Les idées pour pimenter la déco de sa maison

Les idées pour pimenter la déco de sa maison

(Mis à jour le: 15 avril 2019)
Les idées pour pimenter la déco de sa maison
3.5 (70%) 2 vote[s]

Pour casser la tendance trop sobre d’une pièce, il suffit d’y apporter quelques touches de couleurs vives et le tour est joué. Toutefois, il faut un minimum d’organisation pour veiller au bon agencement de la pièce et c’est pour cela que les designers ont créé ce qu’on appelle « colour zoning ».

De quoi il s’agit ?

Le « colour zoning » consiste à mettre en place des formes géométriques de couleur vive dans une pièce. Son objectif ? Apporter des touches colorées dans la pièce tout en mettant en scène un décor architectural soigné. Ces décors peuvent servir à délimiter les zones d’une même pièce ou simplement à décorer la pièce de manière originale.

pimenter son décor
Source : Pinterest

Ce qui est bien avec cette technique, c’est que vous n’avez plus besoin de peindre tout un mur (comme on le fait d’habitude) pour apporter de la couleur dans une pièce. Attention toutefois, pour que le « coulour zoning » soit efficace et de bon goût, il faut :

  • limiter le nombre de couleurs différentes utilisées dans une même pièce à trois
  • bien choisir les formes géométriques à utiliser
  • soigner le travail que ce soit pour les lignes épurées que pour la peinture

Si à terme, vous avez marre des couleurs utilisées, rien ne vous empêche de les repeindre pour donner un renouveau à la pièce. Nul besoin de sortir d’une école d’architecture alors pour apporter un peu de piment chez soi, mais un peu de doigtée et d’imagination suffisent.

Si votre espace est trop étroit pour installer d’autres formes géométriques, vous pouvez toujours vous rabattre sur la technique des détails colorés (coussins, rideaux, bibelots, …) pour égayer la pièce. Même si cette technique est déjà plébiscitée par de nombreux foyers, elle reste tendance et de bon goût.

Les idées pour pimenter la déco de sa chambre
Source : Pinterest

Dans le cas où vous souhaitez utiliser autre chose, pensez aux autocollants muraux qui sont aussi super efficaces pour apporter de la couleur dans une pièce. L’avantage avec ces autocollants c’est qu’ils se déclinent sous différentes formes, sont de bonne qualité et surtout, ne sont pas permanents donc on peut les changer dès qu’on en a envie.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *