Vacances de Noël : où partir

Vacances de Noël : où partir ?

(Mis à jour le: 30 octobre 2019)

Noël se célèbre en famille, mais rien ne vous oblige à le fêter chez vous. En effet, bon nombre de familles ont décidé de partir en voyage pour Noël histoire de changer de cadre sans pour autant se passer de la compagnie de leurs proches. Si vous aussi, vous souhaitez faire comme eux, voici quelques-unes des destinations les plus prisées en ces temps de fête.

Noël à la montagne

 

Noël montagne

Avec son manteau blanc de neige, ses chalets en bois au sein desquels fument un bon feu de cheminée et auprès de laquelle trône un joli sapin tout en couleurs et en lumières, ses guirlandes lumineuses et ses pistes de ski toutes illuminées pour les fêtes, la montagne est une destination très prisée pendant les vacances de Noël.

Beaucoup de familles optent effectivement pour cette destination, car sur les hauteurs, elles savent que la magie et la féérie de Noël prennent tout leur sens. De plus, petits et grands y trouveront des activités de leur âge et quand vient le réveillon de Noël, la famille peut se réunir près de la cheminée ou dans les lieux où le Père Noël sera de la partie.

Lire aussi – Vacances au ski en famille dans les Pyrénées : place à l’organisation

Il faut savoir que pour les fêtes de Noël et de fin d’année, les stations de ski se parent de leurs plus beaux atours. Alors que certaines prennent soin de leurs traditionnelles pistes de ski, d’autres se dotent d’infrastructures plus innovantes pour varier leurs offres. Parmi les grandes originalités de cette année, on peut citer les igloos au sein desquels les plus courageux peuvent passer la nuit, les promenades en traîneau tiré soit par des chiens soit par des rennes, les luges de vitesse, les centres balnéo-ludique, les séances de sauna dans des bulles de verre installées à même la neige, …

Comme destinations, la France est sans nul doute celle à privilégier. Oui, pour ceux qui l’ignoreraient encore, la Métropole est le plus grand domaine skiable au monde. Elle abrite de nombreuses montagnes en haut desquelles vous n’aurez aucun mal à trouver une station d’hiver. Dans le lot, on vous conseille le Jura, les Vosges, la Savoie Mont-Blanc, les Pyrénées, les Alpes, …

A part l’Hexagone, on vous conseille également l’Espagne avec les Pyrénées, l’Italie avec les Alpes, l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie, la Russie, la Bulgarie, la Roumanie, …

Cela signifie que pour des vacances à la montagne, vous n’aurez pas forcément à faire des kilomètres pour trouver la station de vos rêves. Mais si vous souhaitez vraiment vous éloigner, vous avez d’autres stations plus éloignées, mais toutes aussi belles en cette période de Noël.

Noël à la plage

 

Noël à la plage

Savez-vous que quelque part dans le monde, certains pays célèbrent Noël sous un soleil de plomb ? Oui, on n’a pas forcément besoin de neige ou même de sapin pour célébrer la fête de la Nativité. Tant qu’on croit au miracle de Noël et que l’on applique ses valeurs de partage, d’amour et de fraternité, vous avez les essentiels.

La neige et le sapin, sont, au final, des facettes de Noël dont on peut très bien se passer sans pour autant passer de tristes fêtes. Au contraire, dans ces pays où la neige n’existe pas et où le sapin est remplacé par des arbres exotiques ou tropicaux comme le cocotier, l’ambiance de fête reste aussi chaleureuse que celle qu’on connaît en Europe. On peut même dire que l’atmosphère est plus conviviale et surtout exotique.

Découvrez aussi – Amérique du Sud : les meilleures destinations de voyage en Amérique du Sud

Où partir pendant les vacances de Noël ?

 

Où partir pendant les vacances de Noël

On vous conseille les pays tropicaux comme le Brésil, les îles Canaries, le Cap Vert, Madère, l’Egypte, le Sénégal, le Bangkok, le Laos, le Vietnam, le Cambodge, Hong Kong ou encore les Caraïbes.

Les destinations ne manquent donc pas pour passer Noël en maillot de bain et non plus, emmitouflés dans d’épaisses polaires. Pour trouver la destination la plus adaptée à votre famille, il vous suffit de déterminer votre budget, la durée de vos vacances et vos envies d’évasion. Sachez que de nombreuses agences proposent des circuits conçus pour les familles afin que chaque membre, du plus petit au plus grand, ait droit à des activités de loisirs. Vous pouvez également demander des formules sur-mesure pour que vos vacances en destination inconnue se déroulent du mieux possible.

Lire aussi – 3 excellents endroits pour des randonnées pédestres au Sri Lanka

Noël dans les marchés de Noël

 

marchés de Noël

Pour ceux qui veulent bouger pour Noël au lieu de rester pendant toutes les vacances dans une seule et même destination, pourquoi ne pas organiser un voyage à plusieurs escales ? Cela vous permettra de découvrir plusieurs villes ou pays pour les fêtes et d’assister aux marchés de Noël les plus grandioses.

