Du sport pendant la pandémie : toujours conseillé !

Du sport pendant la pandémie : toujours conseillé !

4.5/5 - (2 votes)

Depuis le début de la pandémie, nous sommes plus à la maison que dehors. Résultat : l’inactivité et la sédentarité sont devenues notre principale occupation. Cela est pourtant néfaste à notre santé et principalement chez les seniors. L’Académie de médecine rappelle alors l’importance pour chacun de nous de bouger et de faire du sport malgré le confinement. Elle a même donné quelques consignes pour s’activer tout en se protégeant du Covid-19.

Pourquoi faut-il faire du sport ?

Pourquoi faut-il faire du sport ?

A force d’être cloitré à la maison et de travailler à domicile du fait de la pandémie, on en oublie de faire du sport. Il faut pourtant s’activer et bouger, car l’inactivité physique génère de nombreux problèmes de santé tels que les problèmes cardio-vasculaire, la fonte musculaire ou sarcopénie (surtout chez les seniors) … Cela peut aussi porter atteinte à notre morale, car l’impossibilité de sortir ou de dépenser de l’énergie augmente, au fil du temps, le niveau de stress.

Le sport est donc le remède le plus efficace, mais comment peut-on en pratiquer en cette période de pandémie ?

Ce que la loi autorise

Malgré le confinement et la pandémie qui perdurent, la pratique sportive est vivement conseillée que ce soit chez les adultes ou chez les mineurs. Il faudra tout simplement s’en tenir aux gestes barrières et aux consignes instaurées.

Comme au cours du premier confinement, les personnes qui veulent faire du sport à l’extérieur doivent être munies d’une attestation dérogatoire. Une personne n’est autorisée à sortir qu’une fois par jour et pour trois heures au maximum.

Lire aussi – Faire son jogging durant le confinement : oui, mais comment ?

Comment respecter les gestes barrières en faisant du sport ?

Comment respecter les gestes barrières en faisant du sport ?

Durant les sorties sportives, le port de masque n’est pas requis puisque seules les sports individuels sont autorisés. Il s’agit par exemple du jogging, de la marche rapide, du vélo …

Si le circuit choisi est emprunté par de nombreux sportifs, il faudra veiller à ce que la distanciation d’au moins deux mètres soit respectée.

Pour l’heure, les sports de contact et les sports collectifs restent interdits même si on les pratique en plein air. Les sports individuels, par contre, peuvent être pratiqués sur un terrain de sport ou un stade découvert. En ce qui concerne les sports nautiques, ils sont autorisés.

Et si on ne peut pas faire du sport ?

Oui, certaines personnes ne peuvent pas en faire pour diverses raisons. L’Académie de médecine leur recommande néanmoins de bouger même en restant à la maison. Pour ce faire, l’institution préconise :

  • De se lever toutes les demi-heures puis de marcher pendant environ cinq minutes. Il est aussi possible de faire des élévations sur la pointe des pieds ou de s’étirer.
  • Faire des exercices de renforcement musculaire durant 15 à 20 minutes par jour et au moins, trois fois par semaine. Savez-vous que les meubles peuvent servir d’appui tandis que les ustensiles de cuisine, les bouteilles d’eau, les boîtes de conserve … peuvent devenir des équipements pour renforcer ses muscles. A chacun de trouver le poids idéal.
  • Sortir pendant 30 à 45 mn par jour. Profitez de ces sorties pour marcher, pour courir, pour faire du vélo …

Découvrez comment faire du vélo durant le confinement

Dans le cas où vous avez déjà été contaminé par le virus, reprenez doucement le sport sans trop se forcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code