Verdure au boulot : source de bien-être

Verdure au boulot : source de bien-être

(Mis à jour le: 1 avril 2019)
Verdure au boulot : source de bien-être
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

La verdure plait aux yeux et c’est une source de bien-être d’associer la nature au milieu quotidien, que ce soit en pleine ville, dans les maisons et pourquoi pas dans les bureaux ? C’est pour cette raison que de nombreux foyers et entreprises ont décidé de ramener la nature chez eux par le biais des jardins d’intérieur, les terrasses….

Verdure : pour rester zen

Avec la pollution, les bruits infernaux des voitures et des industries, associés aux soucis personnels et professionnels, le quotidien devient une véritable source de stress. Pour se détendre et se ressourcer, l’être humain a besoin de retrouver le calme et la paix que seule la nature peut lui apporter. Mais par manque de temps, peu de gens ont la possibilité de partir à la campagne ou à la montagne. Si l’on ne peut pas aller vers la nature, laissons la nature venir vers nous en ajoutant un peu de verdure dans notre quotidien ou dans notre bureau. Selon des études menées, il a été démontré que l’existence de verdure au sein d’une entreprise aide les employés à mieux contrôler leur anxiété et leur stress, le risque de dépression est faible, les rendant plus performants et plus concentrés sur leur travail. L’explication en est simple : plus on se sent bien dans son environnement professionnel et plus on prend du plaisir à travailler.

Découvrez aussi :

Verdure : des vertus thérapeutiques

Verdure au boulot

Nombreuses ont été les études menées sur les effets des plantes d’intérieur, elles mènent toutes à la même conclusion : la verdure dans un lieu de travail est une source de bien-être. Des scientifiques norvégiens ont publié l’année dernière les résultats d’un test mené sur 350 employés travaillant à proximité de verdure durant 90 jours. D’après ces résultats, le niveau de l’état de santé de ces employés a augmenté de 47%, ce qui a réduit le taux d’absentéisme pour cause de maladie à 30 % ; leur niveau de créativité rehaussé de 45 % et leur productivité plus de 30 %. En effet, les employés sont exposés quotidiennement à diverses substances nocives dégagées par les différents matériels et équipements de bureau. Une concentration qui est beaucoup plus élevée pour les gens qui passent des heures devant leur ordinateur. Les plantes vertes aident justement à absorber et à réduire le niveau de dioxyde de carbone présent, rendant l’air plus frais et plus pur.

Choix de la verdure adaptée

Verdure

Ajouter un peu de verdure dans l’entreprise s’avère donc être une solution plus efficace qu’autre chose pour améliorer la productivité des employés. La question qui se posera est de savoir le genre de verdure qu’il faut choisir ? Il est préférable d’opter pour des plantes qui sont faciles d’entretien et qui ne risquent pas d’occuper trop de place dans votre bureau. Il faut également choisir celles qui sont plus résistantes aux maladies et qui ne risquent pas de trop grandir. Pour mieux rafraichir l’air, privilégiez les plantes qui consomment beaucoup d’eau, car elles absorbent plus les substances et poussières grâce à leur niveau d’humidité élevé. On peut par exemple citer les fougères ou les bambous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *