Ventre plat : quelques astuces de grand-mère pour chasser les graisses

Ventre plat : quelques astuces de grand-mère pour chasser les graisses

4.3/5 - (3 votes)

Vous faites du sport et vous suivez déjà un régime, mais le petit ventre met du temps à partir ? Pourquoi ne pas booster votre programme de perte de poids par quelques astuces de grand-mère pour obtenir un ventre plat ? Oui, nos mamies ont plus d’un tour dans leur sac et pour elles, ventre plat rime avec un bon transit et quelques bonnes habitudes. Pour savoir de quoi il retourne, suivez le guide.

Comment favoriser le transit ?

Comment favoriser le transit ?

On vous l’accorde, le seul moyen pour perdre du poids c’est d’associer sport et régime alimentaire équilibré. Mais parfois, alors que la perte se fait un peu partout au niveau du corps, le petit ventre rebondi et raplapla demeure.

Découvrez comment avoir un ventre plat sans sport

Pour s’en débarrasser, nos grand-mères conseillent d’améliorer le transit. Cela passe, évidemment, par l’alimentation et vous allez voir que leurs astuces sont simples puisque nous utilisons la majorité des produits préconisés au quotidien. De quoi s’agit-il et comment les utiliser ?

Les fibres

Une alimentation riche en fibres améliore le transit. Selon les experts en nutrition, chaque personne devrait consommer 30 g de fibres par jour. Non seulement elles font perdurer la sensation de satiété (donc adieu les petites fringales qui font grossir), mais en plus, elles contribuent à maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Par conséquent, remplacez les produits raffinés que vous consommez habituellement par des céréales complètes. Pour information, sachez que le pain blanc est un ennemi du ventre plat.

L’avoine

Il favorise la satiété et est un aliment coupe-faim très efficace. Il est idéal pour le petit-déjeuner et complète déjà l’apport en fibres nécessaires par jour. En plus des fibres, l’avoine est riche en protéines. Certaines de ces cellules captent les graisses et les toxines dans l’organisme ce qui favorise leur élimination et réduit le cholestérol. Il purifie aussi le sang.

L’huile d’olive

Egalement appelée « or jaune », l’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Elle est utilisée depuis l’antiquité pour soigner les maladies cardiovasculaires. Elle est aussi idéale pour garder la ligne et pour faire partir le ventre rebondi, car elle favorise la digestion et donc le transit. En consommer tous les jours est conseillé, mais attention, avec modération.

La tisane au gingembre

La tisane au gingembre est très efficace pour chasser les gaz et les ballonnements. Il faut effectivement savoir qu’à part les graisses, ces derniers peuvent aussi être à l’origine du ventre rebondi. Pour les évacuer, on coupe un morceau de gingembre en fines lamelles puis on verse une tasse d’eau bouillante dessus. On laisse infuser pendant 10 mn et on boit chaud. Vous pouvez en préparer et en boire tout au long de la journée. Notez que ce breuvage traite les problèmes de digestion, lesquels sont souvent à l’origine des gaz et des ballonnements.

Les pommes

La pomme est, depuis toujours, un allié minceur connu donc il est normal d’en manger lorsqu’on souhaite avoir un ventre plat. Elle facilite le transit et la pectine qu’elle contient stimule le système digestif. Par conséquent, mangez-en à volonté, surtout lorsque vous avez une petite fringale entre les repas. Certaines de nos mamies conseillent aussi d’en manger une avant le repas, car les fibres solubles de la pomme ont un effet coupe-faim qui va nous permettre de réduire la quantité des repas sans frustration.

Le saumon

Il apporte des protéines, de la vitamine D et du bon cholestérol. Il active le métabolisme et aide à brûler la graisse abdominale. Lorsqu’on en consomme, le saumon apporte aussi des acides gras qui empêchent la graisse de s’accumuler. Autant que possible, privilégiez le saumon sauvage au saumon d’élevage, mais les deux restent quand même bons.

Le persil

Le persil a de nombreuses vertus. Il est riche en vitamines et en minéraux indispensables pour notre organisme. Il contient aussi beaucoup de fibres ce qui facilite la digestion, chasse les graisses, évacue les ballonnements et rend le ventre plus léger. Et ce n’est pas fini parce que le persil est aussi un bon régulateur de la glycémie. Il permet de lutter efficacement contre les crises d’hypoglycémie réactionnelle. Voilà pourquoi nos mamies utilisent cette herbe aromatique dans tous les plats.

Les graines de lin

Les amatrices de cheveux curly les connaissent bien, mais savez-vous que ces graines permettent aussi d’avoir un ventre plat ? Il faut utiliser une version moulue, mais l’utilisation reste simple. Dans un verre d’eau, mélangez trois cuillères à café de graines de lin moulues puis buvez-le en entier. Cette astuce est à faire une fois par jour.

Les amandes

Riches en oméga-3, les sportifs sont très friands d’amandes. Elles sont également fortement conseillées aux personnes végétariennes. En plus de protéger contre l’obésité, elles régulent aussi le taux de sucre dans le sang.

Le poivre

Les épices, et le poivre en particulier aide à perdre du poids puisqu’il brûle les graisses. Il améliore aussi la digestion et favorise ainsi le transit intestinal. Il ne faut donc pas hésiter à poivrer tous ses plats. Vous pouvez même en mettre une petite pincée dans un verre de jus de citron ou dans un verre d’eau tiède avant de les boire.

En savoir plus sur les épices

L’eau d’artichaut

Vous venez de faire cuire des artichauts ? Ne jetez pas l’eau de cuisson, mais attendez qu’elle soit tiède pour en boire. Certes, elle n’est pas très appétissante, mais elle a de grandes vertus amaigrissantes. Ce n’est pas seulement le ventre qu’elle va faire partir, mais les kilos stockés un peu partout sur le corps.

L’eau tiède citronnée

C’est une astuce très efficace connue de tous ceux qui sont au régime. Au réveil, pressez le jus d’un demi-citron dans un grand verre d’eau chaude puis buvez-le à jeun. Le citron aide à brûler les graisses et ce breuvage est un produit détox puissant sans oublier qu’il a aussi un effet coupe-faim. Si vous avez oublié cette potion au réveil, pressez le jus d’un citron dans une bouteille d’eau d’1.5 l et buvez-le tout au long de la journée.

L’infusion au thym

Le thym a des propriétés drainantes, diurétiques et détoxifiantes. En boire une infusion va vous permettre de purifier votre organisme et de brûler les graisses au niveau de la ceinture abdominale. C’est une véritable boisson ventre plat à ne pas négliger.

Le thé vert

C’est une boisson brûle-graisse réputé, mais savez-vous que lorsqu’on le boit chaud, il améliore aussi la digestion ? En boire une tasse après chaque repas est conseillé, car la chaleur transmise va réguler la température corporelle ce qui induit une perte de calories. Il faut également savoir que le thé vert régule le taux de glycémie, l’hypertension artérielle et favorise l’absorption de calcium. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, trois tasses par jour suffisent.

Lire aussi – Du thé glacé à volonté !

Le lait bouilli à l’ail

Principalement conseillé après les fêtes, cette décoction est efficace pour faire passer les excès alimentaires. On peut aussi en boire régulièrement, après un repas lourd. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir du lait puis de déposer dedans une gousse l’ail. On fait ensuite réduire le breuvage pendant quelques minutes puis à la tasse ! Le goût n’est pas vraiment bon, mais la boisson brûle les calories superflues.

Les fruits

C’est logique, mais on est encore nombreux à ne pas en manger assez. Les fruits sont riches en fibres et pauvres en sucre donc ils sont parfaits pour perdre du poids. Autant que possible, remplacez les petits gâteaux et crèmes glacées du dessert par des fruits frais. Il est également bon de manger un fruit avant chaque repas pour leur effet coupe-faim.

Lire aussi – Le régime militaire : perdre 4 kg en une semaine

Les aliments anti-ballonnements

Pour chasser les ballonnements, il faut privilégier des aliments à faible fermentation. On peut notamment citer l’avocat, les fruits rouges, les haricots verts, le raisin, le riz brun, les céréales complètes, le quinoa, l’asperge … A contrario, réduisez le plus possible les légumineuses, les aliments riches en gluten, les légumes crus (les crudités) et les fruits et légumes très riches en fibres comme les poireaux, les choux, le céleri …

Une explication s’impose pour ces derniers. On nous a toujours dit de manger plus de fibres et des crudités pour perdre du poids. Cela se tient toujours, mais un excès est à éviter, car ces produits, plus difficiles à digérer, vont être fermentés dans l’estomac. Résultat : on dit bonjour aux ballonnements.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ?

Vous suivez déjà un régime des plus équilibrés avec les produits qu’on vient de citer et pourtant, le ventre plat tarde toujours à apparaître ? C’est peut-être parce que vous avez des habitudes peu propices à la perte de poids. A ce régime équilibré, vous devez associer les gestes suivants :

Les massages du ventre

Allongé sur le dos, dessinez sur le ventre des grands cercles en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Appuyez légèrement pour un effet massage. Cela facilite la digestion, prévient l’accumulation de graisses et chasse les ballonnements.

Découvrez aussi – Quelques techniques parfaites pour faire du squat

La respiration

C’est une chose à laquelle on ne pense généralement pas et pourtant savoir bien respirer permet de garder un ventre plat. La règle c’est de faire rentrer le ventre à l’expiration et de le faire sortir à l’inspiration. Cela permet de le muscler.

La bouillotte après le repas

Après le dîner, remplissez la bouillotte d’eau chaude puis déposez-la sur le ventre pendant une vingtaine de minutes. La chaleur va accélérer la digestion et alléger le ventre. C’est une astuce idéale pour décompresser également avant de se coucher.

Les repas à heures fixes

Lorsque vous adoptez des horaires fixes pour les repas, l’organisme s’y habitue et vous n’aurez plus envie de grignoter entre les repas. Pensez donc à établir des heures fixes en fonction de votre emploi du temps et respectez-les. Et toujours en parlant de repas, sachez que le fait de mâcher doucement va aussi vous aider à perdre du poids.

Se brosser les dents après les repas

Non, ce n’est pas qu’une question d’hygiène. C’est aussi une excellente astuce pour faire partir le goût des aliments après chaque repas. On retrouve ainsi une sensation de fraîcheur et cela nous évite d’avoir des envies de grignotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code