Les points essentiels pour avoir une salle de bain parfaite

Les points essentiels pour avoir une salle de bain parfaite

(Mis à jour le: 11 janvier 2019)
Evaluer cet article

On dispose tous d’une salle de bain, mais trop souvent, on la néglige et pourtant c’est la pièce qui mérite le plus d’attentions que ce soit en termes d’aménagement ou d’hygiène. Pourquoi ? Parce qu’un mauvais aménagement pourrait causer des accidents et une mauvaise hygiène est néfaste pour la santé. Voici donc les points essentiels à retenir pour une salle de bain parfaite :

L’aération :

Puisque la salle de bain est une pièce humide, prévoyez une fenêtre à la pièce pour l’aérer un peu. Cela vous évitera les éventuels accidents de glissade, les moisissures, les peintures écaillées, … La pièce ne doit pas être surencombrée pour gérer l’espace fonctionnel.

L’aménagement :

 

salle de bain

La salle de bain, aussi petite soit-elle dissimule un dédale de fils électriques et de tuyaux en tout genre. Il est important de bien les aménager pour éviter les accidents. Aussi, pensez à mettre tout ce qui est électrique à l’abri de l’humidité pour éviter les court-circuits ou autres. Ensuite, chaque meuble doit être pratique sans être encombrant. Privilégiez les meubles à accrocher au mur ou dits « à la verticale » pour gagner de la place. Puis, faites en sorte que tous les autres équipements soient facilement accessibles pour éviter les postures dangereuses comme devoir monter sur le rebord de la baignoire pour attraper un produit.

Les équipements :

Pour une salle de bain bien agencé, privilégiez des équipements à fixer au mur, même en ce qui concerne la baignoire. Si votre salle de bain repose sur du béton, la baignoire peut être fixée au sol, mais si la salle de bain repose sur un plancher en bois, mieux vaut fixer la baignoire sur un mur, quitte à le renforcer, car le bois ne pourrait supporter son poids. Rappelons qu’une baignoire remplie d’eau peut peser jusqu’à 150kg, voire plus donc mieux vaut tenir compte de ce critère pour éviter un effondrement.

L’agencement des différentes zones :

Pour que votre salle de bain devienne une pièce agréable, il faut bien délimiter les différentes zones qui s’y trouvent. En général, la salle de bain se compose de quatre zones précises à savoir :

  • La zone destinée à la toilette doit être un lieu convivial et bien agencé pour que chaque membre de la famille puisse y trouver ses marques. Pour faciliter les déplacements au niveau de cette zone, veillez à y mettre 70cm d’aire fonctionnelle au moins pour ne pas vous sentir à l’étroit. Cette zone se compose du lavabo, du miroir et de quelques meubles de rangement assez discrets. C’est le coin beauté de la salle de bain.

 

  • La zone tonique se compose de la douche proprement dite. Elle doit comprendre une robinetterie avec pommeau de douche, un bac profond avec sol antidérapant et une paroi de douche pour que l’eau ne sorte pas en dehors de la cabine. Cet espace doit être assez vaste et il faut prévoir environ 70cm d’aire fonctionnelle pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la porte de la cabine.

 

  • La zone détente comprend la baignoire. Elle doit avoir 70cm d’aire fonctionnelle pour faciliter les va-et-vient autour de la baignoire. Il est recommandé d’installer une marche pour pénétrer dans la baignoire comme cela, elle sera bien encastrée et cela vous facilitera les entrées/sorties.

 

  • La zone toilette peut être incorporée dans la salle de bain ou à part selon l’espace disponible. Si elle est inclue dans la salle de bain, il faut prévoir une petite cloison pour bien délimiter les coins et une aire fonctionnelle de 60cm au moins pour vous sentir bien.

Selon les possibilités, votre salle de bain peut comprendre toutes ces zones comme elle ne peut qu’en compter quelques-unes. Très souvent, on ne retrouve que l’une des zones détente et tonique dans les salles de bain d’aujourd’hui par manque d’espace.

Les mesures de précautions :

 

salle de bain parfaite

De nombreuses précautions doivent être prises pour que la salle de bain soit sécuritaire aussi bien pour vous que pour vos enfants et proches âgés. La première étant d’installer des tapis antidérapants aussi bien dans le bac à douche ou au fond de la baignoire. Ces tapis pourront aussi être nécessaires à la sortie du bain ou de la douche, car souvent la vapeur rend le carrelage glissant. Ensuite, il est conseillé d’installer une rampe à laquelle vous pouvez vous accrocher en cas de glissade. Les rampes peuvent aussi renforcer votre équilibre sur un sol trop glissant. Puis, si possible, choisissez une porte qui s’ouvre de l’extérieur pour la salle de bain pour pouvoir pénétrer dans la douche en cas d’éventuels accidents d’un de vos proches. Enfin, assurez-vous que les joints du carrelage et ceux entre les équipements et le carrelage soient bien résistants pour éviter les infiltrations d’eau. Puisque les infiltrations d’eau peuvent aussi provenir des éclaboussures, équipez votre douche d’une paroi afin que l’eau n’en sorte pas.

Si tous ces points sont respectés dans votre salle de bain, même si elle s’étend sur un petit espace, elle deviendra votre nouvelle pièce à vivre et un lieu de détente garanti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *