Petit espace et chambre parentale peuvent-ils faire bon ménage

Petit espace et chambre parentale peuvent-ils faire bon ménage ?

(Mis à jour le: 5 mars 2019)
Petit espace et chambre parentale peuvent-ils faire bon ménage ?
4 (80%) 3 votes

Le manque d’espace chez soi est aujourd’hui une réalité que nous connaissons trop bien. Petite salle de bain, petite chambre, petite cuisine, … nous nous efforçons de vivre avec cela, mais au plus profond de nous, on rêve tous d’un plus vaste espace pour mieux respirer et surtout pour y intégrer tout le confort moderne. Savez-vous qu’il est toutefois possible de réaliser ce rêve avec des astuces déco super efficaces ? Vous pouvez même transformer votre petite chambre en chambre parentale. Suivez le guide …

La chambre parentale c’est quoi ?

chambre parentale

Une chambre parentale est une chambre qui se compose de la partie chambre, d’une salle de bain et d’un dressing. Elles sont aujourd’hui rares à trouver, mais pas impossible à réaliser chez soi.

Comment transformer sa petite chambre en chambre parentale ?

En matière de décoration, « impossible » n’est pas français, car il existe toujours des solutions pour arriver à nos fins. En ce qui concerne le manque d’espace dans la chambre, il y a les techniques du plafond haut ou des murs en blanc pour avoir une sensation de grandeur, mais elles ne suffisent pas pour y intégrer une salle de bain et un dressing. L’astuce ici est d’utiliser intelligemment tous les coins et recoins et d’avoir un peu d’imagination. Imaginez …

– Une cloison-dressing :

Dressez une cloison dans la chambre pour avoir un dressing. Le mieux c’est d’avancer le lit d’un mètre du mur (au lieu de l’y coller), de dresser une cloison qui fait aussi office de tête de lit et d’aménager votre dressing derrière la cloison. Ingénieux n’est-ce pas ? Pour mieux optimiser l’espace du dressing, prévoyez une profondeur de 50-60 cm pour que les cintres puissent y entrer. Pour gagner encore plus d’espace, placez les cintres perpendiculairement au mur. En ce qui concerne les étagères, utilisez toute la hauteur disponible et si surtout, prévoyez des boîtes pour cacher tout le bazar. Une autre astuce pour la cloison : ne l’érigez pas jusqu’au plafond pour ne pas rétrécir l’espace déjà restreint.

Lire aussi :

– Un coin douche et un lavabo dans un renfoncement :

coin douche

Pour que ce coin ne vous bouffe pas tout l’espace, optez pour une porte coulissante avec des rails uniquement au plafond. Le fait de dégager le sol donne plus d’espace que ce soit pour ces rails ou pour les meubles. La porte coulissante est de plus facile à installer donc bonne nouvelle pour vous. Pour les petits budgets, vous pouvez vous passer de cette porte en retapant l’ancienne. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à la couvrir d’un tissu et d’un joli papier peint pour lui donner fière allure.

Avec ces quelques astuces, vous pouvez ensuite faire d’autres aménagements intelligents pour agrandir encore plus l’espace. Si vraiment vous n’avez pas d’idées, faites-vous aider par un architecte spécialisé dans les petits espaces.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *