Comment agrandir sa petite salle de bain de visu ?

Comment agrandir sa petite salle de bain de visu ?

(Mis à jour le: 19 avril 2019)
Comment agrandir sa petite salle de bain de visu ?
3.8 (75%) 4 vote[s]

La question ne devrait pas se poser si vous avez la possibilité d’agrandir la surface de votre petite salle de bain par le biais de travaux. C’est donc quand on n’a pas cette possibilité que la question entre en scène. Comment faire alors pour agrandir sa salle de bain de visu ?

S’attaquer aux luminaires

S'attaquer aux luminaires

 

Pour avoir l’impression que votre salle de bain est plus vaste qu’elle ne le paraît, il faut jouer adroitement avec la lumière. Pour cela, il est recommandé de mettre des spots dans divers coins de la pièce à part le luminaire principal situé au plafond. Aussi, optez pour des spots dotés de variateurs de lumière de sorte à modifier l’éclairage selon les envies. Ce dernier point est surtout bénéfique pour les nerfs, car la lumière a le don d’évacuer les tensions et le stress accumulé au cours de la journée.

Utiliser intelligemment les miroirs

Les miroirs sont d’une grande aide dans une petite pièce pour avoir l’impression qu’elle est plus vaste. Néanmoins, il ne suffit pas de choisir un miroir au hasard, mais il faut faire attention à sa taille. Dans une salle de bain, le miroir se situe souvent au-dessus du lavabo. Il faut donc qu’il soit plus large que le lavabo pour qu’il donne l’illusion d’une pièce plus vaste. Il faut toutefois prendre garde à ce qu’il ne couvre pas tout le pan de mur sur lequel il est fixé. La taille idéale serait le 2/3 de la surface du mur pour qu’il reflète bien la lumière et donner l’impression d’un espace plus grand.

Utiliser intelligemment les miroirs

Faire le bon choix en matière de meubles de rangement

La salle de bain s’accompagne toujours de meubles de rangement. Pour que ces derniers n’encombrent pas trop votre petite pièce, il est recommandé de choisir des meubles « à la verticale » comme le disent les professionnels. Ces derniers ont pour particularité d’être fixés au mur et cela vous fait gagner de l’espace supplémentaire. Aussi, si vous avez les moyens, optez pour un chauffage au sol pour vous débarrasser du radiateur encombrant.

 

Faire le bon choix en matière de meubles de rangement

Savoir manier les couleurs

On sait tous que les couleurs ont le don d’agrandir un espace. Cette règle reste en vigueur pour la salle de bain. Ainsi, il est conseillé de choisir des tons clairs, neutres et doux pour renforcer le sentiment d’espace. Vous pourrez par la suite ajouter des objets colorés dans la pièce pour casser la couleur trop neutre du lieu. Pensez par exemple à des tapis de couleurs vives, à des serviettes de même couleur que vos murs…

Lire aussi : Les idées pour pimenter la déco de sa maison

Privilégier la douche

Il est indéniable que pour les petites salles de bain, la douche (cabine de douche ou douche à l’italienne) est la meilleure option. Elle n’est pas encombrante, tient sur un petit espace et reste tout autant efficace que la baignoire pour garder une bonne hygiène. Toutefois, si vous êtes friands des longs bains mousseux, optez pour une baignoire-douche qui prend moins de place que la baignoire classique.

Privilégier la douche

 

Lire également :

Ces petites astuces pourront vous aider à agrandir visuellement l’espace de votre salle de bain, donc n’hésitez pas à les essayer pour en apprécier le résultat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *