Redonner une seconde vie à votre vieille baignoire c'est possible

Redonner une seconde vie à votre vieille baignoire c’est possible !

(Mis à jour le: 29 mars 2019)
Redonner une seconde vie à votre vieille baignoire c’est possible !
5 (100%) 6 vote[s]

Vous avez une vieille baignoire défraîchie qui traîne dans la maison et vous ne voulez pas vous en séparer ? La solution : réémaillez-la !

En quoi consiste le réémaillage ?

Il consiste à enlever l’émail décrépi de la baignoire et d’en remettre une nouvelle couche pour redonner une seconde vie à l’installation.

Comment réaliser un réémaillage ?

Pour effectuer un réémaillage, le professionnel commence souvent par décaper la baignoire surtout si elle est en très mauvais état. Ce stade n’est toutefois pas obligatoire à chaque fois, car il arrive que la baignoire, malgré son aspect vieillot, affiche encore un revêtement en assez bon état. Ensuite, il va continuer par nettoyer l’installation en profondeur en prenant soin d’enlever tout d’abord les joints. Pour enlever l’émail, il peut faire appel à deux solutions : utiliser une solution acide qui va brûler l’émail ou tout simplement sabler la baignoire. Le professionnel passe par la suite à la réparation des imperfections avant de terminer par l’enduire d’un apprêt époxy et de quelques couches d’émail polyuréthane.

Peut-on réaliser le réémaillage soi-même ?

vieille baignoire

Il est aujourd’hui facile de trouver une peinture laquée à l’époxy auprès des quincailleries ce qui permet aux particuliers de pouvoir donner un coup de jeune à leur baignoire sans faire appel à un professionnel. Toutefois, il est fortement recommandé de vous faire aider par un pro pour que le réémaillage soit durable et de bonne qualité. Même s’il vous faudra débourser un peu plus, l’investissement en vaut la peine, car le résultat n’en sera que meilleur.

Découvrez aussi :

Comment trouver un professionnel compétent ?

Comme tous les artisans, un professionnel compétent se reconnaît à ses réponses lorsque vous lui poserez des questions. Plus il vous dévoilera ses plans et ses méthodes de travail, plus vous pouvez vous fier à lui. Il est conseillé de comparer différents artisans afin de pouvoir choisir celui que vous jugerez assez compétent pour répondre à vos besoins. Il convient de noter que tous les professionnels oeuvrant dans ce domaine n’utilisent pas toujours les mêmes méthodes et les mêmes produits donc choisissez celui qui saura vous convaincre. Pour prendre votre décision, vous pouvez leur demander des photos des travaux qu’ils ont déjà réalisés auparavant.

Les travaux de réémaillage mettent-ils en scène des produits toxiques ?

Oui et non. Oui, dans la mesure où les produits utilisés peuvent émettre des composés organiques volatils et non, parce que dans la majorité des cas, la salle de bain sera bien protégée et un système d’aération sera mis en place pour ne pas polluer l’air ambiant.

Aussi, même si les propriétaires ne sont pas obligés de quitter leur maison en raison des travaux, cela est recommandé aux personnes vulnérables aux fortes odeurs et aux allergies.

Pourquoi dit-on que le réémaillage est un système écologique ?

Le réémaillage n’est pas vraiment écologique étant donné qu’elle fait intervenir des produits pouvant être toxiques. Toutefois, on dit quand même qu’il est écologique, car vous permet de sauvegarder une baignoire en mauvais état au lieu de la jeter. Cela vous fera également faire des économies.

Qu’est-ce qui se passe après le réémaillage ?

Selon les produits utilisés et les techniques apportées, la baignoire sera opérationnelle de 24 à 72 heures après le réémaillage. Ce délai est encore plus court si aucune imperfection n’est détectée, mais dans le cas contraire, le professionnel va réaliser, en guise de finition, un polissage pour un rendu final impeccable.

Combien doit-on dépenser pour un réémaillage ?

Le coût d’un réémaillage dépend généralement des travaux qui ont été faits. En effet, si le professionnel a dû réaliser un décapage, s’il doit aussi traiter l’extérieur de la baignoire, si la baignoire est entretenue dans son atelier ou si vous avez choisi deux couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur, il faut prévoir dans les 650€. Par contre, si le réémaillage ne fait intervenir aucune de ces options, la facture se situera entre 280 et 400€ selon l’artisan contacté.

Une baignoire réémaillée est-elle durable ?

Certains ménages se demandent si la technique en vaut vraiment la peine ou s’il vaut mieux penser à acheter une nouvelle baignoire. On vous dira alors que le réémaillage en vaut la peine à condition qu’il soit réalisé par un professionnel. D’ailleurs, ce dernier, s’il s’agit d’une personne honnête et compétente, devra donner une garantie de cinq à 10 ans. Si après quelques années, la baignoire perd de son éclat, un nouveau polissage suffira.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *