Les bons emplacements pour des fenêtres de toit

Les bons emplacements pour des fenêtres de toit

(Mis à jour le: 12 avril 2019)

Les fenêtres de toit sont installées tant pour apporter de l’esthétique à la décoration que pour illuminer son intérieur, mais le choix sur leur emplacement est important quand il s’agit d’un espace de vie aménagé sur le toit de la maison.

Des emplacements des deux côtés du toit

Des emplacements des deux côtés du toit

L’aménagement d’une chambre dans les combles nécessite une plus grande luminosité que s’il s’agit d’un espace en étage inférieure. En effet, les fenêtres doivent avoir 1/6ème de la superficie de l’espace en question. Il serait donc judicieux d’installer vos fenêtres des deux côtés de la pièce de manière à obtenir de la lumière et de la chaleur solaire en toute saison.

A lire : Quelques conseils pour optimiser le fonctionnement de son système de chauffage

Des emplacements rectilignes sur le toit

Si vous voulez choisir la discrétion dans le décor de la chambre, installez vos fenêtres de toit au-dessus des ouvertures en façade c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Choisissez ensuite des encastrements à fleur qui intègrent parfaitement la fenêtre à la forme du toit. Selon le thème de votre maison, sa couleur et son architecture, vous avez le choix entre des modèles de fenêtres différents.

Des emplacements en hauteur

Des emplacements en hauteur

Dans les combles de la maison, le toit est souvent incliné à un certain angle, l’emplacement de la fenêtre doit être adapté à cette inclinaison. Faites donc attention à l’installer en hauteur de façon à ce que la fenêtre puisse s’ouvrir facilement et selon son mode d’ouverture, vous pourrez choisir le meuble qui pourra s’installer en-dessous.

Plusieurs fenêtres sur un même toit

Si vous voulez avoir le plus de lumière possible dans vos combes, n’hésitez pas à faire installer plusieurs fenêtres sur le toit. Vous avez le choix entre plusieurs formes de fenêtre, de couleur, de systèmes d’ouverture qui dépendront essentiellement de votre budget. Vous multiplierez à la fois vos vues sur l’extérieur.

La mitoyenneté à ne pas négliger

La mitoyenneté à ne pas négliger

Dans la construction d’une maison, la mitoyenneté est un facteur important, car il est primordial de respecter l’intimité de ses voisins et vis-versa le vôtre. Une fenêtre sur le toit doit donc être installée à 1,80 m en vue droite et à 0,60 m en vue de côté pour pouvoir être règlementaire.

Lire également : Revêtement de sol aux abords de la piscine : ce qu’il faut retenir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *