Zoom sur l'aménagement

Zoom sur l’aménagement et la déco équitable

(Mis à jour le: 25 janvier 2019)

Vous vous demandez sûrement ce que l’équité a à voir avec l’aménagement et la décoration et bien sachez que c’est une nouvelle tendance qu’il convient de découvrir et d’adopter surtout si vous êtes curieux de la provenance et des conditions de fabrication de vos meubles et objets de décoration.

L’équitable : qu’est-ce que cela sous-entend ?

Equitable signifie juste équilibre entre deux choses. Lorsqu’on parle de commerce équitable, l’objectif est de réduire les inégalités entre les pays riches acheteurs et les pays pauvres producteurs. Le commerce équitable a vu le jour en 1940 aux États-Unis, mais ce n’est que vers les années 50 qu’il se fait connaître en Grande-Bretagne. Le pays a effectivement pris la décision d’importer et de vendre des produits fabriqués dans le tiers-monde afin de rétablir l’équilibre économique entre les pays.

D’ailleurs, l’objectif premier du commerce équitable est de garantir le progrès économique et social des travailleurs de manière durable. Il faut noter que le commerce équitable n’est pas seulement valable au niveau international, mais il est également possible de l’appliquer sur le territoire national ou local. Dans ce type de commerce, la transparence concernant les conditions de travail et les salaires sont les premiers mots d’ordre. Cela sous-entend la transparence sur la dignité des artisans producteurs, la provenance des produits, l’indépendance des fabricants et le respect de l’environnement.

Le commerce équitable dans notre vie de tous les jours

 

Zoom sur l'aménagement et la déco équitable

Le commerce équitable engendre un nouveau type de consommation plus raisonné. Rien qu’en France, ce marché en plein essor génère environ 408 millions d’euros selon les sondages du ministère du Développement durable en 2011. Les produits issus du commerce équitable concernent surtout notre alimentation, mais il faut savoir que de nos jours, il faut voir au-delà de notre assiette. En effet, depuis peu, cette tendance s’applique aussi à notre décoration intérieure et même si cela n’est pas obligatoire, on attire tout de même votre attention sur la provenance de vos meubles.

Le commerce équitable et la décoration intérieure

Mobilier, rideaux, coussins, bibelots, … Connaissez-vous dans quel pays ont été fabriqués ces objets qui ornent votre maison et les conditions de fabrication qui s’y réfèrent (âge des ouvriers, salaires, …) ? Savez-vous si votre table en bois massif n’aurait pas engendré une déforestation massive dans le tiers-monde ? Êtes-vous sûr que les ouvriers producteurs de vos meubles ont été payés à concurrence de leur travail ? … Toutes ces questions sont à poser si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat raisonné.

Comment reconnaître un objet de décoration vendu dans le cadre du commerce équitable ?

 

decoration

Les objets de décoration issus du commerce équitable sont généralement vendus à petits prix et ce, même si le vendeur les a fait venir de l’autre bout du monde. Aussi, si un vendeur propose une traçabilité complète de ses produits, nul doute qu’il oeuvre bien dans ce type de commerce. Grâce à cette traçabilité, vous pourrez suivre et remonter à la source du produit pour vous assurer qu’aussi bien l’environnement que l’humain ont été respectés.

En France, rares sont encore les enseignes qui proposent la traçabilité complète de ses produits ce qui fait que si vous souhaitez obtenir des renseignements sur un meuble, vous vous bornerez souvent à la confidentialité des données. Cela n’est toutefois pas impossible, donc il vaut mieux doubler de patience pour trouver des produits responsables.

Les labels dans le commerce équitable

Il existe actuellement de nombreux labels qui régissent le commerce équitable. Cela semble être un point positif pour cette nouvelle tendance, toutefois, pour ne pas être déçu, sachez que tous ces labels n’ont pas la même implication et transparence. Il est ainsi recommandé de vous renseigner davantage sur ces labels avant de vous fier à l’un ou l’autre d’entre eux.

Il faut noter qu’une idée de charte pour le commerce équitable a été évoquée pour une application à l’échelle mondiale, mais jusqu’ici, l’Union européenne n’a pas encore donné une validation.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous sachiez que le commerce équitable ne concerne plus seulement notre alimentation, mais qu’il s’invite désormais dans le domaine de la décoration intérieure. Si vous faites partie de ceux qui se soucient du bien de l’environnement et de la dignité des autres, ce système est fait pour vous. Dans le cas où vous avez déjà eu la chance d’acheter un meuble ou un article de décoration via ce système, faites-nous part de vos impressions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *