ce bois est généralement utilisé sous forme de lambris, mais vous pouvez essayer d’autres styles. Attention : seul le bois exotique est recommandé dans ces cas-là, car il est plus résistant à l’humidité et imputrescible.

Les meubles de rangement

salles de bain

Puisque le choix d’une salle de bain naît souvent d’un espace restreint, il est conseillé d’utiliser des meubles en hauteur pour gagner de l’espace au sol. Vous pouvez alors profiter de ce conseil pour disposer des étagères en angle qui sont très tendances actuellement. Elles pourront servir à ranger vos produits de toilettes tandis que les serviettes iront dans les meubles sous vasques. Ces derniers sont aussi une bonne alternative pour disposer de meubles de rangement tout en dissimulant le pied du lavabo ou la tuyauterie.

Les petits détails

Pour que votre salle de bain à l’italienne respecte l’élégance que se doivent d’avoir ces pièces, vous pourrez opter pour des détails en inox par exemple pour le panier à linge ou encore les poubelles. L’inox se mariera parfaitement avec les tesselles métalliques des murs si vous en avez utilisé.

Conseils

Même si la salle de bain à l’italienne semble facile à aménager, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel surtout pour l’installation de la douche. En effet, l’installation du bac avec la tuyauterie et le système d’évacuation d’eau est souvent complexe étant donné qu’ils se situent dans le sol.

 

2 Replies to “La douche à l’italienne : Guide et conseils”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *