bien décorer sa table de Noël

Réussir sa décoration de table de Noël

5/5 - (1 vote)

Les fêtes de fin d’année sont une occasion pour réunir toute la famille. On passe la plupart du temps autour de la table pour manger, mais aussi pour discuter. De ce fait, il ne faut pas négliger le style et la décoration de la table de Noël. Entre la maison et le sapin à décorer, on peut manquer parfois d’inspirations une fois arrivé à la table. On a également cette crainte de décorer sa table comme à Noël dernier. Pour vous inspirer et pour vous aider dans ce travail, voici quelques conseils.

comment décorer sa table de Noel

Avant de commencer …

Avant même de penser si vous devez acheter de nouvelles nappes, vous devez d’abord déterminer le nombre de personnes que vous allez accueillir chez vous pour ce repas de Noël. Comprenez que la décoration ne sera pas la même si vous ne serez que quatre à table et si vous serez à huit ou à dix. Vous devez également définir le budget que vous allez consacrer à cette décoration de la table. Sachez également que vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux éléments, vous pouvez utiliser ceux que vous avez déjà ou fabriquer vous-même vos propres éléments de déco.

Lire aussi – Décoration mariage : les tendances pour cette année 2020

Choisir un thème et des couleurs

Pour ne pas vous perdre, il serait également plus judicieux de choisir un thème. La décoration sera ainsi plus facile, mais il faudra bien s’organiser et mettre de l’ordre aux idées qui vous viennent en tête. Pour la décoration de votre table de Noël, vous pouvez choisir en thème :

          Un Noël traditionnel : pour ce thème, vous pouvez avoir en accessoires décoratifs des branches de sapin, des étoiles et des éléments venant de la nature comme les bâtons de cannelle et les pommes de pin. Pour les couleurs, allez sur le rouge et le vert ou le rougeet le doré.

          Un Noël dans une nature enchantée : en choisissant ce thème, vous allez plus sur la nature. N’hésitez pas à prendre des branches de sapin, des pommes de sapin, des glands et même de la mousse. Pour respecter ce thème, choisissez des couleurs naturelles qui rappellent quand même Noël. Vous pouvez vous autoriser du marron, du beige, du brun, du doré, du vert tendre et du blanc.

          Un Noël dans une ambiance étoilée : pour ce thème, embellissez votre table avec une nappe bleue nuit et en éléments décoratifs, ne lésinez pas sur les étoiles.

          Un Noël à la blancheur hivernale : vous avez compris que pour ce thème, ce sera le blanc qui sera mis à l’honneur, mais vous pouvez quand même prendre un décor en argent ou un décor en blanc avec des touches nacrées. Pour votre vaisselle, le transparent est aussi permis.

A découvrir également – Décoration d’extérieur : comment s’y prendre pour bien l’aménager ?

comment faire la décoration de sa table de Noël

Le choix de la nappe

Une fois que vous avez choisi le thème, vous avez déjà en tête les couleurs qui y correspondent. Vous devez donc sortir la nappe qui est assortie au thème. Si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas obligé d’acheter une nouvelle nappe. Achetez ou prenez un métrage de tissu fantaisie doré ou lamé. Si vous avez choisi une nappe blanche, ce sera trop simpliste. Pour travailler la décoration, personnalisez la nappe en y scotchant des étoiles découpées dans du papier.

Toujours dans l’optique d’embellir la table, vous pouvez prendre deux nappes dont l’une allant jusque par terre et l’autre plus courte. Superposez ces nappes. Vous pouvez également opter pour une seule nappe que vous compléterez avec un chemin de table ou des sets de table dans une couleur différente que celle de la nappe. Pour ne pas faire trop classique, si vous avez une table rectangulaire, prenez plusieurs chemins de table que vous disposerez dans la largeur.

Dossier – Comment recycler son sapin de Noël ?

Donner vie aux serviettes de table

Pour la décoration de la table de Noël, ne cherchez pas loin. Vous verrez que les serviettes de table constitueront une décoration à part entière si vous ne les pliez pas en quatre. Pour donner vie à ces éléments, voici quelques idées :

          Enroulez-les une à une sur elle-même et pour les fixer, munissez-vous d’un joli ruban que vous nouerez. Si vous avez un long et fin ruban, vous pouvez lui glisser dedans un brin de houx ou une petite boule de Noël,

          Pliez votre serviette pour avoir un carré et roulez les deux extrémités vers le centre. Vous aurez ainsi au milieu un peu d’espace pour mettre une décoration comme une étoile ou une fleur.

Ce ne sont pas les idées de pliage de serviette de table qui manquent. Si vous avez du temps, lancez-vous dans un pliage plus complexe. N’hésitez pas non plus à utiliser d’autres éléments décoratifs comme un petit sablé de Noël.

Ceci pourrait également vous intéresser – Leçon déco : réussir sa décoration exotique

bien décorer sa table de Noël

Pour le centre de table …

S’il y a encore de la place vide sur votre table, vous pouvez aussi composer un centre de table. Peu importe le nombre d’invités, faites attention à ne pas composer un centre de table trop haut qui risque de gêner les convives. Pour cette composition, ne cherchez pas loin. Vous pouvez par exemple prendre un plateau et le remplir de mousse naturelle. Disposez par la suite dedans des lumignons allumés. Si vous avez des bûches de bois chez vous, vous pouvez y avoir recours pour faire ce centre de table. Pour ce faire, déposez deux ou trois petites bûches sur la table et mettez autour des branches de sapin, des pommes de pin et des baies rouges. Ce centre de table vous plongera directement dans l’univers de Noël. Si ce type de décoration vous semble trop brute, vous pouvez utilisez les boules de Noël. Placez-les en ligne sur la table et mettez entre eux des photophores ou de grosses bougies.

Une fois que vous êtes lancé dans cette décoration de la table, vous allez voir que les idées vous viendront petit à petit. Attention quand même à ne pas trop surcharger la table. La décoration doit aussi rester dans l’harmonie. Si vous avez par exemple déjà bien chargé le centre de table, soyez plus sobre et léger dans la décoration des couverts. Si vous avez également opté pour la mise en scène des serviettes de table, ne rajoutez plus d’éléments décoratifs aux assiettes et aux verres.

A lire également – Les plantes pour une décoration intérieure naturelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code