Mode et déco : quels sont les animaux les plus utilisés ?

4.5/5 - (2 votes)

Les motifs floraux et motifs géométriques sont très tendance dans la mode et la déco, mais il n’y a pas qu’eux. Il y a également les motifs animaux. Depuis des années, on découvre de vrais intemporels qui reviennent à chaque nouvelle collection. Quels sont ces animaux qui égaient aussi bien notre décoration intérieure que notre garde-robe ?

Les chats et les chiens

Les chats et les chiens

Oui, on les voit absolument partout. Ils s’invitent sur les coussins et le linge de maison, ils tapissent nos murs, ils deviennent des sculptures artistiques et ils recouvrent les tissus avec lesquels nos vêtements sont conçus. Et il n’y a pas que les vêtements pour enfants qui en sont recouverts, mais on les retrouve aussi dans les rayons pour adultes.

Les chats et les chiens ont décidément le vent en poupe que ce soit dans la mode ou dans la décoration. Et ce qui est encore plus vrai c’est qu’ils sont intemporels. Année après année, on les redécouvre, parfois avec de menus changements, parfois parfaitement intacts. L’engouement qu’ils suscitent reste également inchangé.

Ainsi, que vous ayez un penchant pour les caniches ou pour les bergers allemands, que vous préfériez les chatons aux gros chats, vous trouverez toujours de quoi égayer votre quotidien.

Lire aussi – 5 idées de déco scandinave

Les oiseaux

Les oiseaux

Ils apportent une note d’exotisme dans notre home sweet home et dans notre garde-robe. Les oiseaux, en particulier les flamants roses et les perroquets, ont le don de générer une ambiance japonisante ou un style chic où qu’ils aillent.

Lire aussi – Tout comprendre sur le kanso, un concept japonais pour la décoration

Il vous suffit de les associer avec des tons pastel pour retrouver une atmosphère reposante ou avec des tons plus chauds comme le jaune moutarde pour une touche bohème chic.

Ce qui est certain c’est que lorsqu’on parle de motifs oiseaux, les couleurs vives et claires ne sont jamais très loin. Il est également très en vogue de les associer avec des tons unis pour ne pas crouler sous tous ces volatiles. Idéalement, on les imprimera sur des tissus en coton ou en velours.

Les éléphants

Les éléphants

Ce pachyderme exotique est aussi très apprécié que ce soit dans la mode ou dans la déco.

Dans la décoration, on les retrouve surtout sous forme de statues et statuettes, encadrés dans les tableaux muraux ou sous forme de sculptures artisanales. Ils viennent aussi recouvrir les murs des chambres d’enfants, se transforment en nounours tout doux à cajoler ou deviennent carrément des jouets ludiques.

Dans la mode, ils se plaisent surtout sur les pyjamas d’enfants, mais si vous êtes fans des looks un peu rétro et animalier, vous trouverez facilement des t-shirts ou des chemises affichant un gros éléphant. Et ailleurs que sur les vêtements, on peut aussi facilement trouver des boucles d’oreilles et des pendentifs éléphants.

A lire – Décoration vintage et brocante : les objets les plus recherchés sur Internet

Pour information supplémentaire, les éléphants sont, dans certaines cultures, symboles de bienveillance et de tendresse. Ce sont aussi des animaux particulièrement intelligents et très courageux puisqu’ils n’hésitent pas à aider les autres animaux en détresse, pachyderme ou non.

Papillons, libellules et coccinelles

Papillons, libellules et coccinelles

Ces insectes sont aussi très représentés dans la mode et la déco.

A la maison, ils égaient les serviettes et nappes de table, ornent les ustensiles de cuisine, prennent la forme de bibelots en tout genre et apportent une note printanière et estivale. On les assimile souvent à un style campagnard, mais en réalité, on en trouve sous tellement de formes qu’il est possible d’en intégrer même dans une décoration industriel. Il suffit seulement de trouver le bon objet.

Lire aussi – Les plantes pour une décoration intérieure naturelle

Dans la garde-robe, on adore les motifs coccinelles et papillons surtout chez les enfants. Leurs couleurs vives égaient les tenues ternes et ont le don d’améliorer notre humeur. On les arbore aussi fièrement en bijoux. Des boucles d’oreille en libellules, des pendentifs en papillons ou des bracelets à coccinelles … ils font des idées cadeaux intéressants lorsqu’on manque d’inspiration.

La tortue

La tortue

On voit souvent des tortues empaillées, mais pas que. Dans la décoration intérieure, elles se déclinent aussi sous forme de statues et statuettes.

Elles sont également très appréciées des enfants surtout lorsqu’il est question de décorer leur chambre ou leur aire de jeux. Ils aiment aussi en retrouver sur leurs pyjamas ou en avoir aux pieds en modes chaussons tortues.

Et quand on quitte l’univers des enfants, ces animaux tantôt terrestres tantôt marins s’invitent aussi dans la garde-robe des plus grands, du moins, chez ceux qui ont su conserver leur âme d’enfants. Notez que les surfeurs en sont particulièrement fans, car à force de chevaucher les vagues, ils ont eu la bonne idée de copiner avec cet animal marin plein de sagesse et de persévérance.

Découvrez d’autres conseils déco pour :

Le singe

Le singe

On l’apprécie pour le côté exotique qu’il instaure que ce soit dans l’armoire ou dans la décoration intérieure. Si vous avez déjà eu la chance d’en voir en vrai dans la nature, il est certain que vous ayez déjà un petit souvenir qui le représente chez vous. Il peut s’agir d’un petit bibelot décoratif, d’un nounours que vous avez rapporté pour votre enfant, d’un cliché encadré, d’une sculpture ou pourquoi pas, d’un linge de maison à motifs singe.

A lire – Leçon déco : réussir sa décoration exotique

Dans la mode, il s’invite surtout dans la garde-robe des enfants et principalement sur leurs pyjamas. Il est assez rare de voir un adulte porter une robe ou une chemise à motifs singe, mais ce n’est pas impossible. On ne peut jamais prévoir à l’avance ce que la tendance va nous sortir prochainement.

Si aujourd’hui, les animaux qu’on vient de citer sont les plus courants et restent intemporels, demain, on pourra peut-être tous se mettre à la mode des poissons ou de la girafe. Et si vous n’appréciez la tendance animale qu’à petites doses, contentez-vous seulement, non pas des motifs, mais des imprimés. Ils restent tout aussi intemporels et assez passe-partout. On pense notamment aux imprimés léopard, zébrés, à la peau de serpent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code