voyager en train

Quel transport choisir pour les vacances ?

Lorsqu’on parle de vacances, sachez que ceux-ci commencent dès que vous quittez votre domicile pour se rendre à la ville de destination. On prend des jours à élaborer le planning d’activités qu’on fait sur place qu’on oublie les préparations pour s’y rendre. Pour y aller, vous avez plusieurs solutions pour le moyen de transport. Si la destination n’est pas si loin, vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion. Avant de vous décider, étudiez toutes les solutions.

La voiture, la solution idéale pour les familles avec des enfants

voyager en voiture

Un grand nombre de vacanciers prennent leur voiture et ils avouent que c’est pour son côté pratique qu’ils choisissent ce moyen de transport. On peut partir et s’arrêter quand on veut et tracer son propre itinéraire. C’est encore plus pratique lorsqu’on a une voiture assez spacieuse. On n’est pas limité par rapport aux bagages : on peut prendre les jouets des enfants, la chaise haute et la poussette du bébé, sa paire d’escarpins pour une soirée imprévue ou sa paire de baskets pour faire un peu de sport en vacances si on trouve un peu de temps. Sachez qu’il est toujours possible d’utiliser le coffre de toit si on n’a pas assez de place.

Vous pouvez être convaincu que la voiture peut être la meilleure solution pour vous, mais ce moyen de transport présente également quelques inconvénients. Vous devez intégrer à votre budget de vacances le prix de l’essence, le coût des péages et aussi le coût de l’entretien avant de partir pour éviter tout problème sur la route. Si la destination se trouve bien loin de chez vous, c’est des centaines de kilomètres qui vous attendent et vous pouvez faire le trajet pendant toute une journée, sans compter les bouchons qu’on peut avoir sur la route pendant les vacances. Pour un adulte, c’est fatigant et ça l’est deux fois plus pour les enfants. Si vos enfants peuvent paraître enthousiastes au départ, mais après deux ou trois heures de route, ils vont s’agacer et s’énerver, ce qui vous obligera à vous arrêter plus souvent. Il faudra bien s’y préparer et prévoir une matinée de repos lorsque vous arrivez à destination.

Lire aussi – Vacances d’été à la montagne : quelles sont les destinations à privilégier ?

Le bus, une solution économique

voyage en bus

Le fait que vous n’avez pas assez économisé pour ces vacances ne doit pas être un frein à ce projet de partir à la découverte de nouveaux horizons. Si vous êtes seul, en couple ou avec des amis, vous pouvez très bien partir en vacances et choisir le bus comme moyen de transport. Si vous avez des enfants, ne songez pas à prendre le bus, c’est plus compliqué, même si c’est moins cher. Ils ne pourront pas forcément rester tranquille jusqu’au prochain arrêt. Avec un bébé aussi, ce sera plus difficile de le changer ou rien que pour l’installer confortablement.

Otez-vous cette idée de la tête comme quoi le bus est inconfortable. Aujourd’hui, on a des bus mettant à la disposition des passagers du Wi-Fi, des bus qui ont une prise électrique et un siège réglable. Pour les globetrotteurs, le bus peut être le meilleur moyen de transport, car la découverte commence dès qu’on monte dans le bus. On profite du paysage. Cependant, il faudra compter plusieurs heures pour arriver jusqu’à destination avec les arrêts fréquents que vont faire les chauffeurs.

Lire aussi – Confinement et vélo : que dit la loi ?

Le train, plus économique et plus confortable

voyager en train

Si votre voiture ne peut pas vous accompagner pendant ces vacances et si le bus ne vous convient pas, vous pouvez vous pencher vers le train. Vous allez être contraint par les horaires, mais ce ne sera pas un grand souci si vous vous organisez bien et si vous vous prépariez à l’avance. Ce ne sera pas si compliqué d’arriver à l’heure à la gare avec les enfants.

Pour ce qui est des billets, il faudra vous y prendre à l’avance aussi, car il peut très bien arriver que leur prix soit légèrement en hausse pendant la période des vacances. Même si le trajet est long et même s’il y aura plusieurs arrêts, vous n’allez pas être si épuisé jusqu’à votre arrivée à destination. Avec ce moyen de transport, il faudra aussi préparer pour votre arrivée, car la gare n’est pas forcément près de votre hôtel.

L’avion, le moyen le plus rapide

voyager en avion

Si la destination se trouve à l’autre bout du monde, vous n’avez pas vraiment le choix : vous devez prendre l’avion. Cependant, il y a certains voyageurs qui préfèrent prendre l’avion même si la destination se trouve dans le sud de la France. Malgré le prix des billets d’avion, c’est un des moyens les plus utilisés par les vacanciers pour rejoindre leur lieu de villégiature. Si votre budget de vacances vous le permet, vous pourrez profiter des avantages qu’il présente : rapidité et confort pendant le trajet.

Si vous ne voulez pas payer cher vos billets d’avion, vous pouvez vous organiser à l’avance pour les réserver plus tôt. Ceci vous permettra de bénéficier des tarifs avantageux. N’hésitez pas non plus à passer sur les sites comparateurs d’offres, vous pourrez y dénicher des coupons de réduction. Notez toutefois que ce voyage en avion présente un inconvénient : vous serez limité par rapport aux bagages. D’ailleurs, vous devez bien les peser et penser aussi au retour pour que vos objets souvenirs ne constituent pas un excédent bagage.

Mis à part les moyens présentés ci-dessus, il y a aussi le bateau. On n’y pense pas souvent, mais il présente de nombreux avantages. C’est une solution pour bien commencer les vacances, mais il faut déjà que votre ville d’origine ait un port où le ferry va partir. Pour ce qui est de la durée du trajet, il faudra aussi bien vous préparer, car vous pourrez être en mer pendant plus d’une journée. Si vous voulez partir en Corse en ferry, vous serez obligé de rejoindre Marseille par exemple pour le départ. De Marseille, la traversée se fera en 11 heures environ. Pendant ces 11 heures, le dépaysement sera garanti, vous allez pouvoir découvrir de très beaux paysages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code