décorer son intérieur au concept kanso

Tout comprendre sur le kanso, un concept japonais pour la décoration d’intérieur

Le kanso est un concept de décoration d’intérieur venant du Japon. Il se distingue par son côté ultra-minimaliste dans le but de créer une atmosphère de zénitude. Si vous voulez adopter ce style chez vous, il faudra mettre en second plan ses effets personnels.

c'est quoi le concept de décoration kanso

Le kanso pour une ambiance zen

Vous ne l’avez peut-être pas vu de cette façon, mais la décoration intérieure a des répercussions sur les humeurs des occupants. Les couleurs, par exemple, suscitent différentes sensations. C’est pour cette raison que certaines couleurs ne conviennent pas à la chambre à coucher. Le mobilier a aussi peut contribuer à la tranquillité ou à la préoccupation de l’esprit. Dans le concept de décoration kanso, on crée un environnement très épuré pour un mental purifié.

Lire aussi – Décoration vintage et brocante : les objets les plus recherchés sur Internet

Le kanso, un style de décoration ultra-minimaliste

On peut comparer le kanso au feng shui, car son but est de concevoir l’harmonie entre l’espace et les occupants de la maison en oubliant tout ce qui est encombrant et superflu. On va jusque dans l’ultra-minimaliste. Dans cette optique, on dit « au revoir » aux photos encadrés et aux souvenirs de voyage. En kanso, on ne garde que ce qui a une réelle fonction. Pour les meubles, par exemple, on ne garde qu’une table dans la salle à manger et qu’un lit dans la chambre à coucher. Toutefois, le kanso ne se limite pas à uniquement à la fonctionnalité, il va également dans la fiabilité et le naturel pour avoir à la maison le confort, l’espace et l’esthétisme. De ce fait, en plus d’éliminer le désordre, il faut aussi apporter à son intérieur une forme de clarté.

A découvrir également – Décorer son premier appartement

Les grands principes de ce style de décoration

Après être passé à travers des années, le kanso a su dévoiler ses grands principes qui sont bien simples. Si vous voulez adopter ce style chez vous, voici les grandes lignes à adopter.

Créer un espace multifonctionnel et flexible

Si la décoration intérieure japonaise fait de nombreux adeptes, c’est qu’elle permet une optimisation de l’espace. Dans ce concept du kanso, ceci se traduit par la conception d’un espace de vie ouverte. Si vous avez un petit appartement, c’est tout dans votre intérêt. Vous pourrez créer dans un grand espace le salon, la salle à manger et la cuisine. Au cas où la cuisine est dans une pièce à part, vous pouvez faire un petit coin chambre à coucher que vous pourrez essayer de dissimuler dans la journée. Cet espace multifonctionnel et flexible pourra traduire la sociabilité, mais dans la création des différents coins, il faudra faire attention à ne pas tomber dans l’encombrement.

Ceci pourrait également vous intéresser – Leçon déco : réussir sa décoration exotique

en savoir plus sur le style de décoration kanso

Privilégier la nature et la lumière naturelle

Dernièrement, le raccord à la nature est très tendance, dans la décoration comme dans de nombreux domaines. Toutefois, dans la décoration intérieure, s’accorder davantage avec la nature est plus qu’une nécessite pour se mettre un trait d’union avec les nouvelles technologies. Pour adopter le kanso dans son intérieur en faisant entrer la nature et la lumière naturelle, il y a une infinité d’idées :

  • De grandes fenêtres ou même des baies vitrées pour avoir le maximum de luminosité naturelle. Vous pouvez compléter ces ouvertures avec des écrans de papier pour avoir de l’intimité.
  • Des matériaux naturels. Dans la décoration intérieure japonaise, on privilégie le bois, le bambou et le rotin.
  • Des plantes. Pour faire simple, vous pouvez tout simplement adopter quelques plantes d’intérieur. Si vous voulez vraiment entrer dans cet univers japonais, choisissez une plante bonsaï, mais vous pouvez aussi prendre des plantes d’intérieur à racines vertes comme l’aloe vera, les orchidées ou encore les canneberges. Pour ce qui est de leur emplacement à la maison, vous pouvez les suspendre pour laisser libre court à la lumière naturelle.

A lire aussi – Les plantes pour une décoration intérieure naturelle ?

Apprendre à adopter le minimalisme

Le design japonais se caractérise par ce côté minimaliste. Dans cette culture, le luxe se traduit par la simplicité. De ce fait, on entend par minimalisme en kanso le désencombrement, ce qui va faire l’esthétisme. On ne vous parle pas ici de mettre dans la poubelle vos vieilles affaires, mais celles dont vous n’avez pas besoin ou celles qui n’ont pas vraiment d’utilité. Si vous avez par exemple de nombreuses assises dans le salon, débarrassez-vous de quelques-uns : vous n’allez pas toujours recevoir un grand monde chez vous. Dans cet élan, vous pouvez également garder que les meules qui sont au plus près du sol. Pour le salon par exemple, on peut se permettre des coussins au lieu de grands fauteuils encombrants.

Dossier – Les bonnes astuces pour ranger les jouets des enfants

le kanso, un concept de décoration d'intérieur japonais allant au minimalisme

Privilégier les couleurs neutres

Si vous entrez chez un Japonais, vous n’allez pas trouver des murs aux multiples couleurs, mais si ceci est dans le but d’agrandir l’espace. Dans la culture japonaise, tout comme dans ce concept du kanso, on reste dans les couleurs neutres et naturelles. Pour trouver ce coloris correspondant à ce style de décoration d’intérieur japonaise, posez-vous et regardez à l’extérieur pour voir les couleurs qui se trouvent dans le cadre. Vous allez remarquer le brun des bois et le vert des plantes. Pour le sol, vous pouvez également prendre le gris. Pour créer cette zen attitude dans votre intérieur, vous pouvez également mixer le vert des plantes avec le blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code