Comment faire pour gagner de la place dans la salle de bain ?

Comment faire pour gagner de la place dans la salle de bain ?

On rêve tous d’une grande et belle salle de bain, mais la crise immobilière d’aujourd’hui ne nous le permet pas. Résultat : on se retrouve souvent avec une salle de bain trop étroite et l’arranger comme on le voudrait n’est pas évident. Pour gagner de la place, les designers rivalisent d’idée avec des meubles malins. Mais au-delà de ces équipements rusés, que peut-on faire d’autre pour gagner un peu d’espace ?

En savoir plus : Besoin de conseils pour aménager une petite salle de bain ?

Privilégier la douche

Privilégier la douche

On sait, c’est bien dommage de ne pas pouvoir se prélasser dans un bon bain le soir après une journée de travail, mais quand on manque d’espace, il faut faire un choix. De toute façon, vous avez toujours la cabine que vous pouvez équiper d’une colonne de douche thermostatique. Ces modèles proposent de nombreuses fonctionnalités innovantes comme les jets de massage. Ces derniers compensent un peu l’absence de baignoire puisque vous permettent de passer un bon moment de détente dans la salle de bain avant de vous mettre au lit.

Les accessoires malins ne manquent pas non plus comme les assises pour rester assis sous l’eau brûlante ou le banc coffre qui dissimule les produits de toilette sous l’assise. Non seulement, c’est confortable, mais aussi pratique pour gagner de la place.

En ce qui concerne le style, on ne peut que vous recommander la douche à l’italienne. Le fait qu’elle soit de plain-pied et dotée de parois transparentes donne une impression d’espace. De plus, si vous avez des personnes à mobilité réduite à la maison, ou encore des enfants, ce modèle est plus sécurisé.

Si vous n’aimez pas trop le style italien, pensez à une cabine à portes coulissantes et de préférence, une cabine d’angle.  La porte coulissante est plus pratique puisque ne risque pas de gêner la circulation comme le ferait la porte battante.

La petite baignoire

Si vraiment vous ne pouvez vous passer de baignoire, optez pour un modèle gain de place. Certaines enseignes proposent par exemple la baignoire d’angle qui est très pratique pour combler un angle mort de la petite pièce. Elle donne l’impression d’avoir un petit jacuzzi.

Vous avez aussi le modèle deux-en-un qui associe la baignoire à la douche. Ce modèle est très pratique puisqu’en fermant la paroi vitrée de la partie douche, vous fermez aussi la baignoire et pourrez prendre un bon bain. Et quand vous êtes plus pressé, une douche sera plus rapide. En plus d’être innovante, la baignoire-douche est aussi très design pour avoir une salle de bain moderne.

Et pour gagner encore plus de place, pourquoi ne pas installer le lavabo au-dessus de la partie basse de la baignoire ? Il faudra évidemment choisir un lavabo suspendu, mais c’est très pratique.

Des rangements de salle de bain suspendus

Toujours dans la tendance « suspendue », on privilégiera des rangements qui ne touchent pas le sol. Cela permet de libérer l’espace au sol tout en ayant quand même des meubles pour cacher tout le bric-à-brac de la salle de bain comme les serviettes, les produits de toilette, la boîte à pharmacie, les produits de maquillage …

On exploite alors le moindre m² de libre sur la hauteur des murs et on les recouvre d’étagères. Ces meubles doivent être bien choisis pour ne pas trop encombrer la pièce. On pensera par exemple à un meuble à tiroirs suspendu, à des colonnes, aux rangements de style tablette, à des petites étagères d’angle, … Autant que possible, on évitera les placards dotés de portes battantes, car en les ouvrant, vous devrez reculer et avec le manque d’espace, cela pourrait poser problème. A la rigueur, on choisira des placards à portes coulissantes. Avec les tiroirs, on devra également reculer ou tout simplement se mettre de côté.

Si la salle de bain accueille aussi la partie toilette, pensez également à accrocher une étagère au-dessus de la cuvette du WC pour ranger les produits d’entretien et les rouleaux de papier hygiénique. Pour ce meuble-ci, faites-en sorte qu’il ne soit pas trop profond, car votre tête pourrait rentrer dedans lorsque vous vous lèverez.

Outre les meubles de rangement, les meubles sous vasque devraient également être suspendus et même la cuvette des toilettes. Il en existe actuellement des modèles à suspendre.

Un séchoir rétractable

On n’y pense pas souvent et pourtant, lorsqu’on vit dans un appartement, on n’a pas la chance d’avoir un jardin pour étendre le linge et les serviettes. On ne peut donc qu’installer un séchoir dans la salle de bain. Mais lorsque l’espace est déjà réduit dans cette pièce, que peut-on faire ?

On retire le séchoir qui fait aussi office de radiateur. Même si ce dernier épouse le mur, il reste encombrant et ne sèche pas bien les serviettes.

Le mieux c’est d’opter soit pour un séchoir rétractable, soit pour un étendoir de baignoire. Le premier se déplie et se replie au gré des besoins. On peut très bien le déployer une fois qu’on a pris sa douche et laisser le linge prendre sur ses barreaux pour y sécher doucement. L’avantage avec le séchoir c’est qu’il se trouve en hauteur et ne risque pas de gêner la circulation au sol. Lorsqu’il ne sert pas, on le replie tout simplement pour qu’il se rétracte le long du mur ou même du plafond.

En ce qui concerne l’étendoir de baignoire, le principe est le même : on le déploie une fois après avoir pris son bain. Il se place au-dessus de la baignoire ce qui fait que le linge mouillé déversera son trop-plein d’eau directement dans la baignoire. Une fois que le linge aura séché, on replie l’étendoir et on le range dans un coin, le long du mur.

Chassez le superflu

Dans une petite salle de bain, chaque cm² est précieux. On retire donc le pot de fleur placé dans un coin, le tableau décoratif que vous avez reçu en cadeau, les produits de maquillage de trop, … On n’y met et on n’y range que le nécessaire.

De ce fait, mettez plutôt vos produits de maquillage dans la chambre, là où vous avez votre coiffeuse. Si vous n’en avez pas, suspendez un autre rangement près du miroir de la salle de bain et rangez-y vos produits.

Dans le cas où vous n’avez pas de place pour les serviettes, rangez-les dans votre armoire. Mieux vaut avoir les serviettes propres rangées dans une autre pièce que la corbeille à linge sale dans la chambre. Et puisqu’on parle de corbeille à linge, pensez aussi à la suspendre. Derrière la porte, dans un coin libre, … trouvez-lui un bon emplacement qui ne risque pas de vous gêner. Vous pouvez même le déposer sur une étagère au-dessus de la porte de la salle de bain. Cet espace est souvent inexploité et pourtant, reste précieux.

Et puisqu’on parle de linge sale, pourquoi ne pas installer une armoire parallèle à la cabine de douche qui fait office de petite buanderie ? Le panier à linge sale et le lave-linge seront dissimulés derrière une porte pour ne pas encombrer l’espace. Vous pouvez même fixer un grand miroir sur cette porte pour agrandir visuellement les lieux.

Un évier à moitié encastré ?

Un évier à moitié encastré ?

Le principe consiste à n’encastrer qu’une partie de l’évier sur sa partie avant. De préférence, il devra être collé au mur pour ne pas se cogner dedans chaque fois que l’on se déplace dans la salle de bain. Cette position vous permet d’avoir un meuble de rangement plus discret et d’avoir plus d’espace au sol pour se déplacer. Ingénieux non ?

Lire aussi : Pour une salle de bain design, découvrez maintenant les nouveaux équipements indispensables !

Et si vous n’aimez pas trop ce modèle, pourquoi ne pas installer une vasque courbe ? Sa forme ondulée lui permet de se fondre facilement dans le décor sans prendre trop de place. Et visuellement, il est aussi très beau.

Du mobilier en verre pour la salle de bain

Parfois, il suffit de quelques astuces ingénieuses pour avoir une impression d’espace dans une petite salle de bain. Pour commencer, on privilégiera du blanc sur les murs ou des teintes pastel. Ces dernières agrandissent visuellement la pièce.

Ensuite, on installera de grand miroir, de préférence face à la fenêtre pour qu’il projette la lumière dans toute la pièce. Il est d’ailleurs important d’avoir une grande fenêtre pour aérez cette pièce humide.

Enfin, on privilégiera les mobiliers en verre spécial salle de bain. Plusieurs enseignes en proposent de nos jours donc renseignez-vous. Des étagères au porte-serviette, on en trouve de nombreux modèles innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code