Les petites astuces pour vous débarrasser des taches

Les petites astuces pour vous débarrasser des taches

(Mis à jour le: 26 mars 2019)
Les petites astuces pour vous débarrasser des taches
5 (100%) 2 vote[s]

Un petit accident et vous avez une petite tache sur votre robe ou votre nappe de table ? Tout savoir ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser rapidement et facilement.

A comme agrumes

La tache due à une orange peut s’enlever avec de la glycérine avec laquelle vous allez imbiber la tache. Laissez quelques instants avant de rincer le tissu à l’eau tiède. Vous pouvez aussi la frotter avec de l’eau et du savon de Marseille.

Tout sur la lettre B

débarrasser des taches

Le Beurre : à l’aide d’un couteau, enlevez le maximum de beurre du tissu. S’il s’agit d’un tissu en coton, appliquez-y un peu de talc et attendez que la poudre absorbe la matière grasse, finissez ensuite en brossant légèrement sur la tache. Dans le cas d’une autre sorte de tissu, lavez-le à l’eau savonneuse. Vous pouvez aussi y faire passer le fer à repasser en y déposant au préalable un papier absorbant. Pour le reste de la tache, utilisez le savon de Marseille pour tout enlever.

La Bière : pour un tissu en coton, faites le mélange à proportions égales entre l’eau et l’alcool à brûler que vous utiliserez pour tamponner la tache. Si le tissu n’est pas en coton, mouillez directement la tache avec de l’eau froide.

La Bougie : passez la tache au fer à repasser mais avant cela, déposez-y un morceau de papier ou d’essuie-tout, la tache décollera tout de suite au contact du fer. Si la bougie ne part pas encore, mettez de la terre de Sommières au-dessus et laissez reposer toute la nuit. Au petit matin, vous n’avez plus qu’à le brosser.

Découvrez aussi :

Les taches en C

Le Café et le thé : les taches de café et de thé peuvent être différentes selon la composition du liquide. Pour les plus transparentes, il suffit de rincer le tissu à l’eau abondante. Pour un plus grand degré de caféine, utilisez le savon de Marseille que vous frotterez sur le tissu humide. Pour les taches plus persistantes, utilisez un mélange d’alcool et d’eau vinaigrée pour nettoyer le tissu.

Le Champagne : le champagne ne tache pas et s’enlève facilement avec de l’eau.

Le Chewing-gum : pour que le chewing-gum se décolle d’un tissu, il suffit de le faire refroidir à l’aide d’un glaçon que l’on dépose directement dessus. Dans le cas où il resterait une tache, appliquez un solvant ou une eau vinaigrée sur la zone en question.

Le Chocolat : le chocolat part facilement avec beaucoup d’eau après avoir retiré le surplus. Frottez légèrement et à plusieurs reprises. Quand il reste une couche grasse sur la tissu, saupoudrez de terre de sommières.

E comme Encre

astuces débarrasser taches

Prenez un peu de coton et imbibez-le de lait. Déposez le tout sur la tache et laissez reposer plusieurs minutes. En l’absence de lait, vous pouvez faire la même chose avec du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée mais surtout, évitez le sel qui risque de faire adhérer la tache plus en profondeur.

Les taches en F

Le Feutre : utilisez un papier absorbant imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool pour frotter sur la tache. S’il s’agit d’un tissu de laine, réalisez la même opération mais avec du jus de citron. Pour finaliser le nettoyage, trempez le tissu dans de l’eau qui contient de l’eau de javel, passez-le ensuite à la machine.

Le Fond de teint : il suffit de tamponner la tache avec de l’alcool ou de l’éther.

La lettre G ou Goudron, le mazout ou le cambouis

Commencez par retirer l’excédent à l’aide d’une spatule ou d’un couteau. Si le goudron a durci, ramollissez-le avec un peu de beurre ou autre matière grasse. Tamponnez-y un solvant puis vous n’avez qu’à le saupoudrer de terre de Sommières tout en le brossant.

R comme Rouge à lèvres

Enlever une tache de rouge à levre

Ne prenez surtout pas le réflexe de le nettoyer avec du démaquillant car même si la tache de rouge à lèvres disparait, le démaquillant va en produire une autre qui sera beaucoup plus difficile à enlever. Prenez plutôt de l’alcool ou de l’eau vinaigrée pour frotter le tout.

Le S en tache

Le Sang et le jus de viande : pour l’enlever facilement, passez-le directement à l’eau froide dès que la tache s’est formée. Quelque fois, une auréole peut apparaitre que vous enlèverez grâce à l’eau salée ou vinaigrée. Vous pouvez aussi frotter la tache avec de la pâte à dentifrice de couleur blanche et mettre le tissu dans la machine à laver.

La Sauce : vous pouvez utiliser l’eau froide et du savon ou un peu de vinaigre blanc mais la tache sera encore visible. Pour l’enlever complètement, optez pour le frotter avec de la terre de Sommières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *