Zoom sur la mini cabrio

Zoom sur la mini cabrio

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A la fois élégante et sportive, la nouvelle génération de MINI Cabrio nous propose de belles balades, cheveux au vent. Avec des fonctionnalités accrues et plus performantes, on retrouve le plaisir de conduire au volant de cette petite voiture jusqu’ici inégalée. La série se compose de cinq modèles à la fois semblables, mais tout aussi différents. Zoom sur cette auto design.

Cinq motorisations pour cinq MINI Cabrio

Cinq motorisations pour cinq MINI Cabrio

Sous cette carrosserie unique, on peut découvrir cinq types de motorisations différentes. En voici les détails …

La MINI Cooper S Cabrio

Ce modèle est équipé d’un moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower. Il inclut diverses fonctionnalités telles que l’injection directe, la suralimentation à turbocompresseur, le système de calage variable des arbres à cames et la commande entièrement variable des soupapes.

Pour les autres caractéristiques de sa motorisation, on notera :

  • Cylindrée : 1 998 cm3
  • Puissance : 192 ch (141 kW) à 5000-6000tr/min
  • Couple maximal : 280 Nm entre 1250 et 4600 tr/min et 300 Nm avec Overboost
  • Accélération (0 à 100 km/h) en 7,2 secondes et à 7,1 secondes lorsqu’elle est équipée d’une boîte automatique
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Consommation moyenne : 6,1 à 6,0 litres par 100 km
  • Emissions de CO2 : environ 142 à 139 g/km
  • Norme antipollution : EU6

La MINI Cooper Cabrio

Elle est dotée d’un moteur essence trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower. Ce moteur inclut aussi les fonctionnalités retrouvées sur le modèle précédent à savoir injection directe, suralimentation à turbocompresseur, système de calage variable des arbres à cames et commande entièrement variable des soupapes.

Quant aux autres caractéristiques, on retiendra :

  • Cylindrée : 1 499 cm3
  • Puissance 136 ch (100 kW) à 4000 tr/min
  • Couple maximal : 220 Nm à 1250 tr/min et 230 Nm avec Overboost
  • Accélération (0 à 100 km/h) : en 8,8 secondes et en 8,7 secondes avec la boîte automatique
  • Vitesse maximale : 208 km/h
  • Consommation moyenne : 5,1 à 4,9 litres par 100 km
  • Emissions CO2 : 118 à 114 g/km
  • Norme antipollution : EU6

La MINI Cooper SD Cabrio

Cette voiture est dotée d’un moteur Diesel quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower. Cette motorisation inclut un turbocompresseur à géométrie variable et une injection directe à rampe commune.

Pour les autres caractéristiques, on notera :

  • Cylindrée : 1 995 cm3
  • Puissance : 170 ch (125 kW) à 4000 tr/min
  • Couple maximal : 360 Nm entre 1500 et 2750 tr/min
  • Accélération (0 à 100 km/h) : en 7,7 secondes
  • Vitesse maximale : 218 km/h
  • Consommation moyenne : 4,4 à 4,3 litres par 100 km
  • Emissions CO2 : 116 à 113 g/km
  • Norme antipollution : EU6

La MINI Cooper D Cabrio

Ce modèle est équipé d’un moteur Diesel trois cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower. Il inclut, comme le précédent, un système d’injection directe à rampe commune et un turbocompresseur à géométrie variable.

Pour la suite, on citera :

  • Cylindrée : 1 496 cm3
  • Puissance 116 ch (85 kW) à 4000 tr/min
  • Couple maximal : 270 Nm entre 1750 et 2250 tr/min
  • Accélération (0 à 100 km/h) : en 9,9 secondes, même avec la boîte automatique
  • Vitesse maximale : 195 km/h
  • Consommation moyenne : 4,0 à 3,8 litres par 100 km
  • Emissions de CO2 : 105 à 100 g/km
  • Norme antipollution : EU6

La MINI John Cooper Works Cabrio

Ce modèle est pourvu d’un moteur essence quatre cylindres avec turbocompresseur MINI TwinPower. Il inclut comme fonctionnalités un système d’injection directe, une suralimentation à turbocompresseur, un système de calage variable à arbres à cames et une commande entièrement variable des soupapes.

Pour les autres caractéristiques moteur, on notera :

  • Cylindrée : 1 998 cm3
  • Puissance : 231 ch (170 kW) à 5200 et 6000 tr/min
  • Couple maximal : 320 Nm entre 1250 et 4800 tr/min
  • Accélération (0 à 100 km/h) : en 6,6 secondes et en 6,5 secondes avec la boîte automatique
  • Vitesse maximale : 242 km/h
  • Consommation moyenne : 6,5 litres par 100 km
  • Emissions CO2 : 152 g/km
  • Norme antipollution : EU6

Le design extérieur de la MINI cabrio

Le design extérieur de la MINI cabrio

La MINI Cabrio affirme son design alliant courbes élégantes et allure sportive. Parmi tous les modèles, la MINI John Cooper Works est la plus sportive en termes de motorisation. Au niveau esthétique, tous les modèles se rejoignent et affichent des dimensions accrues.

  • Longueur : + 98 mm ramenant le tout à 3 821 mm. Notez toutefois que la MINI Cooper S Cabrio et la MINI Cooper SD Cabrio affichent une longueur de 3 850 mm tandis que la MINI John Cooper Works Cabrio affiche une longueur de 3 874 mm.
  • Largeur : +44 mm ramenant le tout à 1 727 mm sur tous les modèles
  • Hauteur : + 7 mm ramenant le tout à 1 415 mm sur tous les modèles
  • Empattement : + 28 mm ramenant le tout à 2 495 mm sur tous les modèles
  • Voie élargie : + 42 mm pour l’avant et + 34 mm pour l’arrière

Tous les éléments de design classiques chers à MINI ont été revisités sur la nouvelle génération. C’est ainsi que la nouvelle MINI Cabrio se dote de :

  • Phares ronds et feux arrière sertis d’anneaux chromés
  • Cadre de carrosserie noir, mais avec une large gamme de teintes différentes dont la toute nouvelle Caribbean Aqua metallic
  • Grille de calandre en nids d’abeille
  • Clignotants latéraux
  • Capote en tissu avec mécanisme d’ouverture et de fermeture automatique. Il est possible d’opter pour la capote MINI Yours avec graphisme Union Jack tissé. La capote s’ouvre et se ferme en 18 secondes jusqu’à une vitesse de 30 km/h même lorsque la voiture est en marche. Elle est pourvue d’un dispositif de protection anti-retournement et pour optimiser la sécurité des passagers, la capote se déploie automatiquement en cas de besoin.
  • Fonction toit coulissant

Si tous les modèles se ressemblent, la MINI John Cooper Works affiche quelques éléments de design spécifiques tels que :

  • De grandes prises d’air de refroidissement au niveau de la jupe avant
  • Une forme affirmée des bas de caisse et du bouclier arrière
  • Le logo John Cooper Works visible au niveau de la grille de calandre, du hayon et du side scuttle
  • Des phares à LED
  • Un système d’échappement Sport avec une forte image sonore

Aussi, il est bon de souligner que la teinte de carrosserie Rebel Green n’est disponible (en option) que pour les MINI John Cooper Works.

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Le design intérieur de la MINI cabrio

Côté intérieur, le confort et le raffinement sont au rendez-vous. Du fait de l’augmentation de ses dimensions, la MINI Cabrio offre un habitacle optimisé pour ses passagers. Les quatre nouveaux sièges, dont elle est équipée, offrent une plus grande plage de réglage pour faciliter l’accès des passagers à l’arrière. Les sièges arrière ont un caractère indépendant plus marqué et il est possible de rabattre le dossier de la banquette arrière en deux parties.

Le coffre de la voiture a également pris du volume avec une augmentation de 25 % par rapport aux modèles précédents. Il a un volume de 215 litres lorsque la capote est déployée et de 160 litres, lorsqu’elle ne l’est pas. La trappe de chargement est plus grande et grâce au système Easy-Load, le chargement est simplifié.

Au niveau du poste de conduite, on retrouve un tableau de bord à structure horizontale. Des contours ronds ou elliptiques viennent enrober les éléments d’affichage, les diffuseurs d’air, et les habillages de portes. Différents matériaux et couleurs ont été combinés pour leur ensemble.

L’anneau à LED qui entoure l’écran central MINI en dit long sur votre manière de conduire. Intelligent, ce système diffuse en permanence une lumière dont la couleur change au gré des situations. Vous changez de mode de conduite, il changera aussi de couleur. Vous recevez un appel, il indiquera une autre couleur. Vous montez dans les tours, nouveau changement lumineux … Dans le cas où ce jeu de lumière n’est pas trop votre tasse de thé, il suffira de définir une couleur lumineuse permanente.

La colonne de direction affiche un nouveau concept de commande et d’affichage avec différents instruments.

Au niveau de la partie inférieure de la console centrale, et plus précisément au centre de la touche Toggle, on retrouve d’autres fonctions dont une touche rouge de démarrage et d’arrêt du moteur. Cet instrument central affiche d’autres fonctions et parfois, un éclairage à diodes qui vient en option.

Grâce au système MINI Connected, votre voiture devient une mine à informations et de divertissements. Ce système vous donne accès à une large palette d’applications intelligentes. La connectivité est ultra rapide ce qui vous permet de rester au contact du monde même une fois sur la route.

Pour ceux qui opteront pour la sportive MINI John Cooper Works, l’auto est équipée de sièges sport John Cooper Works, pourvus d’appuie-tête et recouverts d’une sellerie Dinamica de couleur Carbon Black. Elle se dote aussi de caches de marchepied, d’un volant gainé cuir avec diverses touches multifonctions et d’un levier de commande, tous spécialement conçus pour ce modèle. Quant à son instrument central et les affichages du cockpit, la MINI John Cooper Works affiche un look spécifique qui le démarque des autres modèles. Et ce n’est pas fini puisque ses pédales et repose-pieds à finition acier inoxydable et toutes ses autres options lui sont spécifiques.

Pour un plaisir de conduite inégalé, il est possible d’y ajouter d’autres options telles que :

  • La climatisation automatique bi-zone avec mode cabrio
  • Des sièges chauffants
  • Un compteur Always Open pour afficher les nouveaux messages
  • Un filet anti-remous de poids
  • Un capteur pluie avec pilotage automatique des phares
  • Un pare-brise chauffant
  • Des rétroviseurs intérieurs et extérieurs à atténuation automatique
  • Des rétroviseurs extérieurs rabattables à chauffage électrique
  • Un pack MINI Excitement avec projection du logo MINI au sol, juste devant la porte côté conducteur et ce, grâce au rétroviseur extérieur
  • Une radio MINI Visual Boost
  • Un pack d’équipement Wired dont un système de navigation Professional avec MINI Touch Controller et préparation de la connectivité bluetooth pour le téléphone mobile
  • Un système de navigation MINI
  • Le système MINI Connected
  • Les fonctions MINI exclusives avec MINI Streetwise
  • Le système MINI Connected XL Journey Mate pouvant inclure le pack Connected XL avec des informations route en temps réel et avertisseur de pluie
  • Sports Instruments et Force Meter
  • Des applications mises à jour en continu grâce au smartphone
  • Des services en ligne pour l’utilisation de réseaux sociaux ainsi que pour accéder aux divertissements proposés par Stitcher, Spotify, Audible, TuneIn, GoPro, …
  • Une radio MINI Boost avec connexion USB et AUX-In
  • Park Distance Control et Climatisation

Enfin, il est bon de savoir que différentes touches de personnalisation sont possibles grâce à une large gamme de décorations. Ces dernières ont été pensées pour les surfaces d’habitacles, les bandes de capot moteur, les rétroviseurs extérieurs …

Différents modes de conduite

Différents modes de conduite

Conduire une MINI Cabrio, quel que soit le modèle, donne une sensation de liberté et de joie. A capote découverte, on laisse le vent nous fouetter le visage et à capote fermée, on se retrouve dans une ambiance intime et chaude. Mais savez-vous qu’il est encore possible d’accroître ces sensations ? Pour ce faire, il suffit de choisir le mode désiré et d’en changer au gré de ses humeurs.

Pour rester décontracté et sobre, on adopte le mode GREEN. L’autre avantage c’est qu’on économie du carburant. Les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes opteront, quant à eux, au mode SPORT qui rend la voiture plus intuitive et plus réactive à vos moindres mouvements. Avec le mode sportif, la sonorité de l’échappement grimpe en décibels ce qui fera assurément tourner les têtes. Enfin, le mod MID propose un juste équilibre entre le GREEN et le SPORT, un brin sportif, mais avec plus de sobriété.

Pneumatiques et transmission de la MINI Cabrio

Sur la MINI Cabrio, la transmission du couple se retrouve sur les roues avant. La voiture est pourvue d’une boîte manuelle à 6 rapports de série, mais on retrouve des boîtes automatiques, en option ou non, sur certains modèles. C’est ainsi que :

  • La MINI Cooper SD Cabrio se dote d’une boîte automatique Steptronic à 6 rapports de série. Ce système est disponible en option sur toutes les autres variantes
  • La MINI Cooper S Cabrio et la MINI Cooper SD Cabrio peuvent être pourvus, en option supplémentaire, d’une boîte automatique Sport Steptronic à 6 rapports avec palettes de commande au volant. Ce système est installé, en option exclusive sur la MINI John Cooper Works Cabrio.

Grâce à une bonne combinaison entre une voie large et un empattement plus long, la MINI offre une sensation de karting. Elle est, en outre, équipée d’un essieu avant monoarticulé à jambes de suspension, d’un essieu arrière à bras multiples de poids réduit, mais plus rigide, d’une assistance à la direction Servotronic, d’un système de contrôle dynamique de la stabilité DSC avec contrôle de motricité DTC et EDLC et enfin, d’un système Performance Control de série.

La Performance Control est aussi disponible pour la MINI Cooper S Cabrio et la MINI Cooper SD Cabrio. En options, vous aurez accès à la suspension Sport et au contrôle dynamique de la suspension.

En matière de roues,

  • La MINI Cooper Cabrio et la MINI Cooper D Cabrio sont dotées de roues en alliage léger de 15 pouces
  • La MINI Cooper S Cabrio et la MINI Cooper SD Cabrio sont pourvues de roues en alliage léger de 16 pouces

Pour tous les modèles, il est possible d’opter pour des roues en alliage léger allant jusqu’à 18 pouces.

Pour ce qui est de la MINI John Cooper Works Cabrio, on a droit à une technique de suspension affirmée, à un système de freinage Brembo, à une direction à assistance électromécanique Servotronic, à des roues en alliage léger John Cooper Works de 17 pouces Track Spoke argent, à un système de Performance Control et au contrôle de motricité DTC avec blocage EDLC (blocage électronique du différentiel).

Les options de sécurité embarquées sur la MINI Cabrio

Sur la nouvelle série de MINI Cabrio, le constructeur a tenu à accroître la sécurité des passagers. Outre les éléments déjà cité plus haut, comme la fermeture automatique de la capote en cas de besoin, la petite voiture propose aussi les options de sécurité suivantes :

  • Une carrosserie très résistance avec renforts spécifiques
  • Un kit de sécurité infaillible doté d’airbags frontaux et d’airbags latéraux de protection tête et thorax. Ces derniers sont intégrés dans les dossiers des sièges
  • Des ceintures de sécurité automatiques à trois points au niveau de tous les sièges
  • Un indicateur de dégonflage des pneus et capot moteur actif pour réduire le risque de blessures pour les piétons
  • Des fixations ISOFIX pour sièges enfant disponibles au niveau du siège passager avant et des sièges arrière
  • Une commande des systèmes de retenue et du dispositif de protection en cas de retournement asservie aux besoins et ce, grâce à une électronique de sécurité centrale
  • Un système de verrouillage centralisé

Les nouvelles options disponibles sur la MINI Cabrio

Et puisqu’il s’agit d’une nouvelle série, le constructeur a fait fort puisqu’il a apporté un certain nombre de nouveautés sur la MINI Cabrio. Les derniers modèles sont ainsi pourvus de :

  • Projecteurs antibrouillards à LED
  • Phares à LED incluant un anneau d’éclairage diurne et des feux arrière, également à LED
  • Un système de répartition adaptative de la lumière et éclairage directionnel à LED
  • Un pack d’éclairage avec lumière d’intérieur et d’ambiance à LED
  • Un système d’affichage tête haute MINI
  • Un système d’aide au stationnement
  • Un système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif. Pour opérer, il se base sur les informations fournies par une caméra
  • Une caméra de recul
  • Un avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage
  • Un système d’appel d’urgence intelligent
  • Un assistant feux de route anti-éblouissement et lecture de panneaux de signalisation

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