Ménage dans la salle de bain : comment s'y prendre sans trop d'efforts

Ménage dans la salle de bain : comment s’y prendre sans trop d’efforts ?

No votes yet.
Please wait...
(Mis à jour le: 26 décembre 2018)

Qui dit ménage dit nettoyage et la salle de bain est la pièce qu’on a tendance à toujours laisser de côté et pourtant, savez-vous que parmi toutes les pièces de maison, elle est la plus favorable à la prolifération des bactéries ? Oui, vous avez bien lu, les bactéries affectionnent particulièrement cette pièce humide et si de plus, elle n’est pas nettoyée, le cocon se transforme en un véritable paradis pour ces bêbêtes qu’il nous faut chasser. Ainsi, il faut en faire une priorité et pour éviter de frotter frotter frotter jusqu’à épuisement, il faut choisir les bons produits et les bons accessoires. Munis de ces matériels, vous pouvez partir à la chasse aux bactéries et saletés sans trop vous fatiguer.

Quels sont les produits à utiliser ?

 

Ménage dans la salle de bain

Nettoyer le sol et mettre un peu d’ordre sur les étagères et dans les armoires ne sont pas les tâches les plus difficiles lorsqu’on doit faire le ménage dans la salle de bain. En effet, ces tâches se font rapidement, mais c’est quand on doit nettoyer la douche et la baignoire que le problème se pose. Ces installations sont particulièrement difficiles à nettoyer surtout lorsqu’on a laissé les saletés trop longtemps et qu’on n’a pas les produits qu’il faut. Ainsi, selon l’installation, vous allez choisir :

  • Un produit nettoyant spécial émail pour la baignoire, la cuvette des toilettes, l’évier et la douche. Ce produit se trouve facilement dans le commerce et se présente sous forme de crème. Il en existe différents modèles qui diffèrent au niveau de leurs composants. Ainsi, la crème peut être citronnée ou composée d’eau de javel. Cela dépend donc des envies de chacun. L’important c’est de bien vérifier que c’est une crème nettoyante spécial émail pour que le produit ne l’agresse pas. Pour l’utiliser, il suffit d’en appliquer en surface des installations et d’ensuite frotter légèrement avec de l’eau chaude. Ce simple geste vous évitera de frotter et le produit laissera une surface étincelante et en bon état.

 

  • Un produit anti-tartre pour la robinetterie. Le nettoyage de la robinetterie est à faire toutes les semaines, car elle a tendance à s’encrasser rapidement et à perdre de son éclat. Pour utiliser le produit, il faut appliquer un peu du produit anti-tartre sur la robinetterie, laisser reposer quelques minutes et rincer. Si vraiment la robinetterie est trop encrassée, vous pouvez laisser reposer le produit pendant une longue heure, mais pas plus, car il peut user l’inox. Retenez bien : la robinetterie se nettoie toutes les semaines, car plus vous laissez trainer les choses, plus il deviendra difficile de lui rendre son éclat.

 

  • Un mélange de liquide vaisselle, de vinaigre blanc et d’un peu d’eau chaude pour la vitre de la douche. En effet, le trio est super efficace pour redonner à la vitre sa transparence originelle sans l’abîmer. Il faut noter que la vitre de la douche n’est pas pareille à la vitre des fenêtres donc mieux vaut utiliser ce produit au risque de l’user rapidement. Pour utiliser le produit, commencez par faire le mélange, prenez une éponge, frottez légèrement la vitre intérieure et extérieure avec le produit et rincez à la raclette. Ce geste délogera efficacement les traces de calcaire et de savon qui se sont invitées.

 

  • De la lessive et une tasse de bicarbonate de soude pour le rideau de douche. En effet, on n’y pense que très peu et pourtant, ce rideau a aussi besoin d’être nettoyé étant donné que les traces de calcaires et de savon peuvent aussi s’y déposer. Ainsi, pour utiliser ce mélange de produit, il suffit de le mettre avec le rideau de douche dans la machine à laver à 30°.

 

  • Une éponge souple et douce pour toutes les installations. En effet, il vaut mieux éviter les éponges abrasives (avec la face verte), car l’émail et l’inox ne le supportent pas très bien. N’utilisez les grands moyens que lorsque l’état de la salle de bain le nécessite vraiment.

Tant qu’on parle de produits, un petit conseil à retenir : évitez les produits multi-usages, car ils peuvent être agressifs et peu efficaces. Même si acheter un produit spécifique pour chaque installation peut vous revenir plus cher, l’investissement en vaut la peine et vos installations auront encore de longs jours devant eux.

Aussi, lorsqu’on nettoie, on a tendance à doser le produit selon l’ampleur des dégâts et bien non, on a tout faux ! Il faut impérativement respecter les doses mentionnées sur les flacons pour ne pas abimer la surface des installations.

Comment minimiser les travaux à faire ?

 

Ménage salle de bain

Le nettoyage de la salle de bain peut vous prendre des heures si vous avez omis de le nettoyer depuis plus d’une semaine. Ainsi, pour éviter que les tâches ne s’accumulent, voici quelques bonnes habitudes à faire au quotidien pour ne pas avoir à tout faire le week-end venu.

  • Chaque membre de la famille utilisant la douche devra passer la vitre de la douche à la raclette après leur toilette. Cela évitera aux résidus de savon et de calcaire de se déposer. Pour ne pas oublier ce geste, mettez la raclette à la sortie de la douche.

 

  • Chaque membre de la famille utilisant la baignoire devra passer un coup de jet sur l’installation pour enlever les tâches de savon avant de sortir de la pièce.

 

  • Chaque membre de la famille devra passer un coup d’éponge à l’évier après usage.

Ainsi, garder la salle de bain propre est une affaire de famille, car tout le monde utilise cette pièce. De plus, ces gestes ne vous prendront pas plus d’une minute donc imposez les règles dès maintenant.

Quels sont les bons gestes à faire pour nettoyer baignoire, douche, lavabo et rideau de douche ?

Pour que le ménage se fasse rapidement, il faut respecter un certain ordre. Ainsi, commencez par la baignoire et la douche, car ils prennent le plus de temps. Terminez ensuite par le lavabo.

  • Pour la baignoire :

Vous aurez besoin de la crème nettoyante spécial émail, d’une éponge douce et éventuellement d’une brosse à dents qui ne sert plus. Commencez par appliquer le produit sur le carrelage mural et le frotter légèrement avec l’éponge imbibée d’eau chaude. Si des tartres persistent, faites appel à la brosse à dents pour bien récurer entre les carreaux. Une fois le carrelage mural étincelant, passez à la baignoire en appliquant le produit et en frottant l’intérieur et l’extérieur avec de l’eau chaude. Pour que cette partie de la salle de bain retrouve son éclat, il ne vous reste plus qu’à frotter la robinetterie avec un chiffon sec pour le faire briller. Si cela ne suffit pas, faites appel au produit anti-tartre.

  • Pour la douche :

Le produit reste le même sauf pour la vitre de douche. Pour la nettoyer rapidement, commencer par le haut de la douche pour terminer par le bac à douche. La vitre est à faire après le carrelage mural et on termine avec la robinetterie et le pommeau de douche. Si les bords de la douche restent sales même après le nettoyage, appliquez dessus un peu de produit anti-calcaire, laissez reposer dix minutes le temps que vous nettoyiez le lavabo et revenez-y ensuite pour le rincer abondamment.

  • Pour le lavabo :

Le produit reste le même que pour la baignoire étant donné que la surface est faite d’émail. Les gestes restent aussi les mêmes puis vous pouvez terminer avec la robinetterie. Si vous souhaitez que le lavabo étincèle encore plus sans laisser de traces, vous pouvez le sécher avec un chiffon sec.

  • Pour le rideau de douche :

Lorsque vous l’aurez lavé, mieux vaut le faire sécher sous le soleil avant de le remettre en place. Aussi, si vous en avez le temps tous les jours, tirez bien le rideau et faites-le séchez à l’extérieur lorsque tout le monde aura pris sa douche.

Comment remédier aux cheveux qui se sont invités dans la salle de bain ?

 

Nettoyage salle de bain

Même si un cheveu est très fin et ne pose pas vraiment de problèmes, c’est le nombre de cheveux qui donnent une catastrophe, car ils vont se fixer dans la canalisation, ce qui va donner une odeur désagréable. Pour éviter cela, il faut déjà éviter que les cheveux ne traînent partout. Ensuite, il faut vérifier régulièrement la bonde.

Si vous n’en avez pas le temps, mieux vaut prendre une mesure de prévention qui est de fixer une grille afin que les cheveux s’y accrochent pour être facilement enlevés.

Si après toutes ces mesures, vous n’êtes pas sûr d’avoir bien fait et que quelques cheveux ont réussi à passer, une fois par semaine, mettez un peu de déboucheur liquide.

Si même le déboucheur n’y est pas venu à bout, débouchez le siphon de la douche ou du lavabo et nettoyez la canalisation avec un furet. Cet outil va remonter les boules de cheveux et dégager la canalisation.

Si vraiment le bouchon persiste, sortez les grands moyens et faites appel à un déboucheur chimique. Alors, ce produit est certes peu écologique, mais lorsqu’on n’a plus le choix et que l’on souhaite une douche fonctionnelle, il faut le faire. Pour l’utiliser, verser la moitié du flacon dans la canalisation et le produit va éliminer les cheveux persistants. Notez bien que ce produit n’est à utiliser qu’en dernier recours, car il fragilise les canalisations et se répand dans la nature ce qui nuit fortement à l’environnement.

Enfin, pour respecter l’environnement lorsque vous souhaitez déboucher une canalisation bouchée, il faut faire appel à l’eau bouillante. Comment l’utiliser ? Faites couler l’eau bouillante pendant quelques minutes et ajoutez-y un peu de marc de café. Ce mélange va dissoudre les graisses qui se sont accumulées au fil du temps, il fera passer les cheveux persistants et le marc de café désodorise les canalisations.

Si après tout cela, votre salle de bain n’est pas encore impeccable et rutilante, c’est qu’elle a vraiment besoin d’être refaite en entier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *