Changer le flexible de baignoire : le guide

Changer le flexible de baignoire : le guide

(Mis à jour le: 23 avril 2019)

Le flexible de douche finit toujours par s’abîmer après plusieurs années d’utilisation. Ce n’est pas pour autant la fin du monde, car il est possible de le remplacer sans forcément faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que le flexible ?

Pour que la baignoire soit fonctionnelle, vous devez y raccorder une robinetterie. Cette partie se compose de la paume de douche et du flexible qui est un tuyau équipé d’un pas de vis à chaque extrémité. C’est ce tuyau qui relie le pommeau de douche à la robinetterie de la baignoire.

De quoi a-t-on besoin pour remplacer le flexible ?

De quoi a-t-on besoin pour remplacer le flexible ?

Vous aurez bien sûr besoin d’un nouveau flexible. Il est facile d’en trouver sur le marché et en plus, vous avez le choix entre différents modèles. Le flexible peut être en PVC lissé armé, en plastique renforcé ou simple, en métal comme l’inox ou le laiton ou encore en nylon. Son prix varie selon son matériau de fabrication, mais quel que soit le modèle, les flexibles remplissent tous la même mission.

Comment faire pour remplacer le flexible ?

Lorsque le flexible de votre baignoire commence à montrer des fuites, il faut le remplacer. Pour ce faire, vous devez d’abord dévisser le pas de vis qui relie le flexible au pommeau de douche puis celui qui rattache le flexible à la robinetterie. Il va de soi que vous devrez au préalable fermer l’arrivée d’eau avant de faire ce travail. Ensuite, vous devez vérifier l’état des joints d’étanchéité. S’ils sont aussi usés, mieux vaut les remplacer. Enfin, il ne vous reste qu’à revisser le nouveau flexible d’un côté au pommeau de douche et de l’autre à la robinetterie. Pensez à bien serrer le vis pour éviter les fuites.

Découvrez aussi :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *