Les Français et la maison connectée : oui, mais ...

Les Français et la maison connectée : oui, mais …

(Mis à jour le: 1 avril 2019)
Les Français et la maison connectée : oui, mais …
5 (100%) 2 votes

La maison connectée est le terme usité pour indiquer une maison intelligente, c’est-à-dire dotée de gadgets intelligents pouvant être commandés à distance depuis son mobile. Pour certains, la maison connectée est une véritable révolution qui leur permettrait de se sentir plus en sécurité, pour d’autres, elle est tout simplement une tendance high-tech de plus et quelques-uns ne s’y intéressent même pas. Pour Orange, organiser un sondage a donc été important étant donné que le géant de la communication vient de sortir son pack Homelive, un mobile qui permet de surveiller sa maison à distance.

Le sondage

Le sondage a été réalisé par le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel), mais commandé par Orange. Les résultats ont pu affirmer que les Français sont intéressés par la maison connectée, même si certains pensent qu’elle peut porter atteinte à leur vie privée.

Les solutions proposées par la maison connectée

maison connectée

Lorsque le CSA a mené son enquête, 53,53 % des personnes intéressées ont affirmé qu’elles savaient avec exactitude ce que propose une maison connectée. Parmi les solutions les plus évoquées, on cite :

  • Le contrôle à distance du chauffage
  • La fermeture et ouverture des volets
  • L’allumage et l’extinction des prises de courant

Toutefois, ce ne sont pas les seules solutions apportées par ce nouveau concept, mais on peut également retrouver des solutions relatives à la santé, à la sécurité et à l’énergie.

Ce que disent les chiffres

Le sondage du CSA a permis de découvrir que 60 % des Français aimeraient essayer une solution maison connectée alors que les 40 % ne s’y intéressent tout simplement pas. Il faut savoir que le concept de maison connectée fait intervenir différentes solutions pour rendre la vie plus pratique et la sécurité acquise.

Ainsi :

Maison intelligente

  • 84,09 % des personnes intéressées sont plus attirées par la sécurité de l’habitat
  • 79,42 % s’intéressent plus aux solutions relatives à l’énergie
  • 75,05 % souhaiteraient accéder aux solutions de surveillance
  • 62,51 % aimeraient avoir des volets pilotés à distance
  • 58,95 % sont bien tentés par les prises électriques intelligentes
  • 47,37 % s’intéressent à la surveillance de la qualité de l’air
  • 46,13 % souhaiteraient accéder à des solutions qui leur permettraient de confirmer si les enfants sont bien rentrés de l’école étant donné qu’ils n’ont pas les moyens de s’en assurer lorsqu’ils sont encore retenus au travail

Atteinte à la vie privée

Durant le sondage, 54,57 % des personnes interrogées ont évoqué leurs craintes de voir leur vie privée violée et 49,58 % ont clairement admis que la maison connectée ne ferait que des cancres en plus dans ce bas monde.

Par conséquent, les avis sont bien partagés en ce qui concerne la maison connectée et même si la majorité des Français se disent intéressés, on sent encore comme une hésitation de leur part peut-être par manque d’informations ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *