Plaque de cuisson en inox : les bonnes astuces pour la nettoyer

Plaque de cuisson en inox : les bonnes astuces pour la nettoyer

4.5/5 - (2 votes)

La plaque de cuisson, quel que soit son matériau, a tendance à beaucoup se salir. Il faut dire qu’avec les huiles de friture, le lait ou l’eau du riz qui déborde, les projections de sauce en tout genre, elle n’arrive pas à rester propre bien longtemps. Les choses peuvent encore être pires lorsque ladite plaque est en inox, car les traces de brûlé s’incrustent davantage dessus. Voici quelques astuces pour bien la nettoyer sans la rayer.

Le nettoyage systématique

Le nettoyage systématique

Quel que soit le matériau dans lequel est façonnée votre plaque de cuisson, il faut adopter une bonne habitude, celle de toujours nettoyer la surface après usage. Cela minimise les taches et permet de la maintenir toujours propre. Si la plaque est en acier inoxydable, voici les produits à utiliser pour effectuer ce nettoyage systématique :

De l’alcool ménager

Une fois que vous aurez fini de cuire votre repas, éteignez la plaque puis attendez qu’elle refroidisse. Prenez ensuite un chiffon propre puis imbibez-le d’alcool ménager. Passez le chiffon sur toute la surface de la plaque pour un nettoyage aisé et rapide. Non seulement, les traces de cuisson vont partir, mais votre plaque sera bien brillante. Ce produit est efficace même si vous avez renversé, par mégarde, un peu du contenu de la casserole sur la plaque.

Conseil : utilisez un chiffon doux qui ne risque pas de rayer la surface de la plaque.

De l’eau savonneuse

Puisqu’on n’a pas forcément d’alcool ménager à la maison, vous pouvez le remplacer par de l’eau savonneuse. Prenez une éponge propre bien imbibée de liquide vaisselle, par exemple, puis passez-la sur la plaque. En un rien de temps, la graisse et autres saletés partent.

Un nettoyant multi-usage

Vous pouvez également acheter un nettoyant multi-usage pour ce nettoyage après cuisson. Les plus faciles à trouver sur le marché sont le savon noir ou encore le nettoyant universel. Pour les utiliser, on en met juste un peu sur une éponge humide et la fait passer sur la surface.

Lire aussi – Les robinets de cuisine, à la fois décorateurs et pratiques

Le retrait des taches persistantes

Le retrait des taches persistantes

Malgré un nettoyage systématique, certaines taches finissent par s’incruster dans l’inox au bout d’un certain temps. Rassurez-vous, il est quand même possible de s’en débarrasser avec ces quelques astuces …

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Ces deux produits sont réellement efficaces pour venir à bout des taches persistantes à la maison. On peut aussi les utiliser pour faire briller à nouveau une plaque de cuisson en inox qui affiche des traces de brûlé. Comment utiliser ces produits ?

  • Commencez par saupoudrer la plaque et le contour de bicarbonate de soude
  • Versez, par-dessus, du vinaigre blanc : une réaction chimique s’opère, car le mélange va mousser
  • Laissez agir pendant au moins 30 mn à quelques heures, selon l’ampleur de la tache
  • Prenez une éponge grattante puis frottez doucement avec
  • Recommencez l’opération si des taches persistent toujours.

Préférez une éponge grattante à une éponge métallique et ne frottez pas trop fort pour ne pas rayer la surface en inox. Ce nettoyage écologique fait des miracles, mais il faut se montrer patient.

Découvrez aussi comment nettoyer ses canalisations

Huile de table

Lorsque les taches ne sont pas encore trop incrustées, vous pouvez utiliser de l’huile de table, comme l’huile pour la salade, pour nettoyer la plaque. Pour ce faire,

  • Prenez un chiffon doux
  • Imbibez-le d’huile de table
  • Polissez la plaque avec.

L’avantage avec cette technique c’est qu’elle ne risque pas de laisser des rayures. N’oubliez pas de faire passer de l’essuie-tout sur la surface après avoir appliqué cette méthode pour retirer le film de graisse.

Sel

Heureusement qu’on en a tous à la maison, car le sel est un allié efficace en matière de nettoyage. Pour une plaque de cuisson particulièrement sale, avec des traces de lait brûlé incrustées dessus, il fait des miracles. Voici comment l’utiliser :

  • Humidifiez légèrement les zones tachées avec de l’eau
  • Saupoudrez-les d’une couche épaisse de sel
  • Laissez agir pendant une à deux heures, selon l’importance des traces
  • Enfilez des gants puis prenez une éponge humide pour nettoyer la zone

Normalement, les traces partent facilement, sans que vous ayez à frotter trop fort. Vous pouvez réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Ceci peut aussi vous intéresser : Conseils en cas d’évier bouché

Lessive en poudre ou bicarbonate de soude

La lessive en poudre pour lave-vaisselle ou le bicarbonate de soude peuvent aussi être efficace pour enlever les traces. Vous opérez exactement de la même manière qu’avec le sel.

Une crème nettoyante vitrocéramique, induction et inox

On trouve ce genre de produit dans le commerce. Ce produit permet de faire un nettoyage plus en profondeur de la plaque de cuisson en inox. Il suffit également d’en déposer quelques gouttes sur une éponge humidifiée et de frotter la surface avec.

Lire aussi – Leçon de décoration : comment repeindre la crédence de sa cuisine ?

Le retrait des rayures

Vous y êtes allé un peu trop fort avec l’éponge grattante ou abrasive et maintenant, votre plaque de cuisson est recouverte de rayures ? Rassurez-vous, il existe quelques astuces pour les atténuer un peu.

La cendre de cigarette

Votre tabagisme servira au moins à une chose de bon : utiliser les cendres des cigarettes pour atténuer les rayures la plaque de cuisson en inox. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre un chiffon doux humidifié. Saupoudrez-le de cendres de cigarette puis faites-le passer sur les rayures. Cela devrait suffire à masquer un peu les traces.

Du dentifrice

Prenez encore un chiffon doux légèrement humide, déposez un peu de pâte de dentifrice dessus et faites-le passer sur les rayures.

La laine de verre

Prenez de la laine de verre extra-fine puis frottez doucement les zones rayées avec en faisant des mouvements circulaires.

Le retrait de la rouille et des traces de calcaire

Le retrait de la rouille et des traces de calcaire

Oui, on peut également trouver ces taches sur la plaque de cuisson en inox. Voici comment les retirer :

Retirer la rouille

La rouille s’installe généralement au niveau des bordures de la plaque de cuisson en inox. Pour la retirer, prenez un morceau de papier aluminium, enroulez-le autour de votre index en tournant le côté brillant vers l’extérieur puis frottez la zone rouillée avec.

Retirer le calcaire

Pour faire partir les traces blanchâtres du calcaire, mélangez d’abord du vinaigre chaud avec du sel marin. On doit obtenir une pâte et non un produit liquide. Prenez ensuite un linge puis déposez un peu de pâte dessus. Frottez la zone avec puis rincez à l’eau propre et faites sécher.

Il est important de souligner que quelle que soit la méthode choisie, il faut toujours rincer la surface nettoyée avec de l’eau propre puis la faire sécher avec un chiffon sec en microfibres.

A lire aussi – Comment choisir la robinetterie de cuisine ?

Derniers conseils

Nettoyer régulièrement la plaque de cuisson en inox est une sage décision, mais il faut aussi penser à le protéger pour limiter les dégâts. Pour ce faire,

  • nettoyez d’abord la surface puis faites-la sécher
  • appliquez de la cire d’abeille dessus en utilisant un chiffon doux
  • lustrez cette première couche puis appliquez une deuxième, une troisième … en lustrant entre chaque douche

Cette cire va protéger la surface et limiter l’apparition des taches. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’allez plus la nettoyer.

Découvrez d’autres astuces pour tout faire briller à la maison

Si vous n’avez pas de cire d’abeille, ou même après application de la cire, prenez une feuille de papier journal puis frottez la surface de la plaque avec, en faisant des mouvements circulaires. Cette technique permet de faire briller l’inox.

One Reply to “Plaque de cuisson en inox : les bonnes astuces pour la nettoyer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code