Les différents styles de salles de bain noires et blanches

Les différents styles de salles de bain noires et blanches

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Mis à jour le: 4 janvier 2019)

Les couleurs noir et blanc utilisées dans une salle de bain donnent un style particulier à l’ensemble de votre maison. Ce sont les deux plus anciennes couleurs qui existent aujourd’hui et sont encore les plus appréciées en décoration d’intérieur notamment en ce qui concerne la salle de bain.

La salle de bain noire et blanche de style baroque

Les architectes de ce design sont, entre autres, Manuel Bonnemazou et Agnès Cambus. La pièce s’ouvre directement sur la chambre. Une large verrière a été placée afin de l’éclairer tout en lui donnant élégance et esthétique. Le papier peint à motif contemporain de son mur est l’oeuvre de Marcel Wanders. Philippe Starck a apporté son grain de sel grâce à son miroir gris métallisé. Une baignoire ancienne à pattes de lion trône au centre de la pièce, une oeuvre de Jacob Delafon et pour donner de la modernité à la pièce, un lustre en bois brûlé que l’on a recouvert de résine époxy a été déposé par Marteen Baas. La cerise sur le gâteau, l’immense bibliothèque qui sert de séparation aux deux pièces confère à cet espace, caractère de détente.

Pourquoi ne pas garder la sobriété ?

N’hésitez pas à choisir la simplicité dans la décoration de votre intérieur et pourquoi pas de votre salle de bain en noir et blanc. L’ensemble est l’oeuvre de Valérie Mazérat qui a utilisé à bon compte le noir et le blanc afin de donner une illusion de grandeur à un petit espace. Elle a, en outre, préféré la douche à carreaux blancs à l’encombrante baignoire. Une paroi en verre glacée sépare celle-ci du reste de la pièce. Un large miroir est déposé sur le mur au-dessus du lavabo pour apporter plus de profondeur à la salle de bain. Pour tous les rangements, un meuble en bois laqué de couleur blanche se trouve dans un coin avec un éclairage ancré dans sa structure. Une fenêtre carrée placée en face du miroir lui sert d’aération. Toute la pièce a été pensée par souci d’étroitesse d’espace et de simplicité.

Lire aussi – Optez pour une cheminée ou un poêle pour décorer votre chez-soi

La présence de la matière dans une salle de bain noire et blanche

 

salles de bain noires et blanches

L’architecte Florence Baudoux a eu l’idée de construire une salle de bain de style graphique, mais à la fois élégante. Elle utilise, pour ce faire, l’inox et le marbre sur sa baignoire de style japonais. Un large miroir apporte profondeur à la pièce, mais aussi rehausse l’éclairage apporté par ses spots halogènes intégrés dans son plafond. La seule touche de couleur qui spécifie cette salle de bain est le fauteuil de couleur rouge, fait de plastique, de la marque Eames. En tout, cette salle de bain a un aspect moderne et sophistiqué.

La salle de bain noire et blanche rétro

Pour donner un style rétro à votre salle de bain, optez pour des articles de décoration anciens que vous rénoverez à partir d’un petit coup de peinture. Ce modèle de salle de bain comporte une baignoire blanche entourée d’une ardoise imperméable de couleur noire. Les contours du lavabo sont recouverts avec cette même matière pour les protéger des éclaboussures de l’eau et apporter au mur une touche particulière. En guise de mobilier et de rangement, le lavabo et l’étagère sont anciens mais rénovés.

Le noir et le blanc, toujours aussi élégants même dans une salle de bain

Retrouvée dans une chambre de l’hôtel Parisien Amour, la salle de bain en noir et blanc image de l’élégance se particularise par l’utilisation en grande partie du noir. Ses murs sont en noir laqué, la face extérieure de la baignoire en noir satiné, les rideaux avec des motifs noirs intensifiés par un sol en marbre de couleur sombre, la pièce est éclairée par le blanc de l’intérieur de la baignoire ancienne à pieds de lion. Le jaune du fauteuil apporte un côté baroque à l’ensemble.

La salle de bain en bois tout de noir et de blanc

Le bois reste le matériau de construction de référence en ce qui concerne la maison. Dans une salle de bain, ce matériau peut être utilisé pour les murs et le plafond comme ce que l’on retrouve dans la salle de bain d’un chalet de Hemsdal appelé le « Chamonix Norvégien ». Le mur est peint en noir et le parquet en marron. La baignoire Candide en corian, à forme rectangulaire de la marque Antonio Lupi illustre la couleur blanche et reflète le caractère scandinave de la maison.

Lire également – Comment choisir son parquet

L’époque contemporaine dans la salle de bain noire et blanche

Signée Johanne Grawunder, la salle de bain noire et blanche de style contemporain est dotée d’une très grande luminosité grâce à un de ses murs en baie vitrée qui donne de suite sur une baignoire en Corian de la marque Kaldewel. Le sol en béton ciré rehausse son éclairage et la blancheur de ses murs. Une marche descend vers un autre espace qu’une chaise rouge Verner Pantone transforme. La pièce est ainsi le mélange entre caractère et chaleur.

Restez zen jusque dans votre salle de bain

Pour apporter une touche zen à une salle de bain noire et blanche, adoptez la culture japonaise dans sa décoration. C’est ce qui se trouve dans une des chambres de la maison d’hôtes, le Mas des glycines. Les murs sont entièrement peints en blanc, ce qui contraste avec le noir de la baignoire encastrée dans un banc en noir également. Un arc fixé au plafond permet d’accrocher un rideau de douche de couleur blanche et rappelle le style d’un lit à baldaquin. Le banc où est encastré la baignoire sert à la fois de siège et de rangement.

Le Maroc en noir et blanc dans votre salle de bain

 

salle de bain noire et blanche

C’est d’une inspiration marocaine que Françoise Smilenko a décoré sa salle de bain. Tombée amoureuse de ce pays aux motifs colorés, la jeune femme décide d’utiliser le noir et le blanc pour reprendre les motifs marocains afin de donner à la fois la simplicité et la modernité dans la pièce. Carrelée des murs au parquet, ses étagères sont aussi faites en carreaux entrelassant les couleurs noires et blanches. Pour donner de la fraicheur à sa salle de bain, elle n’utilise que des accessoires colorés, en bleu, jaune, rouge et autres pour apporter de la gaieté à la pièce. Elle représente ainsi à la fois tradition marocaine et modernité.

Lire aussi – Prendre sa douche : quels réflexes adopter ?

La salle de bain noire et blanche fonctionnelle dans un petit espace

Aménagé dans un appartement pour étudiants destiné à accueillir deux personnes, la salle de bain fonctionnelle est l’oeuvre des architectes Marco Romanelli et Marcello Pinzero. Dans un petit espace, il est aussi possible d’avoir une salle de bain à la fois moderne et simple. Elle se place dans un angle de l’appartement et au bout du couloir. Un lavabo rond conçu par Philippe Starck est monté au centre d’un plan de toilette en marbre blanc de la maison Carrare Calacatta. Pour tous rangements, un placard en chêne est accroché en hauteur sur un des murs. Le blanc du lavabo se reflète ainsi dans le noir étincelant des carreaux de grès qui recouvre les murs.

Le noir et le blanc, appelés aussi les « non couleurs » sont les parfaites références de l’élégance et de la sobriété pour votre salle de bain. Ces couleurs permettent de donner un caractère particulier à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *