Les métiers qui recrutent en France en 2020

Les métiers qui recrutent en France en 2020

Certains domaines évoluent plus rapidement que d’autres, c’est ce qui explique en partie le fait que les métiers qui recrutent changent au fil du temps. Chez Pôle Emploi ou encore sur les réseaux sociaux, nous avons analysé pour vous les métiers les plus recherchés cette année. Vous pourrez ainsi réorienter vos études et votre formation en fonction de ceux-ci.

Viticulteur

Si vous êtes un amateur de ces grands crus, pourquoi ne pas orienter vos études vers les travaux de la vigne et du vin. Aujourd’hui, en France, on manque beaucoup de viticulteurs. Ceux qui travaillent dans les domaines sont des agriculteurs et pour réussir à faire de bons produits, il faut des professionnels comme le viticulteur. Sachez également que le métier de viticulteur ne se limite pas à la fabrication du vin. Il travaille toute l’année et s’active de la culture de la vigne, en passant à la récolte du raisin jusqu’à la fabrication et la commercialisation de la boisson. Un viticulteur peut alors travailler au champ pour la culture de la vigne, dans la cave pour la vinification et l’assemblage ou encore dans un bureau pour la présentation des produits.

Le métier de viticulteur demande une certaine polyvalence, mais aussi une formation. Si vous voulez en devenir un, il faudra suivre une formation pour avoir un BPA Travaux de la vigne et du vin ou un CAP Agricole Métiers de l’agriculture. Le Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, le Bac pro Technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux ainsi que le BP responsable d’entreprise agricole peuvent également vous mener vers ce métier. Après le bac, pour être viticulteur, vous pouvez intégrer une école d’agronomie et orienter vos études vers la viticulture et/ou l’œnologie.

Dossier – Les nouvelles lois du travail : qu’est-ce qui change ?

Agent d’entretien de locaux

L’agent d’entretien de locaux, qu’on appelle aussi l’agent de propreté, peut travailler seul ou en équipe. Il officie dans plusieurs structures en assurant leur propreté, le fonctionnement des locaux ainsi que des installations dont il a à la charge. En quelques mots, sa mission tourne autour du nettoyage des locaux. Dans les structures où il travaille, ses tâches peuvent être variables. On peut lui demander de nettoyer le sol et les vitres, de dépoussiérer les meubles, de vider les poubelles, d’aérer et de dépolluer les locaux, de nettoyer et d’entretenir les espaces extérieures privatives, d’appliquer les règles en matière d’hygiène et de sécurité. Dans tous les cas, ces tâches doivent être définies clairement dans le cahier des charges établi par son employeur.

Les métiers qui recrutent en France en 2020 laveur de vitre agent d'entretien

Parmi les agents d’entretien de locaux, certains se sont spécialisés dans des secteurs d’activité, ce qui leur permet d’afficher l’étiquette d’éboueurs, de personnel d’entretien hospitalier ou encore de laveurs de vitres en hauteur. Même si le travail semble être accessible à tout le monde, il ne convient qu’aux personnes soigneuses et minutieuses, car c’est ce que recherchent les employeurs. Pour être un professionnel aussi, vous devez suivre une formation de niveau V et de niveau IV pour avoir un CAP Maintenance et hygiène des locaux, un BEP Métiers de l’hygiène ou un Bac professionnel Hygiène et environnement.

Lire aussi – Absentéisme au travail : pourquoi et comment y remédier ?

Serveur en café restaurant

Le travail du serveur ne se limite pas uniquement à porter des plateaux. Il prépare aussi la salle, prend les commandes, prépare les boissons, sert les repas et débarrasse la table. Dans une petite structure, il est le responsable de toute la salle et il peut même assurer l’encaissement. Dans un grand restaurant, on peut avoir plusieurs serveurs et lorsqu’ils sont en équipe, chacun a sa place. Un serveur en café, appelé aussi garçon de café, lorsqu’il débute dans ce métier, peut toucher le SMIC. Dans certaines structures, son salaire peut être calculé en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Mis à part cette paie, il peut aussi compter sur le pourboire.

Sur papier, le métier de serveur en café peut être simple. Cependant, il demande beaucoup de vivacité et d’énergie, car le service est très rythmé. Dans les petits restaurants, on n’exigera pas forcément d’attestation ou de certificat, mais si vous voulez évoluer dans une grande chaîne, il faudra avoir en votre possession un CAP Comemrcialisation et services en hôtel café restaurant, un MC Employé Barman, un MC Sommellerie ou un Bac pro Commercialisation et services en restauration.

Découvrir également – Travailleurs handicapés : une réforme pour leur maintien à l’emploi

Aide de cuisine

Vous rêvez un jour devenir chef cuisinier étoilé ? Si vous vous penchez bien sur le parcours de ces chefs étoilés, vous pouvez remarquer qu’ils ont débuté quelque part en tant qu’aide de cuisine ou commis de cuisine. C’est le premier échelon des métiers de la cuisine et de la restauration. Par le titre du poste, vous avez compris que la personne va s’occuper des tâches simples en cuisine. Les missions qu’on peut confier à un commis de cuisine peuvent être très variables d’un restaurant à un autre. Il peut s’occuper du rangement des produits en réserve et en chambre froide, de la préparation des ingrédients comme l’épluchage et le taillage des légumes, l’écaillage et le nettoyage des poissons, de l’entretien et du rangement de la vaisselle, du matériel et des ustensiles de cuisine. Le commis peut également être affecté à la plonge et au nettoyage de l’espace de travail.

Les métiers qui recrutent en France en 2020 commis de cuisine aide de cuisine

Vous pouvez vous dire sur le coup que vous avez les capacités pour faire ces tâches. Sachez tout de même qu’en cuisine, notamment dans celle d’un grand restaurant, on n’épluche pas et on ne coupe pas les légumes comme on veut. C’est pour cette raison qu’il faudrait passer un CAP cuisine, un CQP Commis de cuisine ou un Bac pro Cuisine pour exercer le métier. Après le bac, vous pouvez aussi poursuivre vos études pour avoir un BTS Restauration Hôtellerie. Si on débute en tant que commis de cuisine, sachez que vous n’allez pas le rester pour toute votre vie. Il est même possible de continuer vos études pour vous spécialiser en pâtisserie, en saucerie ou en rôtisserie.

Dossier – Ce qu’il faut savoir sur l’entrepreneuriat social

D’après le constat de l’enquête Besoins en Main d’œuvre de Pôle Emploi de l’année dernière, les professionnels des services à la personne sont également très demandés. Parmi les métiers qui sortent du lot, on peut citer entre autres les aides à domicile, les employés de maison, les assistants maternels, le personnel soignant et hospitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code