Il faut effectivement savoir que durant la fête de la Nativité, les marchés de Noël font partie de la tradition. Chaque ville en organise pour présenter leurs produits du terroir, mais pas que. C’est aussi les lieux idéals pour faire ses courses de Noël et éventuellement ses emplettes pour la fin d’année. Comme votre voyage vous permettra de découvrir plusieurs marchés, vous rentrerez chez vous avec des produits rares et originaux histoire de terminer l’année en beauté.

Où aller pour découvrir les plus beaux marchés de Noël ?

Les plus beaux marchés de Noël se tiennent à :

  • Alsace :

L’Alsace est sûrement celui qui abrite les marchés les plus incontournables pour Noël. Chacune de ses villes en proposent, mais les plus prisés sont ceux de Strasbourg  avec son majestueux sapin trônant au milieu de plus de 300 chalets et des kilomètres de guirlandes lumineuses.

Celui de Colmar est également un incontournable. Il est considéré comme le plus réputé de l’Alsace et le 2e meilleur marché de Noël à travers l’Europe. La ville doit la bonne réputation de ses marchés à la qualité et à la variété de leurs produits sans compter les bonnes saveurs que les exposants nous font découvrir à chaque nouvelle édition.

A Mulhouse, le marché de Noël revêt les traditions alsaciennes d’antan. C’est donc un lieu à ne pas rater pour plonger au cœur du passé de l’Alsace et découvrir ses produits mythiques.

  • Bordeaux :

Depuis le 30 novembre dernier, Bordeaux a sorti son marché de Noël qui figure parmi les plus beaux de France. Sur place, on trouve un peu de tout allant des jouets pour ceux qui sont encore en quête de cadeaux aux gourmandises de Noël sans oublier les produits du terroir, les bijoux, les objets de décoration, … Comme tous les ans, la ville se pare de lumières et de couleurs pour que les fêtes soient les plus agréables possibles.

  • Paris :

Dans la capitale française, on ne parle pas d’un marché, mais plutôt des marchés de Noël. En effet, la ville voit ouvrir de nombreux marchés pour la fête de la Nativité donc vous aurez l’embarras du choix. Alors que celui de Notre-Dame est plus axé sur la gastronomie et les produits Made in France, celui des Champs Elysées prend l’allure d’une grande fête foraine. Du côté des Halles de Paris, on retrouve les spécialistes de l’artisanat et des produits régionaux tandis que sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, la fabrication parisienne sera mise en valeur.

Ce ne sont que quelques-uns parmi les plus beaux marchés de Paris, mais il y en a encore d’autres à découvrir …

  • Allemagne :

La Métropole abrite de merveilleux marchés de Noël, mais savez-vous que l’Allemagne a été le précurseur de cette tradition devenue internationale. C’est donc sans surprises qu’on y découvre les plus beaux marchés de Noël au monde dont celui de Dresde. Il s’agit du plus vieux marché de Noël que le monde ait connu donc en y allant, c’est comme faire un petit retour aux sources. A part celui de Dresde, les marchés de Berlin, de Nuremberg, de Fribourg, de Hambourg, … sont aussi incontournables. Comme sur tous les marchés de Noël, vous y découvrirez les gourmandises de Noël typiques à chaque région ainsi que divers autres produits pour la maison, pour les enfants, …

  • Suisse :

Les marchés de Noël en Suisse sont de belles occasions pour déguster les spécialités culinaires du pays dont son fameux vin chaud et ses gourmandises à la cannelle. Chaque ville s’est également créé son marché pour mettre en avant leurs traditions et leurs spécialités. Si votre aventure de Noël arrive jusqu’en Suisse, ne manquez pas les marchés de Bâle, de Zurich, de Berne et de Montreux.

Bâle est celui qui accueille le plus grand marché de Noël en Suisse et le décor est vraiment impressionnant. Plus de 180 chalets en bois vous y attendent pour vous proposer cadeaux, produits artisanaux, spécialités culinaires dont le fameux Leckerli bâlois. Il s’agit d’une variété de pain d’épice avec une saveur bien typique. On n’oublie pas non plus la raclette suisse, les gaufres, les saucisses grillées, …

  • Belgique :

La Belgique compte une dizaine de marchés de Noël qui valent tous le détour. Pensez alors à rester quelques jours dans ce pays pour avoir le temps de tout voir. Parmi les plus recommandés, on cite celui de Bruxelles. Comme tous les ans, son marché a lieu sur la Grand-Place et prend des allures de fêtes foraines avec ses manèges, ses patinoires, sa grande roue et ses stands lumineux.

A Liège, on retrouve le plus ancien marché de Noël de la Belgique. Ici, l’évènement prend les allures d’un petit village tout en lumière et en couleurs. Aux stands des exposants se mêlent des chorales, des danseurs folkloriques et des groupes de musique pour vraiment mettre en scène la période de Noël.

A Anvers, les évènements se multiplient pour Noël et les fêtes de fin d’année. En effet, la ville ne se contente pas d’organiser un traditionnel marché de Noël, mais se dote également d’un village de Noël et d’une patinoire de glace. Petits et grands y trouveront alors chaussures à leurs pieds donc une raison de plus pour s’y rendre surtout qu’il en reste plus de cinq à découvrir.

Découvrez aussi – Menu de Noël : idées recettes

Découvrez aussi – Quel dessert pour Noël ?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *