Savon ou gel douche pour une bonne hygiène

Savon ou gel douche pour une bonne hygiène ?

(Mis à jour le: 28 mars 2019)
Savon ou gel douche pour une bonne hygiène ?
5 (100%) 3 votes

Lorsqu’on parle d’hygiène corporelle, le savon s’impose comme étant un outil indispensable. Toutefois, lorsqu’on parle de savon, on se retrouve face à deux grands types : les gels douche et le savon. Sont-ils tous les deux efficaces pour garder une bonne hygiène corporelle ?

Bizarrement, la réponse est non, car le savon comme on l’a toujours connu est plus sain que le gel douche.

Pourquoi ?

Savon

  • D’un, parce que le savon se compose d’agents lavants très puissants donc il lave mieux que le gel.
  • De deux, parce qu’il a des propriétés fongistatique et bactériostatique donc combat mieux les bactéries et les champignons que le gel douche.
  • De trois, parce que le savon est plus naturel donc ne pollue pas le corps et l’organisme. Il faut effectivement souligner que contrairement au gel douche qui se compose d’additifs, de conservateurs, de colorants, des agents anticalcaires et des parfums artificiels, le savon est fabriqué à partir d’huiles végétales et il ne contient aucun additif.

Bref, le savon est plus sain que le gel douche. Toutefois, lorsqu’on parle de savon, on a encore le choix entre savon solide et savon liquide ainsi que savon artisanal ou savon de fabrication industrielle. Lequel faut-il alors privilégier ?

Entre savon liquide et savon solide :

Entre ces deux formes de savon, il est mieux de choisir le savon solide étant donné qu’il ne contient pas de l’eau. En effet, le savon liquide contient de l’eau mélangée à d’autres produits et si ce mélange n’est pas immédiatement utilisé, l’eau va favoriser la prolifération des bactéries. Pour l’éviter, les producteurs ajoutent donc aux savons liquides des conservateurs capables de tuer les bactéries et cela n’est pas bon pour l’organisme, même si les effets ne sont pas immédiatement visibles. Le choix pour le savon solide est tout aussi valable pour les mains que le reste du corps. Préférez un savon solide à la place des lavettes qui sont classées dans la catégorie des savons liquides.

Lire aussi :

Entre savon de fabrication industrielle et artisanale :

douche pour une bonne hygiène

Le savon industriel et le savon artisanal sont tous les deux biens, mais pour savoir lequel il faut privilégier, il faut tenir compte de leurs composants respectifs. En général, ils se composent tous les deux de corps gras, de base (soude ou potasse) et d’additifs. Il faut alors en connaître les quantités pour déduire quel savon est le mieux pour votre organisme. Autrement dit, s’il contient par exemple trop d’additifs, mieux vaut en trouver un qui en contient moins. Aussi, mieux vaut choisir un savon qui porte la mention « surgras », car il protège mieux la peau. En général, les gens se tournent toujours vers le savon industriel qui sent bon et offre une texture douce, ce qui n’est pas toujours le cas du savon artisanal qui peut sentir mauvais et avoir une surface rugueuse. Néanmoins, cette facette ne doit pas freiner l’utilisation du savon artisanal, car ils sont les plus authentiques sur le marché. Il ne faut toutefois pas oublier de consulter leurs étiquettes, car les composants varient d’un fabricant à l’autre et donc leur qualité.

Parmi les meilleurs savons artisanaux qu’on a pu rencontrer jusqu’ici, on peut citer le shampoing solide de Ma savonnerie ou encore le savon Bonne mine 7 % surgras de La Belle Mousse. Ce ne sont toutefois pas les seuls, donc à vous de trouver le savon solide qui vous convient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *