Leçon de décoration : comment repeindre la crédence de sa cuisine

Leçon de décoration : comment repeindre la crédence de sa cuisine

(Mis à jour le: 12 mars 2019)
Leçon de décoration : comment repeindre la crédence de sa cuisine
5 (100%) 1 vote[s]

Vous avez un peu marre de la cuisine terne que vous avez et souhaitez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Pourquoi ne pas repeindre la crédence pour que tout se transforme en quelques coups de pinceaux ? C’est notamment la bonne idée que certains ont eu et ils nous partagent leur expérience pour une nouvelle cuisine sans déménagement. Suivez le guide.

La première chose à faire est d’acheter les matériels nécessaires pour ce travail. Rassurez-vous, vous n’avez pas à vous ruiner, car l’outil principal dont vous avez besoin est un pot de peinture dans la couleur souhaitée. Avant de décider, on vous conseille de comparer et de voir plusieurs produits dans différents magasins. Il ne faut surtout pas vous précipiter, car de ce choix dépendra l’avenir de votre cuisine. Lisez alors les indications sur les pots, demandez l’avis des vendeurs et si possible, choisissez une peinture satinée qui sera beaucoup plus facile à nettoyer.

décoration cuisine

Une fois la peinture choisie, n’oubliez pas d’acheter la sous-couche qui permettra à la peinture de bien adhérer, de la toile émeri pour poncer un peu la surface de l’ancien carrelage, des bâches en plastique pour ne pas mettre de la peinture partout, des produits de lessive pour bien nettoyer l’ancienne crédence avant de la repeindre, un bac à peinture pour que le travail se fasse plus vite et plus facile et bien sûr des pinceaux pour peindre. Là, on préconise de choisir deux types de pinceaux différents à savoir le rouleau pour peindre plus vite la surface de la crédence et la brosse à rechampir pour parfaire les détails. Une fois que vous avez tout cela en main, vous pouvez commencer le travail proprement dit.

La première étape du travail consiste donc à nettoyer la cuisine. Si possible, enlevez tous les appareils situés à la base de la crédence pour aller plus vite. Lavez alors le carrelage avec la lessive choisie (de préférence Carolin) sans oublier les joints et les coins. Prenez ensuite la toile émeri et poncer un peu la surface du carrelage. Enfin, faites un dernier nettoyage pour ôter les particules de poussière et attendez que la pièce soit totalement sèche pour déposer les bâches de protection pour le sol et les meubles.

cuisine

La seconde étape consiste à peindre la crédence. Pour ce faire, vous devez respecter quelques étapes. Premièrement, il faut peindre le carrelage avec la sous-couche spécial carrelage en commençant par les joints. Aidez-vous de la brosse à rechampir pour aller plus vite. Ensuite, lorsque la sous-couche sera sèche, peignez la crédence avec votre peinture toujours en commençant par les joints et en terminant par la surface avec le rouleau. Enfin, terminez par une deuxième couche de peinture lorsque la première aura bien séchée. Il faut procéder de la manière précédente pour cette ultime étape. Pour ces trois étapes, le temps de séchage dépend du produit choisi. Ce temps est généralement mentionné sur la boîte de peinture et pour aller plus vite, ouvrez tous les volets et aérer bien la pièce.

Une fois que la crédence sera bien sèche, vous verrez que votre nouvelle cuisine n’a plus rien à envier à l’ancienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *